L’industrie des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 26/10/2007

Emergis : paiements par débit sur Internet – Plus de données mobiles – Partenaires pour Ubisoft – Frénésie pour un magicien et… un léopard – Magazine Web pour le géospatial francophone – Boomerang : 6000 véhicules retrouvés.

Emergis entame les paiements par débit sur l’Internet

Emergis, de Montréal, qui commercialise des solutions d’automatisation des transactions et des échanges sécurisés d’information, a entamé l’exploitation d’un service de traitement des transactions de paiement par débit sur l’Internet. Emergis offre ce service aux commerçants par le biais de revendeurs.

Pour utiliser ce service, les consommateurs doivent adhérer aux services bancaires électroniques d’une institution participante. Lors d’une transaction chez un marchand qui offre le paiement Interac en ligne, le consommateur sélectionne son institution sur une liste afin d’être redirigé vers le site de services bancaires de cette dernière. Après avoir choisi le compte approprié et confirmé le montant de la transaction, le consommateur est redirigé vers le site du marchand pour terminer la transaction.

La version Web du service Interac est déjà offerte comme option de paiement par des détaillants de commerce électronique tels que le disquaire HMV et le portail de petites annonces Lespac.com.

Le transfert de données progresse sur les appareils mobiles

L’Association canadienne des communications sans fil (ACTS), un organisme de représentation des fournisseurs de services de télécommunications mobiles, estime que 10 % de l’utilisation du téléphone cellulaire par les Canadiens est consacrée au transfert de données sans fil. Ces données sont liées à l’utilisation de services de données comme le courriel, la messagerie texte et la navigation sur l’Internet.

L’association, dont les membres remarqueraient des taux de croissance trimestriels de plus de 50 % en matière de transfert de données, estime que l’utilisation de services de transfert de données pourrait tripler d’ici trois ans. Notamment, depuis l’instauration des échanges interréseaux en 2002, l’utilisation de la messagerie texte a plus que doublé chaque année au Canada.

MindHabits commercialise son jeu antistress

MindHabits a rendu disponible sur le marché nord-américain MindHabits Trainer, un jeu conçu pour réduire le stress et renforcer la confiance en soi. On se rappellera que ce jeu, qui est le fruit de plus de dix ans de recherche en intelligence sociale effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université McGill, a valu à la firme montréalaise le premier prix lors de la dernière édition du Grand concours du jeu vidéo canadien de Téléfilm Canada.

Le jeu propose des exercices simples et amusants, durant à peine plus de cinq minutes par jour, qui permettent de réduire de 17 % la quantité de cortisol, l’hormone du stress, produite par le corps humain, ce qui aide l’utilisateur à maintenir un état d’esprit plus positif. Le jeu, qui a été créé à Montréal avec l’aide du développeur de jeux Article 19 Group, est le premier à se fonder sur les principes de l’intelligence sociale, aux dires de l’entreprise. Pouvant être téléchargé à partir du site de MindHabits moyennant 19,99 $, le jeu est seulement disponible en version PC.

Des partenaires pour le Campus Ubisoft

Le Campus Ubisoft de Montréal, une institution de formation postsecondaire dans des domaines liés à la production de jeux vidéos qui a été cofondée par l’éditeur Ubisoft, annonce que l’Université McGill et plusieurs collèges participeront à la prestation de nouveaux programmes d’enseignement.

L’École de musique Schulich de l’Université McGill y offrira un programme consacré à l’audio et au design sonore en médias numériques. Ce programme sera intégré au projet commun de troisième session du Campus Ubisoft, dont l’activité principale consiste à élaborer la production d’un jeu vidéo.

D’autre part, le Campus Ubisoft a annoncé un partenariat avec le Consortium collégial de formation, de recherches et de développement en jeu vidéo, qui est formé du Cégep du Vieux-Montréal, du Collège Dawson, du Cégep de Matane et du Cégep de Limoilou. Le Collège Dawson a annoncé qu’il établirait un programme de conception et réalisation de niveaux de jeu vidéo en anglais, alors que les cégeps de Matane et du Vieux-Montréal offriront respectivement des attestations d’études collégiales en animation et en modélisation 3D.

Outre le Cégep de Matane, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal sont les autres institutions d’enseignement partenaires pour l’offre de programmes de formation au Campus Ubisoft.

Frénésie pour un magicien et… un léopard

Deux événements fort attendus auront marqué la journée du 26 octobre dans plusieurs commerces du Québec. Le premier est lié à la sortie du dernier tome d’une saga fantastique appréciée des enfants petits et grands, qui a porté des centaines de personnes à faire la file dans des librairies pour acquérir ce dernier Harry Potter dès sa mise en vente à minuit.

Mais d’autres personnes se réuniront ce même jour chez des détaillants d’informatique pour mettre la main, à compter de 18 heures, sur la version 10.5 du système d’exploitation Mac OS X d’Apple, dont le nom de code est Léopard. Plusieurs détaillants auront accueilli les clients en leur remettant des gaminets, au son de la musique de disque-jockey (ou de « fichiers-jockey » si la musique est informatisée).

Certaines boutiques spécialisées, dont le Apple Store de Laval qui est exploité par le fabricant, garderont leurs portes ouvertes plus longtemps qu’à l’habitude. La boutique Le Mac Urbain http://www.lemacurbain.com/urbain/fr/ à Longueuil profitera de l’événement pour inaugurer son nouvel emplacement. D’autres détaillants, comme les succursales de Micro-Boutique à Montréal et Sherbrooke et Micro-Logic à Québec, ont annoncé qu’ils souligneraient le lancement du SE.

Un magazine Web pour le géospatial francophone

La firme Baliz de Québec, qui procure des services d’analyse et d’orientation stratégique dans le domaine du géospatial, a donné le coup d’envoi à la version française du magazine Web Directions Magazine .

Ce pendant du magazine Web américain Directions Magazine de l’éditeur Directions Media, rédigé dans la langue de Molière, sera consacré à l’actualité et aux projets du domaine géospatial dans la Francophonie, notamment à l’utilisation des technologies.

Toutefois, ce magazine ne doit pas être confondu avec notre propre Direction informatique, qui couvre l’ensemble du domaine des technologies de l’information au Québec…

6000 véhicules retrouvés grâce à Boomerang

Repérage Boomerang, une entreprise de Montréal qui commercialise des solutions de repérage des véhicules et des biens volés, a permis de retracer un 6000e véhicule volé au Canada depuis le lancement de son service.

L’heureuse propriétaire du véhicule retrouvé, Monique Philie de Montréal, avait constaté le 29 août dernier que son VUS de marque Toyota avait été volé. Le service de Boomerang aura permis de retrouver le véhicule une heure après qu’elle en eut déclaré la disparition.

Boomerang, fondé en 1995, a été acquise en 2004 par l’entreprise américaine LoJack, qui œuvre dans le même secteur d’activité.

En quelques octets

Les actionnaires d’Arbre Bleu Données sans fil (BlueTree Wireless Data) ont approuvé la transaction d’acquisition des actions de l’entreprise par le fabricant de produits d’automatisation des processus Sixnet Holdings.

Le centre de recherche CRIM a nommé Marc-André Roy, le président et chef de la direction de R3D Conseil, à titre de président de son conseil d’administration.

La Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia a remis l’un de ses deux premiers prix de distinction à James Gosling, le concepteur du langage de programmation Java chez de Sun Microsystèmes.

La firme Kheops Technologies, spécialisée en solutions Web de géomatique, a vu son logiciel JMap être sélectionné par l’aéroport de Toulouse en France par le biais du partenaire français OutSource Service.

Wavesat, le concepteur de circuits intégrés pour les réseaux sans fil de longue portée WiMax de Montréal, a établi un partenariat avec le fabricant de modems sans fil sud-coréen C-motech pour la production d’une carte de format ExpressCard destinée aux ordinateurs portatifs.

La firme Inpix a obtenu un prix d’excellence du Web Marketing Association dans la catégorie Assurance pour une campagne virale exécutée via l’Internet pour l’assureur TD Assurance.

Pour une onzième année, 200 employés de l’entreprise de communications Bell oeuvreront à titre bénévole à la patrouille des rues lors de l’Halloween dans 23 villes du Québec.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine Un demi-million de dollars à la SAT Vidéotron lance un téléphone logiciel Le virage du Curateur L’économie des TI en bref Du sable dans l’engrenage du juste à temps