L’industrie des TI en bref


Alain Beaulieu - 03/11/2006

Slant Six Games convoite les développeurs montréalais – Astral Media et Cogeco Câble passent à la HD – Refonte du site de CAA-Québec – CGI-AMS change de nom – En quelques octets

Slant Six Games convoite les développeurs montréalais

Le développeur vancouvérois de jeux vidéo Slant Six Games, qui se spécialise sur les consoles PlayStation de Sony et emploie une trentaine de développeurs, convoite les artistes et les spécialistes montréalais du domaine.

En effet, la firme, qui a produit notamment les titres Syphon Filter et Dark Mirror, sera présente lors du Sommet international du jeu de Montréal, qui aura lieu les 8 et 9 novembre prochains dans la métropole, avec pour mission de recruter 45 spécialistes du jeu vidéo d’ici décembre. Elle recherche plus spécifiquement des développeurs de jeux, des ingénieurs de logiciels et des artistes expérimentés, qu’elle espère attirer avec des conditions de travail alléchantes, incluant une rémunération et des avantages sociaux compétitifs et un environnement de travail relax et stimulant, propre aux entreprises de la côte ouest.

Plus de 800 membres de l’industrie du jeu en provenance des quatre coins de la planète sont attendus au Sommet international du jeu de Montréal où seront abordés divers thèmes, tels que le développement de jeux pour les consoles portatives et la conception et la production de jeux en ligne, par une pléiade de conférenciers de renom.

Astral Media et Cogeco Câble passent à la HD

Après la Société Radio-Canada (SRC), voilà qu’Astral Media et Cogeco Câble passent à la haute définition (HD). En effet, depuis le 30 octobre, Astral Media offre plusieurs chaînes de programmation télévisuelle en HD, payantes ou non, tandis que Cogeco Câble a inauguré le jour même son service de télé numérique en haute définition. En format HD, la résolution de l’image est de 1 080 lignes, soit deux fois plus que le signal télé analogique.

Dans le cas d’Astral Media, les chaînes qui proposent une programmation francophone en HD (films, documentaires, émissions jeunesse, magazines, etc.) sont Super Écran, Canal Vie, Canal D, Vrak.tv, Ztélé, Historia et Séries+. Au total, c’est 30 % de la programmation de l’ensemble des Chaînes Télé Astral qui sera diffusée simultanément en HD. En outre, Super Écran proposera 50 nouveaux films en HD par mois.

Les abonnés du service de télévision numérique de Cogeco Câble ont, pour leur part, dorénavant accès à onze chaînes HD, dont huit sont francophones et les trois autres, anglophones. De ces onze chaînes, sept sont des propriétés Astral Media et ont été énumérées précédemment, les quatre autres étant SRC (Montréal), CBC (Montréal), CTV (Toronto) et Global (Toronto).

Refonte du site de CAA-Québec

L’organisme à but non lucratif CAA-Québec a confié à la spécialiste montréalaise de l’ergonomie des sites Web et du marketing Internet Multiple-media.com la refonte de son site Web dont il veut accroître la convivialité et l’utilisabilité, étant utilisé par une clientèle de plus nombreuse et diversifiée. Enregistrant des centaines de milliers de visites par mois, le site de CAA-Québec propose à ses quelque 865 000 membres divers services, privilèges et avantages dans le domaine de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers.

CGI-AMS change de nom

La filiale d’exploitation en propriété exclusive de CGI aux États-Unis, CGI-AMS, est exploitée depuis le 1er novembre sous le nom de CGI, tel que l’avait stipulé CGI au moment de l’acquisition d’American Management Systems (AMS) en mai 2004. Fournissant aux organisations américaines des services-conseils en TI et en gestion, cette dernière exploite une cinquantaine de bureaux aux États-Unis.

En quelques octets

La lavalloise Dynacom Technologies, qui fournit des applications comptables (dont une version de base gratuite), a franchi le cap du quart de million de clients répartis dans 104 pays, dont 100 000 sont situés aux États-Unis et 50 000 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L’entreprise québécoise d’affichage extérieur Astral Media Affichage propose un nouveau mode d’affichage publicitaire appelé Solutions Mobiliti qui permet au consommateur d’interagir par messagerie texte, en composant le 2-15-15 sur son téléphone cellulaire, pour obtenir plus d’informations sur les produits ou les services affichés.

La Ville de Gatineau, où 70 % des citoyens sont branchés, innove en devenant la première ville d’Amérique du Nord à diffuser en direct sur le Web les séances du comité plénier et du comité exécutif en utilisant la solution de webdiffusion interactive Public-i de la firme britannique du même nom.

La montréalaise Evolved Digital Systems, qui fournit des solutions de gestion de flots d’images numériques, licenciera une quinzaine d’employés oeuvrant dans sa filiale Evolved Digital Solutions, située à Brentwood, Tennessee, afin de réduire ses coûts d’exploitation.

Dans le cadre de sa stratégie de rationalisation des opérations, le fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement Tecsys a fait de Peter Brereton son président et unique chef de la direction, alors que David Brereton ne sera plus cochef de la direction. Ce dernier conserve toutefois ses fonctions de président exécutif du conseil.

Le fournisseur de service de communications sans fil Virgin Mobile USA a choisi la solution IMPS de la montréalaise OZ pour supporter son service de messagerie audio instantanée VAM (Virgin Mobile Audio Messaging), disponible aux États-Unis à partir des appareils mobiles Cyclops.

Le fournisseur de services de communications Rogers a complété le troisième trimestre de 2006 avec des revenus de 2,35 milliards de dollars et un profit net de 154 M$, en hausse respectivement de 15 % et de 215 % par rapport à l’exercice précédent.

Le fournisseur montréalais de solutions technologiques pour les secteurs de la santé et des services financiers Emergis a encaissé des revenus de 43,3 millions de dollars et un bénéfice net de 5,2 M$ au terme du troisième trimestre de 2006.