L’iPhone rattrape le BlackBerry


Denis Lalonde - 07/05/2010

La popularité de l’iPhone a progressé beaucoup plus rapidement que celle des autres téléphones intelligents au niveau mondial entre les 1er trimestres de 2009 et de 2010, estime le cabinet américain d’études IDC.

IDC soutient que l’iPhone s’est écoulé à 8,8 millions d’exemplaires durant les trois premiers mois de l’année, ce qui représente une croissance de 131,6% par rapport aux 3,8 millions d’appareils vendus il y a un an.

Cette performance confère le 3e rang mondial à Apple.

Au deuxième échelon vient Research in Motion et son BlackBerry, avec des ventes de 10,6 millions d’unités, en hausse de 45,2% sur celles de 7,3 millions enregistrées il y a un an.

C’est Nokia qui demeure en tête du marché mondial au 1er trimestre avec des ventes de 21,5 millions de téléphones, par rapport à 13,7 millions l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 56,9%.

Au niveau des parts de marché, Nokia demeure stable à 39,3%, Research in Motion recule de 1,5 point de pourcentage à 19,4% et Apple avance de 6,2 points de pourcentage à 16,1%.

HTC arrive au 4e rang à 2,6%, alors que Motorola doit se contenter du 5e échelon à 2,3%.

Au total, tous les fabricants de téléphones intelligents ont écoulé 54,7 millions d’appareils durant le trimestre, ce qui constitue un bond de 56,7% par rapport à la période correspondante en 2009.

Les ventes de téléphones intelligents ont constitué 18,8% de tous les cellulaires livrés au 1er trimestre, proportion qui était de 14,4% l’an dernier.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW