Les TI en bref


Jean-François Ferland - 20/04/2007

Chaire en imagerie numérique à l’Université de Sherbrooke – Implantation accélérée du DSE à Montréal pour Emergis – Medical Intelligence veut courtiser l’Oncle Sam – Contrat en Australie pour CGI – Interdiction d’opérations et retard prolongé chez Mindready – En quelques octets

Chaire en imagerie numérique à l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke vient d’inaugurer la chaire CRSNG-Bell Canada en imagerie personnelle qui sera sous l’égide du Département d’informatique de la Faculté des sciences.

La nouvelle chaire de recherche industrielle, qui bénéficie d’un investissement de 1,2 million de dollars sur cinq ans, fait l’objet d’un partenariat établi entre l’université, le Conseil de recherches en sciences naturelles en génie du Canada et l’entreprise de services de télécommunications Bell Canada. Cette chaire procédera à l’étude des utilisations des images numériques sur les dispositifs portables, comme les systèmes de positionnement GPS, les assistants numériques personnels et les téléphones mobiles.

Les recherches se consacreront, notamment, à rendre proactive la technologie sur des dispositifs mobiles, par exemple pour la personnalisation et la suggestion de l’information visuelle, afin d’anticiper les besoins de l’utilisateur. L’archivage d’images en fonction de critères visuels fera également partie des champs d’étude de la chaire universitaire. Les résultats des recherches seront utilisés dans divers secteurs comme l’aérospatiale, la télémédecine, l’éducation et la sécurité publique.

Implantation accélérée du DSE à Montréal pour Emergis

Emergis, qui conçoit et gère des solutions d’automatisation des transactions et des échanges sécurisés d’information dans les secteurs des services financiers et de la santé, a vu son mandat d’implantation du dossier de santé électronique (DSE) être élargi plus tôt que prévu dans la région montréalaise.

L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, qui avait donné à Emergis, en décembre 2006, le mandat d’implanter la solution Oacis à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, l’Hôpital Sainte-Justine, l’Institut de cardiologie de Montréal, l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis et au Centre hospitalier de St. Mary, a acquis la solution pour six autres établissements, soit l’hôpital Santa Cabrini et cinq centres de santé et de services sociaux (CSSS).

Les CSSS visés par l’annonce sont le CSSS de l’Ouest-de-l’Île, le CSSS de LaSalle et du Vieux Lachine, le CSSS Sud Ouest Verdun, le CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord et le CSSS Cœur-de-l’Île. Ces centres comprennent l’Hôpital Général du Lakeshore, l’Hôpital LaSalle, l’Hôpital Lachine, l’Hôpital de Verdun, l’Hôpital Fleury l’Hôpital Jean-Talon, ainsi que plusieurs centres locaux de services communautaires (CLSC) et centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

«  Nous nous attendions à aller vers [une implantation des] CSSS un peu plus tard, mais finalement l’Agence a dit qu’elle aimerait accélérer cette implantation », a précisé Jessica McEachern, porte-parole chez Emergis.

Medical Intelligence veut courtiser l’Oncle Sam

Medical Intelligence Technologies, de Québec, qui fabrique des dispositifs de télésécurité mobile fondés sur des technologies de communication cellulaire et GPS, part à la conquête des États-Unis.

L’entreprise, dont les premiers produits commercialisés étaient destinés au secteur des services de santé, a signé une lettre d’intention avec ASM Research pour une éventuelle commercialisation d’un bouton d’alarme GPS mobile nommé Urgentys. Les clientèles visées seraient les établissements de santé, mais également les gouvernements d’État et locaux et les services de sécurité civile. Une entente formelle serait éventuellement établie entre les deux entreprises.

AMS Research est une entreprise de la Virginie qui fournit des solutions d’affaires fondées sur l’ingénierie de systèmes et sur les technologies de l’information. Elle compte comme principal client le gouvernement des États-Unis, à qui elle fournit des logiciels de gestion des plans d’évacuation et des catastrophes. Les départements de la sécurité intérieure, des vétérans, de la défense et de la santé du gouvernement américain seront notamment sollicités par ce partenaire de Medical Intelligence.

Contrat en Australie pour CGI

La firme québécoise de services-conseils CGI a paraphé un contrat pour l’implantation de sa solution d’aide à la décision Strata chez Telstra, un fournisseur de services de télécommunications d’Australie, afin d’en moderniser l’environnement de facturation et de service à la clientèle.

Selon l’entente, les fonctionnalités du produit de CGI seront intégrées à une solution qui comprend un logiciel de gestion de la relation client, un logiciel de facturation et une solution de gestion de catalogues de produits. CGI remplacera une application de prise de décisions de crédit qui était utilisée par Telstra et centralisera la fonction sur sa plate-forme de gestion du risque de crédit et des recouvrements.

Interdiction d’opérations et retard prolongé chez Mindready

Solutions Mindready, qui fournit des solutions de systèmes de test et des systèmes embarqués dans divers secteurs industriels, a obtenu de la part des autorités réglementaires, tel qu’elle l’avait demandé, il y a quelques semaines, une interdiction d’opérations envers ses dirigeants.

Toutefois, la firme montréalaise indique qu’elle ne peut plus garantir qu’elle pourra préparer et déposer comme prévu le 30 avril 2007 ses états financiers, son rapport de gestion et sa notice pour l’année financière 2006, terminée le 31 décembre dernier.

L’entreprise justifie ce retard par des négociations avec ses vérificateurs à propos de la charge de travail supplémentaire et des frais qui sont associés à la complétion du travail de vérification. Mindready se dit « confiance » qu’elle sera en mesure de remettre les documents attendus « au plus tard le 30 juin 2007. »

En quelques octets

L’Agence du revenu du Canada, qui a éprouvé des difficultés, il y a quelques semaines, avec ses systèmes informatiques utilisés pour le traitement des déclarations de revenus des contribuables, annonce que 62,4 % des déclarations reçues en date du 1er avril 2007 avaient été transmises en format électronique, contre 61,2 % au même moment en 2006.

AldeaVision Solutions, de Saint-Laurent, qui est spécialisée en services et solutions de réseautique vidéo, a établi à Madrid en Espagne une station pour le branchement de son réseau international à fibres optiques et la prestation de ses services.

La firme montréalaise de services-conseils Trisotech, spécialisée en solutions de gestion, d’automatisation et d’optimisation des processus d’affaires, annonce qu’elle a été choisie par le producteur énergétique Hydro-Québec pour fournir des services professionnels à la Direction de l’architecture des technologies de l’information et des progiciels en gestion.

Telus a formulé auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) une demande de déréglementation du service téléphonique local à Victoria en Colombie-Britannique, à Calgary en Alberta, ainsi qu’à Rimouski au Québec, où est situé son siège social régional.

HumanIT, une entreprise montréalaise spécialisée en intégration de solutions de production et de gestion de contenu en prépresse pour l’impression, a été sélectionnée par MG Production pour la distribution en Amérique du Nord du logiciel Edition Manager qui sert à l’édition et l’approbation de fichiers QuartXpress via Internet.

Le fournisseur québécois de logiciels de visualisation et de simulation Engenuity, à la suite de son acquisition par Bidco, une filiale de l’entreprise québécoise CAE, annonce le retrait de trois administrateurs de son conseil d’administration et leur remplacement par quatre représentants de l’acquéreur.

La firme québécoise Axon Intégration et Développement, qui est spécialisée en modernisation et en développement d’applications, indique que la réalisation de projets et l’évolution de sa plate-forme de développement d’exploitation d’applications multiservices l’ont incité à tripler le nombre d’employés en une année.

Le fournisseur de service Internet Sympatico, affilié à Bell Canada, a obtenu a obtenu un prix du regroupement industriel Authentication & Online Trust Alliance, pour souligner le leadership de l’entreprise dans l’amélioration et la préservation de la sécurité en ligne, l’éducation de la clientèle et l’innovation technologique continue pour la sécurité sur l’Internet.

Groupe GSM, une firme de Montréal qui œuvre au design et à la production d’expositions pour les musées et les centres de divertissement thématiques, a obtenu un contrat de plus de 5 M$ pour la production de contenu multimédia du Musée de l’armée de Singapour.

Amadeus International, qui produit des solutions informatiques de gestion des processus de conformité, a paraphé un contrat avec la société de biotechnologies irlandaise Elan Corporation pour déployer la suite logicielle eQCM dans les sites mondiaux du client.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+