Les TI en bref


Alain Beaulieu - 09/08/2007

St-Hubert livrera plus rapidement – MERX et MCGraw-Hill collaborent davantage – Vitrine interactive pour Garage – Datacom s’entend avec Vigil GPS – Microsoft s’allie à Cactus Commerce – Emergis acquiert et renouvelle – En quelques octets

St-Hubert livrera plus rapidement

St-Hubert Bar-B-Q a confié à DMTI Spatial et ESRI Canada le mandat de moderniser son système de gestion des commandes et son service à la clientèle téléphonique. En vertu des contrats signés avec les deux entreprises d’Ontario, ces dernières intégreront les plus récentes technologies de localisation géographique de DMTI et ESRI au système de gestion des commandes de la chaîne de restaurants québécoise.

Le nouveau système permettra de localiser avec plus de précision et de rapidité le lieu de livraison d’une commande placée par téléphone ou via Internet, afin de déterminer le restaurant le plus près à partir duquel la livraison sera effectuée. Bon an mal an, St-Hubert Bar-B-Q, qui dispose de 100 restaurants au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, reçoit près de deux millions de commandes téléphoniques.

Ce système, que ESRI mettra en place à l’automne, intégrera plus précisément le système cartographique CanMap StreetFiles de DMTI et les systèmes d’information géographique ArcGIS Server et ArcGIS Desktop de ESRI.

MERX et MCGraw-Hill collaborent davantage

MERX, qui propose un service électronique d’appels d’offres pour les secteurs public et privé, a signé une autre entente de partenariat avec McGraw-Hill Construction, la filiale de McGraw-Hill Companies qui fournit des services d’information sur la construction en Amérique du Nord. Les deux entreprises collaborent déjà depuis trois ans à divers niveaux.

Selon les termes de la nouvelle entente, les entreprises travailleront ensemble à la publication de données relatives à des projets de construction destinés aux secteurs de la construction et des matériaux du Canada et des États-Unis. Elles mettront notamment en commun leur technologie et leur expertise pour étendre la portée et améliorer la qualité des services de renseignements qu’elles offrent actuellement.

Vitrine interactive pour Garage

La montréalaise Igotcha Media a mis sur pied, pour le compte de la chaîne de boutiques de mode féminine Garage, qui appartient au Groupe Dynamite, une vitrine publicitaire interactive qu’elle affirme être la première du genre au Canada. Spécialiste des solutions d’affichage numérique interactif pour les commerces de détail, Igotcha opère aussi un réseau de hotspots.

La vitrine en question se trouve à la boutique située au coin des rues Peel et Ste-Catherine, à Montréal. La nouveauté du concept réside dans le fait qu’il est possible d’interagir avec le dispositif d’affichage, qui est situé à l’intérieur de la vitrine du magasin, à partir de la rue.

La vitrine mise au point par Igotcha consiste en une image de 150 cm qui est projetée sur une feuille métallique interactive fixée à l’intérieur de la vitrine. Cette feuille comporte un écran tactile pouvant réagir à une pression extérieure. Un menu d’options interactives permet d’accéder à des informations détaillées sur les produits, se brancher au site Web de Garage et de contribuer aux groupes de discussion du babillard. Lorsque la vitrine n’est pas utilisée, des vidéos promotionnelles et des photos de mode y sont affichées.

Datacom s’entend avec Vigil GPS

La lavalloise Datacom Wireless, qui conçoit et commercialise des solutions de gestion de flottes de véhicules et de repérage de véhicules volés, a conclu une entente visant l’acquisition de la quasi-totalité des actifs et des activités commerciales de Vigil GPS. Située à Montréal, Vigil GPS développe et commercialise des solutions interactives de repérage de véhicules et d’équipement.

La valeur de la transaction est de un million $, dont 275 000 $ payables en espèces, la balance étant constituée de dettes prises en charge par Datacom. Cette dernière s’attend à ce que cette acquisition, qui devra recevoir préalablement l’approbation des actionnaires de Vigil GPS et des autorités réglementaires pertinentes, permette d’augmenter ses revenus mensuels récurrents de 75 000 $.

Microsoft s’allie à Cactus Commerce L’éditeur Microsoft a confié à Cactus Commerce, de Gatineau, le mandat d’enrichir les fonctionnalités de sa solution de développement de sites Web de commerce électronique Commerce Server 2007. Cactus propose des services et des solutions de commerce électronique et compte plus de 10 ans d’expérience en matière d’intégration de solutions Microsoft, dont il est un partenaire certifié Or.

En vertu de l’entente de partenariat conclue entre les deux entreprises, la firme québécoise développera aussi des accélérateurs logiciels pour la solution de Microsoft, qui est basée sur la technologie .Net, en plus de prendre en charge les activités de marketing et de soutien technique de la solution.

En raison de l’entente qui durera au moins jusqu’en 2010, Cactus prévoit engager plus de 125 personnes au cours des 12 à 18 prochains mois, ce qui doublera ses effectifs, dont la plupart oeuvreront à partir du centre de R&D que l’entreprise prévoit mettre sur pied à Ottawa cet automne.

Emergis acquiert et renouvelle

Emergis, qui fournit des solutions qui automatisent les transactions et les échanges sécurisés d’information, a acquis Informatique Demers, Lambert, Desrochers, une entreprise de Québec qui propose des systèmes de gestion de pharmacies et de soutien. La valeur de la transaction, qui permettra à Emergis de mieux se positionner sur le marché des services de santé, est de 11,5 millions $, somme qui a été fournie en espèces.

Emergis a aussi renouvelé pour cinq ans son entente de service avec la compagnie d’assurance-vie Great-West, qui pourra ainsi continuer d’utiliser sa solution Assure Demandes de règlement jusqu’en 2012. Great-West utilise la solution d’Emergis pour l’adjudication des demandes de règlement de médicaments et le transport des demandes de règlement électronique des soins dentaires.

En quelques octets

Le système de gros lots et de bonification pour tables de jeux G3 de la québécoise DEQ Systèmes a été approuvé par Gaming Laboratories International, l’autorité officielle de certification pour Macao.

L’Autorité de Transit de Chicago utilisera le modem sans fil robuste IP 4600 EV-DO Rev A de BlueTree Wireless Data conjointement avec le réseau sans fil EV-DO à large bande de Sprint pour exécuter leur programme de pistage des autobus.

L’Alliance Numériqc a confié la refonte de son site Web à Absolunet, qui s’occupera de la scénarisation et des aspects techniques du site, et à Bob Communications, qui prendra en charge l’aspect visuel.

L’agence de presse La Presse Canadienne s’est portée acquéreur de la suite logicielle Ntelligent Content Management de la montréalaise Nstein Technologies qu’elle utilisera pour gérer ses contenus électroniques.

La troisième édition du Festival Arcadia, qui se consacre à la culture du jeu vidéo, aura lieu au Stade Uniprix, à Montréal, du 9 au 11 novembre prochain.

Komunik, qui se spécialise dans les solutions de gestion des ressources en communications, fermera ses installations de Markham (Ontario) et transférera ses activités de production à ses usines de Mississauga (Ontario) et de Ville Lasalle, ce qui entraînera la mise à pied de 21 personnes à temps plein.

Depuis le 3 août, il est possible d’accéder à Internet gratuitement, via une connexion sans fil (Wi-Fi), sur l’ensemble de l’esplanade des quais du Vieux-Port de Montréal.

Lauzon Planchers de bois exclusifs a acquis les solutions de gestion de la production, de l’inventaire et des ventes de bois d’Exact Modus pour les nouvelles installations de son usine de Thurso, en Outaouais.

La filiale québécoise de l’entreprise irlandaise oeuvrant dans le secteur alimentaire Kerry a choisi la solution eQCM d’Amadeus International pour gérer ses processus de qualité et de conformité.

La spécialiste du divertissement à domicile Blockbuster a remplacé sa solution actuelle par la solution de gestion du talent Taleo Enterprise Edition de Taleo pour l’aider à recruter des employés pour ses 4 000 magasins aux États-Unis.

En vertu d’une entente de collaboration conclue avec Groupe CIS, de St-Jérôme, Boston Technologies commercialisera, vendra et supportera aux États-Unis les applications de sa suite Companion, conçues pour l’automatisation de la force de vente.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , ,