Les TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 26/07/2007

Jeu vidéo : un prix du public… à déterminer – Téléphonie par câble : un demi-million d’abonnés chez Vidéotron – Sondage plutôt favorable aux ordinateurs plus rapides – Mode de veille : Ottawa s’attaque à la consommation énergétique – Recours collectif contre Bell Mobilité rejeté – En quelques octets

Jeu vidéo : un prix du public… à déterminer

L’organisme fédéral Téléfilm Canada et le festival québécois de jeu vidéo Arcadia ont annoncé la création d’un prix du public pour le Grand concours du jeu vidéo canadien, dont la première édition a été entamée en novembre dernier. Jusqu’au 21 septembre, les internautes sont invités à visiter le site Web www.playacradia.com Festival Arcadia afin de voter pour l’un des quatre projets finalistes qui ont été sélectionnés par le jury du concours.

Le projet qui aura obtenu le plus grand nombre de votes remportera un prix du public pour lequel la récompense n’a pas encore été établie par les organisateurs du concours. Une porte-parole de Téléfilm Canada a indiqué qu’une telle récompense devrait être déterminée d’ici à la fin du concours. Elle a toutefois précisé qu’un fabricant de boisson énergisante, commanditaire du concours, donnera un approvisionnement d’un an aux gagnants du prix du public.

Les participants au vote auront une chance de remporter 10 000 $ en prix dont deux cents laissez-passer de fin de semaine pour le Festival Arcadia qui aura lieu du 9 au 11 novembre 2007 à Montréal et du 14 au 18 novembre à Toronto.

Les projets gagnants des prix officiels et du public seront connus en septembre prochain lors du festival VidFest de Vancouver. Le gagnant du prix officiel recevra jusqu’à 500 000 $ en fonds destinés à la commercialisation du jeu de la part de Téléfilm Canada.

Téléphonie par câble : un demi-million d’abonnés chez Vidéotron

L’entreprise québécoise de télécommunications Vidéotron annonce qu’elle a franchi le cap du demi-million d’abonnés à son service de téléphonie par câble. Ce service, qui fait concurrence à la téléphonie par fil de cuivre dans les marchés de la téléphonie résidentielle et commerciale, a été inauguré en 2005 sur la Rive-Sud de Montréal en 2005.

Vidéotron affirme également qu’un sondage de Léger Marketing réalisé en mars dernier attribue un taux de satisfaction de 96 % des clients envers la clientèle.

Sondage plutôt favorable aux ordinateurs plus rapides

Le détaillant de fournitures de bureau Bureau en gros a diffusé, dans un communiqué, les résultats d’un sondage parrainé à propos du temps d’attente lors de l’utilisation des ordinateurs.

Ainsi, 52 % des répondants ont dit attendre d’une à cinq minutes chaque jour lorsque démarre l’ordinateur. 40 % des répondants ont dit attendre jusqu’à 30 minutes par semaine pour le téléchargement des dossiers (sic), et 26 % ont dit avoir dépensé (sic) des heures par semaine à attendre les téléchargements.

Bureau en gros fournit ensuite les caractéristiques techniques d’un ordinateur idéal, puis mousse la disponibilité de systèmes informatiques adéquats dans ses magasins.

Le sondage a été réalisé par la firme Angus-Reid Strategies en vertu d’un mandat octroyé par Bureau en gros et son pendant canadien Staples/Business Depot. On ne précise ni son échantillon, ni sa marge d’erreur, ni le moment de sa réalisation.

Mode de veille : Ottawa s’attaque à la consommation énergétique

Le ministère des Ressources naturelles du gouvernement du Canada a annoncé son intention de mettre en place des normes rigoureuses pour limiter à un watt la quantité d’énergie consommée par les produits électriques en mode de veille, par exemple les ordinateurs. Le ministère souhaite établir une première norme en 2008 puis une norme plus sévère en 2010.

Alors que les produits grand public consomment entre 1 et 20 watts d’énergie en mode de veille, le gouvernement canadien veut réduire cette consommation au niveau préconisé par l’Agence internationale de l’énergie dans une initiative formulée en 1999.

Le gouvernement canadien a établi en juin dernier un comité consultatif qui réunit des entreprises des services publics, l’industrie, les gouvernements provinciaux et des organismes environnementaux. Ottawa espère que ses partenaires du marché américain des produits électroniques grand public en Amérique du Nord, soit les États-Unis et le Mexique, adopteront des normes similaires, afin d’inciter les fabricants d’appareils à adopter ces normes.

Recours collectif contre Bell Mobilité rejeté

La Cour supérieure a rejeté la demande de recours collectif déposée en 2004 par Option Consommateurs contre Bell Mobilité au nom des abonnés qui ont subi des problèmes lors du changement du système de facturation du fournisseur de services de téléphonie cellulaire la même année.

On se rappellera que le changement de facturation visait à regrouper tous les services sur une seule facture. Les problèmes rapportés alors par l’organisme de défense des droits des consommateurs étaient l’absence de contrat écrit, des erreurs fréquentes et des retards de deux à trois mois au niveau de l’émission des factures et un service à la clientèle lamentable. Option Consommateur voulait que le fournisseur rembourse les sommes que ses abonnés ont payées en trop en raison des erreurs de facturation, qu’il leur fournisse un dédommagement financier pour les troubles et les inconvénients qu’ils ont subis et que lui soient imposés des dommages exemplaires.

La demande de recours collectif a été rejetée parce que le Tribunal estime que le lien de cause à effet entre le changement du système de facturation et les troubles vécus n’est pas manifeste, qu’il n’y a aucun manquement contractuel de la part du fournisseur et qu’il y a manque d’homogénéité au niveau des problèmes rapportés par les abonnés.

En quelques octets

Le fournisseur de solutions d’assurance qualité et de localisation auprès des éditeurs de jeux vidéo et de loisirs interactifs Bug-Tracker a obtenu la certification ISO 9001:2000 pour son système de gestion de la qualité.

L’éditeur québécois de solutions de gestion de contenus Nstein a signé un contrat avec le portail canadien Canoe.ca, qui utilisera sa solution Netelligent pour gérer plus de 200 sites Web.

L’entreprise de télécommunications Telus Québec a augmenté les débits en amont et en aval de son réseau sans fil de troisième génération dans une douzaine de villes québécoises.

L’éditeur montréalais de solutions logicielles d’entreprise Speedware a réussi le programme de certification Service Capability & Performance http://www.servicestrategies.com/index.cfm/fuseaction/certification.scpcertification, qui est voué à l’amélioration des services et du soutien technologiques, pour une septième année consécutive.

La firme lavalloise Strophe a été admise cette année, pour la huitième fois, comme membre du Club du Président de Microsoft, une reconnaissance accordée aux partenaires revendeurs de produits Microsoft Dynamics affichant un rendement supérieur, un chiffre d’affaires élevé et une satisfaction de la clientèle exceptionnelle.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , ,