Les TIC au bureau, à l’usine ou sur la route


Jean-François Ferland - 19/12/2007

Les marchés des serveurs et des ordinateurs personnels ont fait l’objet d’analyses et de prévisions. Les systèmes d’exécution de la fabrication, la messagerie vidéo mobile et les cartes d’accès à puce ont aussi retenu l’attention.

Les serveurs performants à la hausse

Selon la firme IDC, le marché international des serveurs aurait généré des revenus de 13,1 milliards $ US au cours du troisième trimestre de l’année 2007, ce qui représente une modeste hausse de 0,5 % par rapport à l’année précédente. Quelque 5 millions de processeurs auraient été intégrés au sein des appareils livrés lors de ce trimestre.

Le segment des serveurs à haute performance, qui aurait généré des revenus de revenus de 3 milliards $ US, aurait ainsi rapporté des revenus supérieurs de 8,8 % à ceux du deuxième trimestre de l’année 2007. Ces revenus seraient aussi supérieurs de 18 % à ceux du troisième trimestre de l’année 2006. Quelque 1,3 million de processeurs auraient été livrés au sein de serveurs à haute performance, en croissance de 26 % depuis le deuxième trimestre et de 59 % d’année en année.

En 2003, la part de marché des serveurs à haute performance, selon la quantité de processeurs livrés, aurait été de 12 %. Au troisième trimestre de l’année 2007, cette part de marché aurait été de 26 %.

Selon Vernon Turner, le vice-président senior de la division de l’infrastructure d’entreprise d’IDC, la diminution des prix des systèmes d’entrée de gamme ont rendu plus abordables les serveurs à haute performance pour les unités commerciales et les entreprises de plus petite taille. Également, les coûts reliés à la réalisation d’expériences concrètes ont augmenté grandement, en comparaison à ceux de la modélisation et de la simulation par ordinateur. L’accroissement des méthodes de recherche interdisciplinaire fondées sur le calcul informatique aurait aussi contribué à la croissance de ce segment de marché.

D’un point de vue technologique, l’accélération des processeurs et l’amélioration des grappes et des interconnexions auraient contribué à la croissance du marché des serveurs à haute performance.

Par ailleurs, IDC mentionne qu’une grappe de serveurs à haute performance coûte aujourd’hui moins de 100 000 $ US, alors qu’un serveur à haute performance coûtait 25 millions $ US en 1990…

D’autres prévisions pour les serveurs

Wintergreen estime que le marché international des serveurs, qui aurait généré des revenus de 46,9 milliards $ US chez les fabricants en 2007, pourrait générer 79,3 milliards $ US.

La firme croit que le concept de l’architecture orientée vers les services sera la principale locomotive de la croissance de ce marché, en raison de l’attrait des entreprises envers l’automatisation des processus pour répondre avec souplesse aux changements des conditions économiques.

Dans une autre analyse, la firme évalue que le marché mondial des serveurs lames pourrait générer des revenus de 5,2 milliards $ US en 2008 et des revenus de 15,7 milliards $ US en 2013. Les serveurs conçus pour l’environnement Linux et les systèmes de stockage en réseau seraient parmi les principales bougies d’allumage de ce segment du marché des serveurs.

L’exécution de la fabrication augmente sa cadence

Selon Datamonitor, les entreprises manufacturières de la planète pourraient dépenser 2,5 milliards $ US en 2012 pour l’obtention de logiciels et de services liés à des systèmes traditionnels d’exécution de la fabrication. En 2006, les revenus associés aux systèmes d’exécution de la fabrication étaient de 950 millions $ US.

La firme indique que les entreprises des secteurs des produits chimiques, de l’alimentation et de la pharmaceutique sont les grands utilisateurs de systèmes traditionnels d’exécution de la fabrication, mais elle ajoute que les industries de fabrication de produits à l’unité – en opposition à la fabrication de produits non quantifiables – pourraient opter davantage pour de telles solutions en 2009.

Datamonitor précise que les systèmes traditionnels d’exécution de la fabrication, qui lient un plancher d’usine et des systèmes informatiques commerciaux, constituent des systèmes où les échanges de données et d’information sont bidirectionnels. Ces données excluent les solutions de veille commerciale pour l’industrie manufacturière, qui sont vouées à l’obtention de données du plancher d’usine vers les systèmes de gestion.

La firme ajoute que des fusions et des acquisitions pourraient marquer le marché des systèmes traditionnels d’exécution de la fabrication et que les fournisseurs de solutions destinées à des industries qui doivent se conformer à une réglementation accrue seront prisés par les grands joueurs.

La messagerie mobile par la voix et l’image

La firme ABI Research estime que le marché des services de messagerie vidéo mobile pourrait faire l’objet d’un taux de croissance annuel composé de 60 %, ce qui pourrait résulter en des revenus de 10 milliards $ US par année pour les fournisseurs en 2012.

Selon la firme, une convergence de l’augmentation des fonctionnalités des appareils mobiles et du désir des consommateurs d’utiliser d’autres moyens de communication que la voix constitueront une situation propice à la croissance du marché de la messagerie vidéo mobile.

Les endroits industrialisés de la planète, où l’on retrouve une grande concentration d’appareils mobiles aux fonctionnalités vidéo évoluées, seront propices à l’adoption initiale d’un tel service. Toutefois, les pays en phase de développement seront aussi intéressés par un service de la sorte, alors que certains sites de réseautage social y sont déjà très populaires. La messagerie vidéo mobile servira également à la livraison de contenus conçus pour les appareils mobiles.

La carte d’accès à l’ère de la puce

Frost & Sullivan croit que les applications de carte à puce gagneront en popularité à titre de méthode d’authentification pour le contrôle des accès. Une diminution des prix et une interopérabilité accrue pourraient ainsi contribuer à la croissance de ce marché.

La firme estime que les revenus du marché mondial des produits commerciaux de sécurité, autant pour l’accès physique que pour l’accès logique, pourraient passer de 120,4 millions $ US en 2006 à 235 millions $ US en 2012.

La croissance de ce marché pourrait bénéficier d’une emphase des entreprises envers la sécurité, les applications convergentes et les méthodes sophistiquées d’authentification. Mais bien des petites et des moyennes entreprises ne peuvent justifier les coûts d’acquisition d’une solution fondée sur les cartes à puce, alors que les grandes entreprises qui en ont les moyens prendront plusieurs années à procéder à une migration à partir des systèmes patrimoniaux.

Toutefois, Frost & Sullivan mentionne que l’utilisation croissante d’applications fondées sur les cartes à puce par des agences gouvernementales pourrait faire croître les besoins de sécurisation des accès aux ressources commerciales.

Ralentissement de croissance pour l’ordinateur personnel

IDC évalue que 302,8 millions d’ordinateurs personnels, d’ordinateurs portables et de serveurs à architecture x86 pourraient avoir été livrés à l’échelle internationale en 2007. Ceci constituerait une croissance de 14,6 % d’année en année, soit mieux que la croissance des livraisons de 10,1 % en 2006 en comparaison avec l’année 2005.

Plus précisément, la firme estime que 159,5 millions d’ordinateurs de table et de serveurs auront été livrés en 2007, en croissance de 4,3 % d’année en année. La quantité d’appareils « sédentaires » serait plus élevée que celle des appareils portatifs, alors que 110,3 millions d’ordinateurs portables seraient livrés en 2007, mais la croissance d’année en année des livraisons de blocs-notes, à 33 %, serait nettement plus appréciable.

IDC estime que 302,8 millions d’ordinateurs et de serveurs seront livrés en 2008, ce qui représenterait une croissance de 12,2 % d’année en année. En détail, 164,3 millions d’ordinateurs fixes pourraient être livrés, en croissance de 3 % d’année en année, alors que 138,6 millions d’ordinateurs portables pourraient être livrés, en croissance de 25,6 % d’année en année.

Toutefois, les prévisions à long terme laissent entrevoir un ralentissement de la croissance, alors que les livraisons estimées pour l’année 2011 font état d’une croissance de 7,2 % en comparaison avec les données prévues pour 2010, soit une croissance de 3 % pour les ordinateurs de table et les serveurs et une croissance de 11,1 % pour les ordinateurs portatifs.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Les TIC au bureau, à l’usine ou sur la route Progression modeste du stockage sur disque Le virage ergonomique des supports d’ordinateurs portatifs Les logiciels du monde en entreprise Une bordée de produits et de services…




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+