L’industrie des TI en bref


Alain Beaulieu - 02/08/2006

Dernière consultation publique pour le service WHOIS – Le CRTC fait le bilan de 2005 – Coveo est récompensé par Microsoft – L’Université de Toronto choisit Taleo – Le Cirque du Soleil continue avec Orange

Dernière consultation publique pour le service WHOIS

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a donné le coup d’envoi à la dernière campagne de consultation publique sur la politique de confidentialité relative au service WHOIS sur les domaines point-ca. Cette campagne portera plus spécifiquement sur la procédure pour mettre en œuvre la politique de confidentialité en question, qui a reçu dernièrement l’approbation de l’ACEI, suite à une longue période de consultation.

Rappelons que cette politique de confidentialité prévoit que les renseignements personnels des titulaires colligés en vertu du service WHOIS présent sur les domaines point-ca ne seront plus affichés publiquement, mais demeureront disponibles au grand public. Cette politique permet donc d’assurer la protection des droits des titulaires contre, notamment, les tentatives d’usurpation d’identité et la fraude. Les renseignements personnels pourront néanmoins être produits à la demande des tribunaux et des autres organismes judiciaires lorsque la loi l’exigera.

On a jusqu’au 8 septembre 2006 pour participer à la consultation publique, ce qu’on peut faire en cliquant sur le lien « Consultation WHOIS » sur le site Web de l’ACEI.

Le CRTC fait le bilan de 2005

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a rendu public son sixième Rapport de surveillance des télécommunications. Les auteurs du rapport concluent notamment que le développement et l’adoption de nouvelles technologies ont permis aux fournisseurs de services non traditionnels, tels que les câblodistributeurs, d’offrir des services de communications traditionnels, par exemple téléphoniques, du fait qu’elles ont permis de réduire les coûts pour fournir les services en question.

Les auteurs du rapport ont aussi souligné une croissance de 3,5 % des revenus des services de télécommunications en 2005 par rapport à 2004, attribuable essentiellement à la hausse des revenus provenant des services sans fil et Internet haute vitesse. La part des revenus attribuables aux concurrents a aussi crû en 2005 pour se situer à 35 %. De plus, les profits (avant intérêt, impôt, etc.) des fournisseurs de services de télécommunications ont augmenté de 8 % durant la même période, passant de 11,5 à 12,4 milliards de dollars, globalement.

Le rapport indique également que les services de communications filaires et sans fil et les services Internet rejoignaient l’an dernier 98,9 % et 64 % des ménages canadiens, respectivement. Dans le cas plus précis du service Internet haute vitesse, le taux de pénétration était de 51 %. À ce dernier chapitre, les câblodistributeurs récoltaient 54 % des abonnements à Internet haute vitesse.

Coveo est récompensé par Microsoft

La firme de Québec spécialisée dans les solutions de recherche d’informations unifiée Coveo Solutions a remporté le prix « Microsoft Regional Winning Customer Award » pour souligner l’excellence des efforts de développement de marché qu’elle a déployés aux États-Unis. La firme était en lice avec 2 300 autres partenaires régionaux de la célèbre firme de logiciels actifs sur le marché américain. Le dévoilement des lauréats a été fait à Boston, à la mi-juillet, lors du Congrès mondial des partenaires Microsoft.

Pour ce faire, Coveo a soumis aux membres du jury du concours une solution qu’elle a mise sur pied, basée sur les technologies de Microsoft, qui démontrait les avantages de travailler sur la plate-forme Microsoft par rapport aux plates-formes d’autres fournisseurs et qui avaient été implantée avec succès dans diverses organisations.

L’Université de Toronto choisit Taleo

La plus grande université canadienne a retenu les solutions de gestion de talent de Taleo Corporation pour supporter ses processus de recrutement et d’évaluation des employés de ses trois campus. Par sa décision, l’Université de Toronto porte à plus de 50 le nombre des clients canadiens de la firme de logiciels connue anciennement sous le nom de Recruitsoft. Taleo, fondée notamment par Louis Têtu et dont les activités de R&D sont concentrées à Québec, est installée en Californie. Les clients de l’entreprise fondée en 1999 oeuvrent dans plusieurs domaines différents, dont l’administration publique, les services financiers, les soins de la santé, la vente au détail et fabrication manufacturière.

Fondée en 1827, l’Université de Toronto, qui est fréquentée annuellement par 70 000 étudiants, emploie quelque 10 000 personnes, enseignants et autres, dans ses 17 facultés. L’université, qui est affiliée à dix hôpitaux universitaires, avait recours précédemment à des processus manuels pour recruter et évaluer son personnel, espère que les solutions de Taleo fondées sur le Web permettront de réduire le fardeau administratif engendré par son ancienne façon de faire et de rejoindre un bassin élargi et plus diversifié de candidats.

Le Cirque du Soleil continue avec Orange

En vertu d’une entente de quatre ans de 4 M$ US (3,13 M d’euros) conclue entre les deux parties, la française Orange Business Services fournira des services de déploiement, de gestion et de support du réseau mondial du Cirque du Soleil soutenant chacune de ses présentations. Le soutien technique sera assuré localement sur tous les sites et pour toutes les tournées de la troupe montréalaise dans le monde entier.

Orange Business Services, qui travaille avec le Cirque du Soleil depuis huit ans, est la filiale spécialisée en services de technologie de communication d’affaires de France Telecom. La société fournira plus spécifiquement au Cirque du Soleil des solutions mondiales IP VPN et WAN basées sur ses solutions MPLS (Multiprotocol Label Switching), de même que les services professionnels permettant d’assurer la disponibilité continue des applications d’affaires stratégiques du Cirque et des liens de communication entre ses différents sites et son siège social. Orange Business Services fournira aussi des services de gestion de projet et d’analyse du rendement des applications.