Les TI en bref


Jean-François Ferland - 05/10/2007

Semaine de réduction des déchets…informatiques – Récupération des téléphones Fido pour une bonne cause – Iweb prend de l’expansion – Formation conjointe pour le logiciel libre – Un bus quantique inventé à Sherbrooke – Un formateur québécois en Tunisie – Bell salue des pionniers et des recrues en nouveaux médias – En quelques octets

Semaine de réduction des déchets…informatiques

Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, qui aura lieu du 15 au 21 octobre, l’entreprise Computation offre au grand public la possibilité de venir déposer gratuitement leur matériel désuet à ses bureaux de Montréal, situés au 708 rue Alexandra, bureau 401, entre 11 heures et 18 heures, afin que les contenus recyclables ou dangereux soient récupérés.

Les entreprises ou les personnes qui ont une grande quantité d’équipements informatiques à se défaire sont invitées à contacter l’entreprise par téléphone au 1-866-910-4358.

Récupération des téléphones Fido pour une bonne cause

Fido, l’exploitant de services de télécommunications d’origine qui appartient maintenant à Rogers, annonce qu’elle participera aux côtés de Rogers Sans-fil au programme Échange Cellu-Bouffe.

Ainsi, tous les appareils Fido neufs seront vendus avec une enveloppe préaffranchie qui permettra aux détenteurs d’un appareil inutilisable de le transmettre à une entreprise de récupération, qui versera un montant à l’association canadienne des banques alimentaires. L’initiative, qui permettra la remise d’un montant pouvant atteindre cinq dollars à une banque alimentaire, permet également la récupération des matières recyclables et dangereuses d’un téléphone mobile.

Les utilisateurs actuels de téléphones acquis auprès de Fido peuvent télécharger une étiquette postale préaffranchie sur le site d’Échange Cellu-Bouffe.

Iweb prend de l’expansion

Le fournisseur d’infrastructure d’hébergement Internet Iweb de Montréal, ouvrira son troisième centre de données sur le territoire montréalais en décembre 2007.

Ce centre de colocation, d’une superficie de 22 700 pieds carrés, aura une capacité équivalente à celle de 850 armoires de serveurs. La capacité limitée d’expansion des deux autres centres de données de l’entreprise, qui sont utilisés pour l’hébergement de serveurs dédiés, et un désir de diversification de revenus motivent Iweb à établir ce nouveau centre.

Formation conjointe pour le logiciel libre

Deux entreprises québécoises, soit Infoglobe de Sainte-Foy, qui offre services liés aux logiciels libres, et Multihexa de Québec, qui fait la prestation de formations de niveau collégial et auprès des entreprises, ont établi une entente pour offrir de la formation liée aux logiciels libres. Inforoute fournira ses connaissances, alors que Mutlihexa fournira ses infrastructures et son expertise en création et gestion de formations.

Les formations, qui débuteront lors du dernier trimestre de l’année 2007, sont liées au langage de script PHP, au gestionnaire de contenu Typo 3, à la suite de bureautique Open Office et au logiciel de serveur Suse Linux Enterprise Server 10.

Un bus quantique inventé à Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke a indiqué qu’un article publié dans la revue scientifique Nature, fait état de l’invention du premier bus quantique par un groupe de chercheurs dont fait partie Alexandre Blais, un professeur de la Faculté des sciences.

L’article relate qu’une équipe de recherche a réussi à échanger de l’information entre des bits par le biais d’un bus informatique, mais à l’échelle quantique. Cette découverte pourrait aider à la création d’un ordinateur quantique qui procurerait une énorme puissance de calcul. L’expérience aurait été réussie grâce à l’application de méthodes de fabrication de circuits qui ont été inspirées par l’informatique conventionnelle.

L’étape suivante du projet consiste à réussir à relier entre eux plusieurs bus quantiques.

Un formateur québécois en Tunisie

Le Groupe JMA, une entreprise de Québec en phase de commercialisation qui dit exercer ses activités dans les domaines du démarrage et de la relève d’entreprise, de la formation et du coaching stratégique, annonce qu’elle participe à un projet de formation en Tunisie.

Cette participation vise l’utilisation d’un logiciel de simulation d’entreprise, développé par Groupe JMA, par la Chambre syndicale des conseillers en exportation de la Tunisie afin de réaliser des ateliers de formation à l’intention des entrepreneurs de ce pays. Ce projet fait l’objet d’un financement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Bell salue des pionniers et des recrues en nouveaux médias

Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias, établi par l’entreprise de télécommunications Bell Canada, fête son dixième anniversaire en 2007. À cette occasion, dix projets réalisés au cours de la dernière décennie ont été identifiés à titre de « pionniers des nouveaux médias » par un jury de sept personnes.

Parmi ces dix projets, dont le fonds a voulu souligner « l’influence importante sur l’avancement de l’industrie canadienne des nouveaux médias multiplateformes », on retrouve trois projets conçus par des producteurs du Québec. Il s’agit de www.cornemuse.com, de Téléfiction Productions, www.extremis.tv de Macumba International et www.11somerset.com de Trinôme. Ces trois projets ont été diffusés par Télé-Québec.

Également, dans le cadre d’un concours pancanadien, dix « talents à surveiller » ont été sélectionnés et ont obtenu un poste de stagiaire afin de parfaire leur développement de projets dans les médias convergents. Parmi ces gagnants on retrouve quatre Québécois, soit Anne Washeul et Ryan Mullins de Montréal, Landry Mussard de Matane et Chantal Mathieu de Rouyn-Noranda.

En quelques octets

ESI Technologies de Montréal, spécialisée en conception et en déploiement de solutions technologiques, a obtenu la mention de partenaire de l’année au Canada de Symantec, pour ses performances de vente des solutions de ce fournisseur.

Les Editions Yvon Blais et l’Ordre des CRHA et CRIA du Québec (OHIRI), ont mis en ligne le portail La référence RH qui regroupe des informations destinées aux gestionnaires professionnels des ressources humaines.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+