Les TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 28/09/2007

Changement de garde chez Fortsum – Une entreprise québécoise remporte le concours de Téléfilm – Acquisition dans le secteur de l’installation de réseaux – Scolarisation des enfants du Cirque du Soleil à l’aide des TIC – Embarquement à l’aide d’appareils mobiles chez Air Canada -Technologie linguistique brevetée chez Coveo – Golf caritatif dans le centre-ville de Montréal – TJX, pointée du doigt par deux commissaires – En quelques octets

Changement de garde chez Fortsum

L’éditeur de solutions d’affaires et de gestion financière Fortsum, autrefois connu sous le nom de Fortune 1000, a subi un changement d’importance à la haute direction puisque François Taschereau, qui occupait le poste de chef de la direction depuis 1984, quitte ses fonctions.

Il est remplacé par André Thompson, un gestionnaire qui a participé à la création de plusieurs entreprises du secteur québécois des TIC. Nommé administrateur de Fortsum le 29 juin dernier, il était également membre du comité de vérification et de gouvernance et du comité des ressources humaines et de la rémunération de l’entreprise.

M. Thompson a œuvré chez Xerox, a cumulé les fonctions de président et chef de la direction chez Groupe IST, et a contribué à l’accompagnement stratégique des entreprises Technologies Nexxlink et Voxco. Il a aussi fondé les entreprises Prima Télématic (depuis renommée Elix) et Médisolution. Il a également été président du Centre de promotion du logiciel du Québec (maintenant nommé Réseau Inter-Logic) et a œuvré à titre de gouverneur chez Innocentre.

« […] Fortsum Solutions d’affaires a connu une croissance exceptionnelle au cours des trois dernières années et est présentement dans une phase cruciale pour son développement. Après 24 ans à la direction de la société, le temps est venu pour moi de passer le flambeau à quelqu’un qui possède une solide expérience des grandes entreprises et qui saura mener la société vers d’autres sommets », a indiqué M. Taschereau lors de l’annonce de la réorganisation.

M. Taschereau avait cofondé Groupe Fortune 1000 en 1984, à l’époque où il exploitait un commerce de vente d’ordinateurs à Québec. Son partenaire d’affaires Denis Ratté (le président de Fortsum) et lui avaient décelé une occasion d’affaires pour l’édition d’un logiciel de comptabilité à l’intention des PME et de commerçants. M. Taschereau demeure membre du conseil d’administration de l’entreprise.

En mai dernier, lors d’une première phase de restructuration, Fortsum avait annoncé le départ du vice-président exécutif ventes et marketing Alain Dubois et la nomination de deux vice-présidents de pratiques consacrées à des progiciels de gestion intégrés.

Une entreprise québécoise remporte le concours de Téléfilm

La deuxième édition du Grand concours du jeu vidéo canadien, organisé par l’organisme fédéral Téléfilm Canada, a décerné son premier prix à l’entreprise montréalaise MindHabits pour le jeu pour console portable MindHabits Trainer. Le jury a choisi ce jeu en raison de sa distinction en matière de créativité et d’innovation. L’annonce a eu lieu à l’événement consacré au jeu vidéo Vidfest de Vancouver.

MindHabits, qui a été récompensée d’une bourse maximale de 500 000 $ pour la commercialisation du jeu, faisait partie d’une liste de quatre finalistes qui avaient été choisis parmi 69 candidatures. Hothead Games, de Vancouver, a remporté un prix du public pour son jeu pour PC Swarm, au terme d’un vote tenu sur le site du Festival Arcadia.

Acquisition dans le secteur de l’installation de réseaux

Sytemex Communications, une entreprise de Mont-Royal qui fournit divers services liés aux infrastructures aux fournisseurs de services de télécommunications filaires et sans fil, a fait l’acquisition de l’entrepreneur en réseaux câblés à large bande Lignes Romarc de Sherbrooke.

Lignes Romarc, qui a été fondée en 1982, compte 90 employés et exploite une flotte d’une soixantaine de véhicules dédiés à la construction et à la mise en service de réseaux. L’acquéreur double ainsi son nombre d’employés et se dote d’actifs qui manquaient à son offre commerciale.

Scolarisation des enfants du Cirque du Soleil à l’aide des TIC

Le Cirque du Soleil et la Commission scolaire Eastern Towhships ont paraphé une entente de partenariat afin de procéder à la scolarisation des enfants-artistes et des enfants des artistes et des employés qui participent aux tournées en Asie.

Le partenariat consiste en la prestation d’un apprentissage traditionnel en classe, à raison de quatre à six heures par jour en compagnie d’un assistant-éducateur, et d’un apprentissage en ligne, qui est fondé sur les communications en temps réel (vidéoconférence et clavardage) et en temps différé (courriels, didacticiels, forum de discussion). Ces programmes de formation seront déployés auprès de la troupe du Cirque du Soleil en spectacle à Tokyo, au Japon, et possiblement à Macao en territoire chinois.

La commission scolaire Eastern Townships a été sollicitée en raison de son expérience dans le domaine de l’intégration des TIC en éducation, plus particulièrement avec le programme Stratégie d’apprentissage amélioré qui est exploité depuis 2003 au moyen d’ordinateurs portatifs.

Embarquement à l’aide d’appareils mobiles chez Air Canada

La compagnie aérienne Air Canada a mis en place un service de carte d’accès à bord électronique à l’intention des clients qui procèdent à leur enregistrement à l’aide d’un assistant numérique ou d’un téléphone mobile.

Le voyageur qui procède à son enregistrement par le biais du site Web mobile.aircanada.com reçoit deux messages texte. Le premier message confirme son enregistrement et le deuxième contient un hyperlien qui mène à une image d’un code à barres qui remplace la carte d’accès à bord en format papier. Ces messages sont ensuite présentés aux agents de sécurité de l’aéroport ainsi qu’aux agents de porte d’Air Canada.

Le service est offert pour les vols intérieurs, les vols internationaux et les vols de correspondance, pour les lignes aériennes Air Canada et Jazz. Ce service est disponible pour les appareils mobiles qui sont aptes à afficher des codes à barres et nécessite un service mobile d’accès à l’Internet.

Technologie linguistique brevetée chez Coveo

L’entreprise Coveo de Québec, qui développe des solutions de recherche unifiée, a obtenu un brevet aux États-Unis pour une technologie qui réalise automatiquement l’entraînement d’un modèle linguistique et ainsi que la modification du dictionnaire d’un moteur de reconnaissance de la parole.

Cette technologie, qui est utilisée avec la solution de recherche de contenu multimédia Audio Video Search, convertit en texte indexé les mots qui sont prononcés dans les fichiers audio et vidéo, afin de faciliter la recherche textuelle. L’entraînement en reconnaissance de la parole est réalisé à l’aide d’un contenu contextuel qui est pertinent aux fichiers multimédias d’une organisation, afin de modéliser une terminologie appropriée.

Golf caritatif dans le centre-ville de Montréal

Le fabricant de moniteurs plats LG Canada, à l’occasion du tournoi de golf LG Open de Montréal, a créé une allée de golf au centre-ville de Montréal dans le cadre d’une campagne visant à encourager le Club des petits déjeuners du Québec qui offre des repas matinaux dans les écoles des régions défavorisées.

Du 26 au 28 septembre, le public était invité, en échange d’un don en argent, à frapper une balle dans un trou situé à 70 verges de la surface de départ. Ceux et celles qui envoyaient la balle dans une aire correspondant aux dimensions d’un téléviseur HD de 52 pouces de diagonale obtenaient un billet pour le tirage d’un tel téléviseur. Dans le cas de la réussite d’un « trou d’un coup », LG Canada remettait 500 $ au Club des petits déjeuners du Québec.

L’installation avait été réalisée dans un parc public du centre-ville. L’histoire ne dit pas si un nid-de-poule avait été considéré pour la tenue de l’activité…

TJX, pointée du doigt par deux commissaires

TJX Companies, l’entreprise américaine qui possède les magasins Winners et HomeSense du Canada, a été prise à défaut par les commissaires à la protection de la vie privée du Canada et de l’Alberta, Jennifer Stoddart et Frank Work. Même en connaissant le risque auquel elle s’exposait en continuant d’utiliser ses systèmes de vente tels qu’ils étaient, l’entreprise a attendu que des intrusions soient perpétrées pour remédier à la situation. Ces intrusions, qui ont permis à des criminels de prendre possession des numéros de carte de crédit et de permis de conduire des clients canadiens de l’entreprise, de même que leur nom et adresse, sont survenues à plusieurs reprises du milieu de 2005 à décembre 2006. Certains des renseignements, qui ont été vraisemblablement volés en utilisant le réseau sans fil installé dans deux magasins américains, concernaient des transactions remontant jusqu’en 2002. Les déficiences des systèmes de vente se situaient au niveau de la technologie de cryptage employée, qui n’était pas efficace, et des façons de faire de l’entreprise qui exigeait plusieurs informations, dont le numéro de permis de conduire, lors des retours de marchandise sans coupon de caisse. C’est grâce à une enquête conjointe des deux commissaires que les défaillances ont pu être identifiées. L’entreprise s’est engagée à corriger la situation et a accepté de suivre les recommandations des commissaires.

En quelques octets

L’éditeur de progiciel de gestion manufacturière Genius Solutions a été choisi comme finaliste par Microsoft pour le concours Impact destiné à ses partenaires d’affaires.

CAE a obtenu des contrats, d’une valeur de 50 M$, pour la fourniture de simulateurs et de dispositifs de formation des entreprises Alteon Training des États-Unis, Virgin Blue d’Australie et Lion Air d’Indonésie.

La firme de services-conseils CGI a été sélectionnée avec sept autres fournisseurs de services par les centres de services des programmes d’assurance Medicare et Medicaid, du ministère de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, pour le développement de systèmes d’entreprise.

CGI a par ailleurs obtenu un renouvellement de contrat d’un an pour l’impartition de la gestion des processus d’affaires de l’organisme d’aide au logement Oakland Housing Authority du nord de la Californie.

Kangourou Média de Mirabel offrira ses appareils portatifs de diffusion de contenu lors d’un tournoi du circuit PGA European Tour qui aura lieu en Angleterre en octobre prochain.

Le CRIM annonce que la prochaine édition de la conférence Boule de cristal, qui est consacrée aux tendances et aux moyens d’amélioration de la performance des entreprises, aura lieu les 26 et 27 février 2008 à Montréal sous la présidence d’honneur du PDG d’Hydro-Québec Thierry Vandal.




Tags: , ,