Les TI en bref


Steeve - 11/05/2007

Présence américaine accrue pour CGI – Nouvelle firme d’investissements en médias numériques – Fortsum acquiert des clients de Cogismaq – Unité commerciale pour les PME chez Taleo – 60 informaticiens pigistes au colloque de l’AQIII – En quelques octets

Présence américaine accrue pour CGI

Suivant l’acquisition récente de la firme de services informatiques Codesic Consulting, le Groupe CGI a conclu un nouveau contrat majeur dans la capitale américaine. L’État de Washington a en effet choisi CGI pour l’aider à concevoir, développer et mettre en oeuvre son système d’information de prochaine génération SACWIS (Statewide Automated Child Welfare Information System), qui sera utilisé par les services de protection de la jeunesse de l’État.

Le contrat de 34 mois, d’une valeur de 16,1 millions $, prévoit la conception, le développement et la mise en oeuvre du système SACWIS, qui remplacera le système utilisé actuellement. L’État de Washington sera le neuvième État à se joindre à la communauté des utilisateurs SACWIS de CGI, qui comprend la Floride, le New Jersey, l’Alaska, le Wisconsin, l’Illinois, le Nouveau-Mexique, le Rhode Island et le Connecticut. Des contrats totalisant 50 millions $ au cours des 12 derniers mois.

Par ailleurs, CGI fournira au comté de Los Angeles un système de gestion des ressources humaines AMS Advantage pour la prochaine phase de son projet de système de gestion intégré (ERP). Le contrat de 6 ans pourrait atteindre jusqu’à 84 millions $US.

Nouvelle firme d’investissements en médias numériques

Deux jeunes entrepreneurs montréalais bien connus dans le monde des affaires, Alexandre Taillefer (ex-Intellia, nurun, EA Mobile) et Eric Boyko (fondateur d’efundraising.com) se sont associés à Télésystème pour fonder le Groupe Digital Stingray. Cette société ambitionne de prendre le contrôle d’entreprises dans des niches ciblées des médias numériques et de participer à la gestion des opérations.

Le groupe vient de procéder à sa première acquisition, soit l’achat de la majorité des actifs de Soundchoice, une entreprise active dans le secteur du karaoké. Les actifs seront regroupés sous Stingray Musique, la première filiale de Stingray. Disposant maintenant du plus important catalogue de chansons karaoké au monde, avec plus de 16 000 titres, et du canal télé The Karaoke Channel, disponible dans plus de 15 millions de foyers aux États-Unis, Stingray Musique se promet d’être au service de tous les amateurs de Karaoké partout autour du globe sur iPod, Internet, consoles, cellulaire ou téléviseur.

Fortsum acquiert des clients de Cogismaq

Fortsum Solutions d’affaires a acquis une partie importante de la clientèle ACCPAC de la société Groupe conseil Cogismaq, connue sous le nom de Genius Solutions.

Cette acquisition, payée en argent comptant, représente un investissement de plus d’un quart de million de dollars pour la société. Cette transaction permet à Fortsum d’ajouter près de 80 nouveaux clients à sa base de clientèle utilisant les solutions d’affaires ACCPAC et de poursuivre la consolidation de ce marché amorcée en 2006 avec l’acquisition des sociétés Groupe Conseils LVMB et Implanciel.

Fortsum a par ailleurs embauché Harold Paradis, auparavant à l’emploi de Genius Solutions, au poste de directeur de la pratique SAGE ACCPAC pour l’Est du Québec.

Unité commerciale pour les PME chez Taleo

Taleo Corporation, une entreprise de Québec spécialisée dans la fourniture de solutions de gestion du talent sur le Web (ASP), a recruté Jason Blessing (ex-Oracle Consulting, PeopleSoft et Price Waterhouse) pour diriger sa nouvelle unité commerciale des petites et moyennes entreprises (PME). En tant que vice-président général et directeur général, Jason Blessing assumera la responsabilité de la stratégie, des ventes, du marketing, des services, du soutien et du développement de produits pour toutes les solutions visant le marché des PME, soit Taleo Business Edition et Taleo Hourly Express.

La nouvelle unité commerciale centrée sur les PME permettra à la société de cibler plus directement le marché en pleine croissance de la gestion du talent. La clientèle du marché des PME de Taleo aurait plus que doublé au cours de la dernière année. Actuellement, plus de 600 clients seraient abonnés aux solutions de gestion du talent sur le Web (SaaS) de Taleo pour les PME.

60 informaticiens pigistes au colloque de l’AQIII

Une soixantaine de consultants en informatique se sont réunis le 2 mai dernier au Club St-James de Montréal, à l’occasion de la troisième édition du colloque annuel Les Rendez-vous d’affaires de l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII). Présentée sous le thème ‘Tendances et avenir du secteur de l’informatique’, la conférence, animée par neuf conférenciers et panélistes, a permis de faire un tour d’horizon des plus instructifs sur les enjeux et les tendances dans le secteur de l’informatique pour le travailleur autonome.

« Le talon d’Achille du pigiste est la périssabilité de ses compétences. À moins de se former continuellement et de se tenir au courant des nouvelles tendances, il risque de devenir obsolète en quelques années. L’AQIII est là pour veiller au grain et mettre la table sur les nouvelles tendances et les visions d’avenir », a dit à l’issue de la conférence Michel Panagis, le président de l’AQIII.

En quelques octets

Kolombo Technologies, une entreprise de Québec qui a développé un système de gestion, de sécurité et d’antivol de véhicules, a signé avec le groupe américain WheelTime une lettre d’intention selon laquelle ce dernier pourrait commercialiser à grande échelle les produits Kolombo auprès des membres de WheelTime, une organisation qui regroupe d’importants gestionnaires de flottes de camions lourds oeuvrant aux États-Unis et au Canada.

Kangaroo TV, de Mirabel dans les Laurentides, a conclu une entente de plusieurs années avec l’écurie de Formule 1 Vodafone McLaren Mercedes pour la fourniture d’une version sur mesure de son lecteur multimédia.

Lyrtech, de Québec, spécialisée dans les technologies de traitement de signaux numériques, a obtenu une série de contrats évalués à 5 M$ US au cours du premier trimestre 2007, dont des contrats de 2,7 M$ US pour la conception de plateformes et de services d’ingénierie clé en main.

Pixman Média Nomade, de Montréal, conceptrice d’un média d’affichage itinérant où des hommes-écrans sont équipés d’écrans vidéo ou de petits projecteurs numériques ultralégers, a récemment conclu des ententes de licence avec des partenaires au Vietnam, au Cameroun, au Nigeria, en Turquie et au Pérou.




Tags: , ,