Les TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 15/06/2007

La Ville de Montréal se lance dans l’aventure virtuelle – Les Canadiens et le vol d’identité – Le Fonds Bell veut récompenser dix projets – CGI obtient la dernière certification CMMI – En quelques octets

La Ville de Montréal se lance dans l’aventure virtuelle

La Ville de Montréal a donné le coup d’envoi au Conseil virtuel, un outil informatique qui permet aux élus, aux journalistes et aux citoyens d’accéder aux documents produits dans le cadre du conseil municipal, du conseil d’agglomération et des conseils des arrondissements.

Outre la contribution à augmenter la transparence du travail des instances municipales, l’initiative permettra la réduction de l’impression de documents. On y retrouvera les règlements municipaux, les procès-verbaux, les ordres du jour, les rapports, les analyses. Les journalistes auront accès aux documents avant la rencontre, alors que les citoyens pourront consulter certains documents ainsi que l’enregistrement vidéo deux jours après la réunion.

Les Canadiens et le vol d’identité

Dans le cadre d’un sondage effectué par la firme SOM pour le compte du prestataire de service d’assistance téléphonique Sigma Assistel, deux Canadiens sur trois se sont dits préoccupés par le vol d’identité et 75 % croient qu’il est probable qu’ils vivent cette situation au cours des prochaines années.

Quelque 60 % des personnes interrogées ont dit prendre des mesures pour se protéger contre le vol d’identité, mais 38 % de celles qui n’en ont pas ont dit avoir la perception de pas avoir besoin d’être protégées. 28 % d’entre elles ont dit ne pas être assez au courant de l’enjeu ou des moyens de protection, et 18 % ont dit croire qu’il était impossible de se protéger. 7 % des répondants ont dit avoir été victimes d’un vol d’identité et 16 % ont dit connaître une personne qui a vécu une telle situation.

Le commanditaire du sondage, parmi ses recommandations, suggère de ne pas répondre aux demandes de confirmation des numéros de carte de crédit, d’assurance sociale, de permis de conduire ou de NIP par téléphone ou par courriel, à moins que la personne elle-même ait initié la demande. La réalisation de transactions en ligne avec des sites Web d’entreprises reconnues et l’utilisation d’une carte à marge de crédit minimale pour les achats sur Internet sont également recommandées.

Le Fonds Bell veut récompenser dix projets

Pour souligner son dixième anniversaire, le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell a donné le coup d’envoi à un concours visant à identifier les dix projets canadiens dans le secteur des nouveaux médias les plus marquants des dix dernières années.

Pour ce faire, le Fonds a formé un jury composé de dix experts et chefs de file dans les secteurs des nouveaux médias, de la radiodiffusion, de la culture en ligne et du divertissement numérique qui seront chargés d’évaluer les projets. Ces derniers se limiteront aux projets ayant été subventionnés par le Fonds qui a investi 50 millions $ dans la production de plus de 500 projets depuis sa création. Les dix projets gagnants seront annoncés en septembre 2007.

CGI obtient la dernière certification CMMI

Le Groupe CGI a obtenu la certification CMMI de niveau 3, version 1.2, selon la définition du modèle intégré d’évolution des capacités (Capability Maturing Model Integration ou CMMI) du Software Engineering Institute (SEI). Peu d’entreprises ont obtenu à ce jour cette certification, soutient la firme de services qui estime en être l’une des premières.

La certification s’applique seulement aux centres de développement de Montréal, qui compte 300 professionnels, et de Québec, qui en compte 200.

Le modèle CMMI fournit un cadre reconnu à l’échelle mondiale permettant d’établir des processus de développement efficaces qui permettent, en retour, d’accroître la productivité et la qualité des services fournis, tout en réduisant les anomalies et les coûts.

En quelques octets

L’Université de Sherbrooke a implanté un deuxième édifice dans son Parc Innovation, soit le Centre d’excellence en génie de l’information, au coût de 24,7 millions $.

Le fournisseur de solutions d’entreprise Speedware a remporté la première place du concours Alpha 2007 qui, commandité par la Chambre de commerce de Saint-Laurent, vise à récompenser les entreprises de l’arrondissement ayant démontré un rendement supérieur au cours de la dernière année.

La longueuilloise Technologies Clemex a été invitée par la NASA à participer à un atelier sur la vérification de la propreté des composantes et des salles par l’analyse d’images qui se tiendra à Columbia Maryland du 17 au 19 juillet prochain.




Tags: , ,