L’industrie des TI en bref


Alain Beaulieu - 05/10/2006

TECHNOCompétences propose deux nouveaux services – Le RISQ lève le voile sur RISQ 2006 – iWeb complète sa première phase d’expansion

TECHNOCompétences propose deux nouveaux services

Les nouveaux services offerts par l’organisme québécois de promotion du développement de la main-d’oeuvre et de l’emploi dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) TECHNOCompétences sont le fruit de son association avec deux organisations à but non lucratif, soit la Fondation de l’entrepreneurship et CyberCap. Alors que la première a pour mission de promouvoir la culture entrepreneuriale pour stimuler le développement économique et social du Québec, la seconde vient en aide aux jeunes en difficulté en les initiant aux métiers des médias numériques.

Le premier service est un programme de mentorat pour les entrepreneurs en TIC, dont l’objectif est de mettre sur pied un réseau de mentors qui partageront leurs connaissances et leur expérience avec les entrepreneurs québécois en TIC. Appelé Techno-Zone, le deuxième service est un site de ressources Internet qui présente aux 16-30 ans le contenu inédit réalisé auprès de professionnels du secteur du divertissement numérique. Le dévoilement de la nouvelle zone aura lieu le 23 octobre prochain, de 16 h à 18 h, dans les locaux de CyberCap.

Le RISQ lève le voile sur RISQ 2006

Le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) se penchera sur les impacts de la vidéoconférence et du calcul scientifique durant son 17e colloque annuel, appelé RISQ 2006, qui aura lieu à Québec, à l’Université Laval, les 16 et 17 octobre prochains. Environ 200 cadres et professionnels des technologies avancées de l’éducation et de la recherche sont attendus à cet événement qui fera le point sur l’évolution du réseau Internet privé du RISQ, en compagnie de représentants de l’industrie, de chercheurs, de professeurs et d’autres utilisateurs du réseau.

Parmi les sujets qui seront abordés durant du colloque figurent une analyse des stratégies, du développement et des modes de financement des réseaux de recherche et d’éducation des États-Unis et du Canada, la mise à niveau de l’infrastructure réseau du RISQ, qui sera entreprise cet automne avec l’aide de CANARIE et les utilisations pédagogiques de la vidéoconférence. On y parlera aussi du consortium de calcul à haute performance Calcul Canada nouvelle créé, dont la mission est d’aider le Canada à relever les défis technologiques et financiers auxquels la recherche fait face actuellement.

iWeb complète sa première phase d’expansion

Groupe iWeb a terminé avec succès la première phase d’implantation de son nouveau centre de données. Des centaines de serveurs sont maintenant en opération dans les nouvelles installations du fournisseur de services d’hébergement mutualisé, de serveurs dédiés et de colocation dans des centres de données, situées à Saint-Léonard, sur l’île de Montréal. Débutée en février dernier, cette première phase a été complétée un peu plus tôt cet été.

La deuxième phase de projet, qui vise à accroître davantage la capacité du nouveau centre de données de l’entreprise qui comprendra plus de 4 000 serveurs supportant son service de serveurs dédiés, vient d’être amorcée. Au terme du projet d’expansion complet, qui s’étalera sur trois ans, l’entreprise fondée en 1996 disposera d’une surface totale de plus de 25 000 pieds carrés, pouvant héberger plus de 20 000 serveurs.