LinkedIn dépasse les prévisions, mais son titre chute


Denis Lalonde - 04/11/2011

Les résultats trimestriels du site Internet de réseautage d’affaires LinkedIn ont été supérieurs aux prévisions des analystes au troisième trimestre, mais cela n’empêchait pas le titre de plonger de plus de 8 % en début d’après-midi au Nasdaq.

Pour le trimestre terminé le 30 septembre, LinkedIn a fait état d’une perte nette de 1,6 million de dollars américains* (2 cents par action). À la période correspondante il y a un an, la société avait dégagé un bénéfice net de 3,96 millions de dollars.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net se situe à 6,6 millions de dollars (6 cents par action), lui qui était de 6,01 millions de dollars (7 cents par action), un an plus tôt.

LinkedIn, qui a fait son entrée en Bourse en mai dernier, a vu ses revenus grimper de 126 % à 139,5 millions de dollars durant le trimestre, comparativement à 61,8 millions de dollars à la même période en 2010.

Les analystes prévoyaient de leur côté que la société allait générer des revenus de 128 millions de dollars et atteindre le point d’équilibre au niveau du résultat net (0 cent par action) durant le trimestre.

Le nombre de membres est passé à 131,2 millions, en hausse de 63 % sur un an.

La direction de LinkedIn soutient que les revenus provenant de ses solutions de recrutement ont bondi de 160 % pour atteindre 71 millions de dollars, par rapport à 27,27 millions l’an dernier.

Les revenus des solutions de marketing ont quant à elles progressé de 113 % à 40,1 millions de dollars, comparativement à 18,84 millions il y a un an.

Les abonnements payants ont de leur côté généré des revenus de 28,41 millions de dollars, ce qui se compare à 15,68 millions au troisième trimestre de 2010, ce qui constitue une hausse de 81 %.

Émission d’actions

LinkedIn a rempli les documents pour procéder à une émission d’actions qui lui rapportera un montant de 100 millions de dollars, sans compter les titres qui seront émis pour couvrir les attributions excédentaires.

D’autres actions pourraient également être vendues par des actionnaires actuels. LinkedIn affirme que les montants obtenus à la suite de cette émission serviront à augmenter son fonds de roulement, à accélérer le développement de ses produits et de sa force de vente, à la réalisation d’acquisitions stratégiques potentielles et à des investissements.

Quelques chiffres

Au 3 novembre, LinkedIn dit compter plus de 135 millions de membres dans 200 pays et territoires, dont plus de 4 millions au Canada.

Près de deux milliards de recherches de personnes ont été effectuées sur LinkedIn en 2010. En se basant sur les chiffres du troisième trimestre 2011, la société estime que plus de 4 milliards de recherches devraient être réalisées en 2011.

Depuis le 30 septembre 2011, LinkedIn compte 1 797 employés travaillant à temps plein à travers le monde. LinkedIn a démarré l’année 2011 avec près de 1 000 employés à temps plein contre 500 en 2010.

Le titre de LinkedIn reculait de 7,17 dollars (8,19 %) à 80,33 dollars au Nasdaq peu après midi.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW