Logiciels commerciaux de gestion des appareils mobiles : Prévision d’une forte croissance jusqu’en 2016


Jean-François Ferland - 26/09/2012

IDC estime que le marché des logiciels commerciaux de gestion des appareils mobiles a produit des revenus de 444,6 millions de dollars américains en 2011.Image de tablette numérique

La firme américaine d’analyse et de recherche IDC s’attend à ce que ce marché fasse l’objet d’une croissance annuelle composée de 38,6 % de 2012 à 2016. Ainsi, le marché des logiciels commerciaux de gestion des appareils mobiles pourrait valoir 1,8 milliard de dollars américains dans cinq ans.

IDC s’attend à ce que la majorité des revenus de ce marché proviennent de la région des Amériques, mais souligne que les fournisseurs de solutions intensifient leurs démarches commerciales dans d’autres régions du globe telles que l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie-Pacifique.

Stacy Crook, analyste principale pour le marché de la recherche commerciale mobile chez IDC, indique que la consumérisation des TI a créé de nouveaux défis aux organisations quant à la façon de penser à la gestion et à la sécurité des appareils et de l’information qu’ils contiennent. « Le marché des logiciels commerciaux de gestion des appareils mobiles est constitué de solutions en mobilité qui répondent à des exigences qui sont exprimées par des organisations – qui nécessitent de solutions à la fois pour gérer les appareils mobiles qui leur appartiennent et pour gérer ceux qui appartiennent à leurs employés – tout comme à des exigences qui sont exprimées par les utilisateurs finaux », indique-t-elle.

Selon IDC, les fournisseurs de services mobiles de télécommunications démontrent un intérêt soutenu envers les solutions commerciales de gestion des appareils mobiles. Ces fournisseurs offriront de telles solutions sous la forme de logiciel service et contribueront à la croissance du de ce marché. Toutefois, la firme d’analyse et de recherche souligne que plusieurs fournisseurs sont en train le réduire le nombre de partenariats avec des éditeurs de solutions du genre afin de concentrer leurs efforts sur des relations commerciales avec des fournisseurs stratégiques.

IDC, dans sa définition des appareils mobiles qui peuvent être gérés par de telles solutions commerciales de gestion, inclut les téléphones évolués et les tablettes électroniques, mais aussi les imprimantes mobiles et les modules de communication de machine à machine (M2M).




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+