Les TI en bref


Alain Beaulieu - 06/01/2006

Une bonne année pour iWeb – SR Telecom vend deux filiales – 37e trimestre rentable pour Eagle

Une bonne année pour iWeb L’année financière 2005, terminée le 30 septembre dernier, aura été bonne pour la montréalaise Groupe iWeb qui a augmenté de 88 % ses revenus consolidés, de 95 % sa marge bénéficiaire et de 192 % son bénéfice net par rapport à l’exercice précédent. La firme, qui fournit des solutions d’hébergement mutualisé, de serveurs dédiés et de colocation dans un centre de données à des clients situés dans plus de 95 pays, a plus spécifiquement enregistré des revenus consolidés de 2,9 millions $ en 2005, comparativement à 1,6 million $ en 2004, et un bénéfice net de 0,2 million $, comparativement à 0,07 million en 2004. Sa marge bénéficiaire a atteint, quant à elle, 1,5 million $, versus 0,8 million $ en 2004.

SR Telecom vend deux filiales Le fournisseur montréalais de solutions d’accès sans fil à large bande SR Telecom a vendu tous les actifs reliés aux activités de sa filiale française à une filiale de la française DUONS Systèmes, ainsi que toutes les actions de sa filiale australienne. Établie à Paris, Duons Systèmes conçoit et commercialise des systèmes technologiques complexes dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du transport ferroviaire, de l’énergie, de la défense et des télécommunications.

Estimé à environ 1,9 million d’euros, le prix de vente peut être inférieur ou supérieur à cette valeur, jusqu’à concurrence de 4 millions d’euros, selon les seuils de revenus atteints sur une période de cinq ans. Les deux filiales avaient réalisé des pertes avant impôts de 12,4 millions $ CDN en 2004 et 5,5 millions $ CDN en 2005. L’entreprise, dont les produits sont commercialisés dans plus de 110 pays, a aussi des bureaux au Mexique et en Thaïlande.

37e trimestre rentable pour Eagle La société canadienne de recrutement en personnel spécialisée dans le secteur des technologies de l’information Eagle a enregistré le 37e trimestre rentable de son histoire amorcée il y a dix ans. La firme d’Ottawa a terminé le premier trimestre fiscal de l’exercice 2006 avec des revenus de plus de 25 millions $, en hausse de 4 % sur le trimestre précédent et de 25 % sur le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Ce premier trimestre terminé le 30 novembre dernier est aussi le cinquième trimestre consécutif affichant une croissance par rapport au trimestre précédent. La firme espère réaliser des revenus totaux de 100 millions $ au terme de l’année en cours.