Les TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 12/10/2007

Dialogic acquiert EAS Group – 20 M$ en financement pour Bluestreak – SAP s’implique dans la communauté – Colloque sur l’art, la déficience et la technologie – Yahoo!, eBay et PayPal s’attaquent à la fraude – GPJ revend Google AdWords – Taleo acquiert WetFeet Recruiter – En quelques octets

Dialogic acquiert EAS Group

La montréalaise Dialogic Corporation a acquis l’ensemble des actions de l’entreprise EAS Group. Dialogic met ainsi la main sur toutes les filiales du groupe, dont Cantata Technology, Excel Switching Corporation, Brooktrout Technology et SnowShore Networks. La transaction consistant en un échange d’actions, les actionnaires précédents d’EAS deviennent du coup actionnaires minoritaires de Dialogic.

L’acquisition de Cantata, qui se spécialise dans les logiciels et cartes de communication, permet à Dialogic d’enrichir son portefeuille de produits et sa base de clients sur le marché des technologies de communication. L’ajout des produits offerts par SnowShore et Excel Switching à l’offre de Dialogic permet, quant à elle, d’agrandir sa base de clients sur le marché des opérateurs de service. Finalement, l’acquisition du portefeuille de solutions de Brooktrout permet à Dialogic de renforcer sa position sur le segment de marché des entreprises.

Dialogic, qui dispose de plus de 20 bureaux dans le monde, offre déjà des logiciels et des cartes de traitement média, des logiciels et des composants de signalisation SS7 et des passerelles media PBX/IP.

« [Cette acquisition] nous offre le moyen de consolider notre position de leader sur le marché et d’étendre notre portefeuille de produits et de services, a déclaré le président et chef de la direction de Dialogic, Nick Jensen. Nous sommes confiants en notre capacité d’intégrer rapidement les activités d’EAS et de Dialogic, comme nous l’avons fait l’an dernier lors de l’acquisition des actifs de la division media et signalisation d’Intel Corporation. »

20 M$ en financement pour Bluestreak

Bluestreak Technology de Montréal, un éditeur de plates-formes de création de contenus utilisées par les exploitants de réseaux de télévision numérique et de téléphonie mobile, a obtenu vingt millions de dollars en financement de la part de cinq investisseurs d’ici et d’ailleurs.

Ces investisseurs sont le Fonds de solidarité FTQ, Capital de risque BDC, First Capital Group du Texas, Iris Capital de la France et Tomorrow Group de la Corée du Sud.

Bluestreak utilisera cette somme pour poursuivre le développement de MachBlue, sa plate-forme de création d’applications médias enrichies en format Flash, et pour soutenir sa présence commerciale sur les marchés de l’Europe et de l’Asie. Les solutions de l’entreprise sont notamment utilisées par l’éditeur de système d’exploitation pour téléphones mobiles Symbian et par les exploitants de réseaux Orange, Time Warner Cable et Vidéotron.

SAP s’implique dans la communauté

L’éditeur de progiciels de gestion intégrés SAP Canada a annoncé que ses employés feront du bénévolat au sein de projets communautaires durant le mois d’octobre à Vancouver, Calgary, Toronto et à Ottawa, ainsi qu’à Montréal, où l’entreprise exploite un laboratoire de développement de logiciels.

À Montréal, des employés procéderont à la rénovation du Club garçons et filles de Verdun, en collaboration avec le Conseil des entreprises pour le bénévolat le 19 octobre. Le 24 octobre, ces bénévoles verdiront et nettoieront l’extérieur du club, en plus d’y aménager une salle d’aide aux devoirs à domicile qui sera dotée d’ordinateurs. Le 19 octobre, à la Mission Bon Accueil, des bénévoles assembleront des paniers alimentaires qui seront distribués à 300 familles.

De quoi lancer un défi aux autres entreprises du secteur des TI du Québec…

Colloque sur l’art, la déficience et la technologie

L’Université du Québec à Montréal sera l’hôte, du 31 octobre au 3 novembre, du colloque Mobile/Immobilisé : art, technologies et (in)capacités qui aura pour sujet « l’évaluation de l’apport des technologies et des biotechnologies sur les conditions de viabilité, d’autonomie et d’incapacité des êtres humains. » 

L’événement, qui réunira une quarantaine de conférenciers du Québec, de la France, de Grande-Bretagne, des États-Unis, du Brésil et de la Russie, portera sur des évolutions relatives à l’élargissement des capacités mentales, cognitives, imaginaires et symboliques, notamment par le biais des technologies de l’information. Ce colloque se veut la suite de deux événements préalablement présentés par l’UQAM, soit, “Interfaces et Sensorialité” et “Arts et Biotechnologies”.

GPJ revend Google AdWords

En vertu d’une entente conclue entre Groupe Pages Jaunes (GPJ) et Google, qui sont déjà partenaires, les 425 000 annonceurs de GPJ pourront voir leurs annonces s’afficher à côté des résultats obtenus par les utilisateurs lorsqu’ils recherchent des informations locales sur Google ou Google Maps, en vertu du programme publicitaire Google AdWords.

Ce faisant, GPJ devient le premier revendeur canadien d’annonces Google AdWords, un nouveau véhicule publicitaire conçu spécialement pour aider les petites et moyennes entreprises à être davantage présentes en ligne. Les annonceurs peuvent évidemment aussi afficher leurs annonces sur PagesJaunes.ca et Canadaplus.ca.

Taleo acquiert WetFeet Recruiter

Le fournisseur de solutions de gestion du talent sur le Web Taleo a acquis la solution WetFeet Recruiter de WetFeet, ainsi que la propriété intellectuelle associée, la technologie et plus de 35 clients. WetFeet Recruiter est un système de suivi des candidatures permettant de gérer plus facilement le processus de recrutement sur le Web.

La solution étant principalement utilisée par les entreprises du secteur du détail, cette acquisition, qui a été conclue lors du troisième trimestre, permettra à Taleo de renforcer son positionnement sur ce marché. Taleo a, en outre, procédé à la transition des clients de WetFeet Recruiter vers Taleo Enterprise Edition ou Taleo Business Edition.

Cette transaction est à mettre en relation avec l’acquisition, plus tôt cette année, par Taleo de la propriété intellectuelle, de la technologie et des clients de JobFlash. Les solutions de JobFlash, qui ont été intégrées à Taleo Enterprise Edition, permettent aux employeurs d’interagir avec le plus large bassin possible de chercheurs d’emploi en offrant la réponse vocale interactive multilingue et la planification d’entrevues par téléphone.

Yahoo!, eBay et PayPal s’attaquent à la fraude

Dans le but de protéger les consommateurs contre la fraude par courriel et l’escroquerie par hameçonnage, Yahoo!, eBay et PayPal collaborent pour offrir aux internautes une expérience plus sécuritaire.

En vertu de l’entente de collaboration intervenue entre les trois entreprises, les clients du site d’enchère eBay et du service de paiement en ligne PayPal qui utilisent Yahoo! Courriel pour échanger de l’information seront moins importunés par les fraudeurs, puisque Yahoo! bloquera les courriels frauduleux qui semblent provenir d’eBay et de PayPal, en ayant recours à la technologie d’authentification de courriels DomainKeys.

Développée par Yahoo!, DomainKeys permet notamment aux fournisseurs de services Internet de déterminer si des messages sont authentiques et devraient être acheminés dans la boîte de réception du client. Cette mise à niveau technologique sera déployée à l’échelle mondiale au cours des prochaines semaines auprès de tous les utilisateurs de Yahoo! Courriel.

En quelques octets

Le développeur de jeux Beenox, de Québec, a remporté le troisième prix dans la catégorie Petites entreprises (50 à 199 employés) du Défi Meilleurs Employeurs 2007, un concours mis sur pied par la société Watson Wyatt et le magazine Affaires Plus pour honorer les entreprises québécoises ayant recours à des pratiques d’excellence en gestion des ressources humaines.

Poursuivant ses efforts de restructuration organisationnelle pour alléger sa structure et ses coûts de gestion, le fournisseur de solutions comptables, commerciales et bancaires Fortsum Solutions d’affaires a remercié son vice-président Développement des affaires, grandes entreprises et secteur public, Louis St-Hilaire.

François Côté, le président et chef de la direction de l’entreprise Emergis de Montréal, a reçu le Grand Prix de l’Entrepreneur 2007 d’Ernst & Young dans la catégorie « Redressement d’entreprise » pour la région du Québec, pour ses efforts voués au recentrage et à l’expansion des activités de l’entreprise.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , ,