LMSOFT met sur le marché Web Creator 4


Steeve - 01/05/2007

Le logiciel est maintenant compatible avec le correcteur Antidote RX et propose un pont vers le service de contrôle qualité en ligne Webelixir de Druide.

La firme montréalaise LMSOFT vient de lancer une nouvelle version de son logiciel-vedette de conception de sites Internet Web Creator. Disponible en deux versions (standard et pro), le logiciel intègre plusieurs nouvelles fonctions qui en font un logiciel encore plus facile à utiliser.

« Web Creator est facile à utiliser par des gens qui ont autre chose à faire dans la vie que se battre avec des langages de programmation et des choses compliquées, lance Luc Michaud, président de la LMSOFT. Tout est visuel, tout se fait avec la souris, l’usager n’a rien à apprendre. Les codes, les tags, les cadres, les feuilles de style en cascade, etc., tous ces concepts, on se les interdit. »

Luc Michaud évalue que 80 % de sa clientèle est constituée de petites organisations qui ont besoin d’être présentes sur le Web, mais qui n’ont pas les moyens d’engager quelqu’un qui leur facturera quelques centaines, voire quelques milliers de dollars pour réaliser un site Web.

Toujours articulé autour d’un environnement de développement entièrement visuel (WYGIWYS), Web Creator 4.0 intègre une barre d’accès rapide aux éléments de la bibliothèque, un éditeur de textes plus puissant qui prend maintenant en charge le format .rtf et des menus flottants et décrochables. Il intègre aussi un éditeur de blogues, une fonction d’intégration de fils RSS, 24 nouveaux modèles de pages correspondant à la philosophie graphique de Vista et un outil d’indexation nommé Sitemap qui facilite la reconnaissance de son site par les robots d’indexation des moteurs de recherche (Google, Microsoft et Yahoo).

Entre autres nouveautés, la version Pro contient un générateur de RSS/Podcast. Les deux versions sont maintenant 100 % compatibles avec le logiciel de correction du français Antidote RX de la montréalaise Druide informatique. Tout utilisateur enregistré a droit à une licence permanente de Web Élixir, un service Web de contrôle qualité de Druide informatique.

Logiciel de présentatique facile à utiliser, même dans le cas de sa version pro, Web Creator a ses limites, il faut bien l’avouer. Ce logiciel ne convient pas aux entreprises qui veulent publier des bases de données, par exemple. L’utilisateur ne peut par ailleurs pas importer son site Web existant; il doit repartir de zéro. WebCreator génère des fichiers HTML compatibles avec les services d’hébergement commerciaux, mais utilise, en mode création, son propre format de fichiers.

« Notre technologie diffère de tous les autres logiciels de création de sites Web, soutient Luc Michaud. Les éditeurs HTML sur le marché fonctionnent tous sur le même principe; ils créent des pages en assemblant des rectangles les uns à côté des autres. Cela donne des sites très ‘carrés’. Avec Web Creator, les éléments sont plutôt placés en couches superposées. »

Nul n’est prophète…

Depuis sa toute première version, Web Creator se serait vendu à plus de 125 000 exemplaires, aux dires de Luc Michaud. LMSOFT réalise le plus clair de ses revenus en Europe, principalement en France. Citant les rapports du cabinet GFK, Luc Michaud affirme que Web Creator se retrouve premier en Europe dans le créneau des éditeurs HTML.

« Au Québec, nous n’avons pas réussi jusqu’à ce moment à susciter le même engouement, souligne le principal intéressé. C’est justement pour cette raison que nous avons conclu une entente de distribution et une alliance avec Druide informatique, qui a développé de puissants outils linguistiques avec lesquels WebCreator peut maintenant fonctionner. Parce que l’image corporative d’une petite entreprise, ça passe par un site de belle qualité graphique bien sûr. […] Est-ce qu’il y a quelque chose qui fait plus amateur qu’un site Web bourré de fautes? Notre alliance avec Druide est tout à fait naturelle. »

Web Creator 4 se vend 39,95 $. Plus complet et plus puissant, Web Creator 4 Pro se vend 99,95 $.




Tags: , ,