Les TI en bref


Alain Beaulieu - 04/05/2007

Acquisition américaine pour CGI – Groupe SQLI achète Alcyonix – Telus améliore son réseau – Nortel est choisi pour les Jeux de 2010 – Le CRTC établit un troisième plafond – En quelques octets

Acquisition américaine pour CGI

La firme-conseil montréalaise Groupe CGI a acquis la firme de services en TI Codesic Consulting, de Seattle. Fondée en 1994, cette firme se spécialise en gestion d’initiatives stratégiques, en intégration de technologies et en soutien d’environnements informatiques essentiels. Elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 20 M$US et emploie plus de 100 professionnels, qui deviendront autant d’employés de CGI. Cingular, la Ville de Seattle, Frontier Bank et Alaska Airlines figurent parmi les clients de la firme.

C’est pour accroître sa présence dans l’État de Washington et renforcer son emprise sur le marché de la Côte Ouest américaine que CGI a procédé à cette acquisition. « Nous sommes résolus à élargir notre présence aux États-Unis et continuons à nous positionner pour saisir de nouvelles opportunités d’un océan à l’autre », a déclaré Donna Morea, présidente des activités de CGI aux États-Unis.

Groupe SQLI achète Alcyonix

La française Groupe SQLI, qui fournit des services d’amélioration des processus de développement et de maintenance logiciels via CMMI, s’est porté acquéreur de la montréalaise Alcyonix, spécialisée dans le même créneau. Le Groupe SQLI croit que’elle sera en mesure, grâce à cette acquisition, de fournir l’offre CMMI la plus complète qui existe sur le marché.

Fondée en 1998, Alcyonix est un partenaire officiel du Software Engineering Institute (SEI) et compte Desjardins Assurances Générales, BNP-Paribas, Verizon Business, Airbus, CAE et l’Agence spatiale canadienne parmi ses clients. Aux fins de l’acquisition, l’entreprise devient l’entité Conseil, Formation et certification du Groupe SQLI. Cette entité desservira une clientèle mondiale, notamment nord-américaine et européenne, à partir de ses bureaux montréalais.

Telus améliore son réseau

Le fournisseur de services de communications Telus investit 23 M$ pour étendre et améliorer son réseau numérique sans fil au Québec. Cette mise à niveau permettra aux clients résidentiels et corporatifs du fournisseur de bénéficier des plus récentes innovations en matière de communications et de divertissement sans fil.

Ainsi, grâce à cet investissement, le réseau de Telus rejoindra, d’ici l’automne 2007, 30 nouvelles communautés de la péninsule gaspésienne, de la région Chaudière-Appalaches, de la vallée de la Matapédia, de la Mauricie, du centre du Québec et de la Côte-Nord. Les services offerts comprennent une gamme complète de services de divertissement sans fil EUPHORIK, d’information et de messagerie, la télévision en direct, la messagerie photo et vidéo, ainsi que la musique, les sonneries et les jeux téléchargeables.

Nortel est choisi pour les Jeux de 2010

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a choisi Nortel comme fournisseur officiel d’équipement de réseau convergent pour les Jeux d’hiver de 2010. En vertu de l’entente de commandite, Nortel fournira au COVAN l’équipement nécessaire à la mise en oeuvre d’un réseau local convergent dans 15 sites des Jeux à Vancouver et à Whistler, ainsi qu’au bureau principal du COVAN et dans de nombreux sites de soutien. Il s’agira, aux dires de Nortel, du premier réseau convergent entièrement IP de l’histoire des Jeux.

Nortel a aussi été sélectionné par Bell Canada pour fournir l’équipement de réseau étendu qui servira à la construction d’un réseau fédérateur destiné à assurer des communications entre tous les sites des activités. Bell Canada agira à titre de fournisseur exclusif des services de télécommunication et grand partenaire national des Jeux d’hiver de 2010.

L’entente de partenariat de six ans conclue entre Nortel et le COVAN confère aussi à Nortel des droits de commandite auprès des équipes olympiques canadiennes qui participeront aux Jeux de 2008 à Beijing, aux Jeux de 2010 à Vancouver et aux Jeux de 2012 à Londres.

Le CRTC établit un troisième plafond

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a établi de nouvelles règles de tarification pour les services téléphoniques locaux. Ces règles, connues sous le nom de régime de plafonnement des prix, entreront en vigueur le 1er juin 2007 et s’appliqueront à Bell Canada, TELUS, SaskTel, MTS Allstream et Bell Aliant. Ce troisième régime de plafonnement des prix stipule que les prix plafonds pourront être majorés annuellement au taux de l’inflation, jusqu’à concurrence de 5 %. Le dernier examen du régime de plafonnement des prix a eu lieu en 2002.

En quelques octets

La firme-conseil montréalaise Trisotech s’est qualifiée en tant que fournisseur de services de développement de systèmes et de gestion de projets pour Loto-Québec, ce qui lui permettra de recevoir les appels de candidature émis par la société d’État.

Canonical a choisi la montréalaise Savoir-Faire Linux pour fournir des services de formation certifiés sur la distribution Ubuntu, fondée sur Linux, au Canada, en commençant par Montréal, Québec et la région d’Ottawa-Gatineau, dès la la mi-mai 2007.

L’édition 2007 du sondage Technology Fast 500 de Deloitte & Touche indique que le recrutement et la rétention des talents constituent actuellement les principaux défis des responsables des TI, dont 64 % doivent chercher à l’étranger les spécialistes dont ils ont besoin.

Après cinq mois de commercialisation, 532 médecins répartis dans 48 cliniques médicales du Québec utilisent le prescripteur électronique Prescripteur ZRx de la montréalaise ZoomMed.




Tags: , ,