L’industrie des services des TIC se porte bien


Statistique Canada - 23/02/2007

L’industrie canadienne des services des TIC a produit des revenus de 30,7 milliards $ en 2005, en hausse de 5 % par rapport à 2004, dont le cinquième a été réalisé au Québec.

Selon l’Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques 2005, publiée récemment par Statistique Canada, le total des revenus d’exploitation de trois des principales industries canadiennes des services des technologies de l’information et des communications (TIC) du Canada s’est élevé à 30,7 milliards de dollars en 2005, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente.

L’industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes demeure la plus importante des trois industries des services des TIC visées par l’enquête. Ses revenus d’exploitation ont totalisé 21,6 milliards de dollars, alors que ceux de l’industrie des éditeurs de logiciels et de l’industrie des services de traitement des données, d’hébergement et des services connexes ont respectivement atteint 6,4 milliards de dollars et 2,8 milliards de dollars.

Les revenus d’exploitation ont progressé pour chacune des trois industries comparativement à 2004. Ayant enregistré une croissance annuelle de 5 %, l’industrie des services de traitement de données, d’hébergement et des services connexes a connu la croissance la plus importante, suivie de près par l’industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes, laquelle a affiché une hausse de 4 %. Les revenus d’exploitation de l’industrie des éditeurs de logiciels n’ont augmenté que de 1 %.

Les revenus des services de personnalisation de progiciels et d’autres services de conception ont représenté 16 % de l’ensemble des revenus gagnés, en hausse par rapport aux 13 % enregistrés l’année précédente.

Bénéfice de 1,9 milliard $

Les bénéfices d’exploitation pour l’ensemble des industries se sont élevés à 1,9 milliard de dollars en 2005, les entreprises ayant affiché ainsi une marge bénéficiaire de 6 %. Les bénéfices d’exploitation de l’industrie de la conception des systèmes informatiques se sont fortement accrus, mais ceux des industries des éditeurs de logiciels et des services de traitement des données ont connu une baisse.

La masse salariale de ce groupe a augmenté de 4 % entre 2004 et 2005. Les services de traitement de données, en particulier, ont connu l’augmentation relative la plus élevée, en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. En comparaison, la masse salariale de l’industrie des éditeurs de logiciels et celle des services de conception de systèmes informatiques se sont respectivement accrues de 7 % et de 1 %. En dépit de la croissance de la masse salariale, le nombre d’employés estimatif s’est replié pour se fixer à 185 500 en 2005, en baisse de 2 %.

La croissance des ventes a été alimentée par trois catégories de clients, soit les exportations, le secteur financier canadien et les institutions publiques comme les écoles et les hôpitaux.

Malgré des hausses de la valeur du dollar canadien en 2005 par rapport au dollar américain, les exportations des trois industries ont progressé de 9 % pour totaliser 5,4 milliards de dollars. Les États-Unis demeurent le marché étranger le plus important, constituant 75 % de l’ensemble des exportations. Les exportations vers l’Europe, le deuxième plus grand marché, ont représenté 16 % du total des exportations.

Pour l’ensemble des trois industries, les plus importantes croissances d’une année à l’autre des revenus ont été enregistrées en Nouvelle-Écosse (+13 %), en Colombie-Britannique (+11 %), en Alberta (+10 %) et au Nouveau-Brunswick (+10 %). L’Ontario a accaparé légèrement plus de la moitié des revenus de l’ensemble de ces industries, et le Québec, le cinquième. Ces deux provinces ont vu leurs revenus d’exploitation s’accroître de 2 %.




Tags: , ,