Logiciels divers pour besoins divers


François Picard - 15/04/2009

LOGICIELS DU MONDE – Des logiciels utilitaires, un outil d’automatisation, un logiciel compagnon pour les tâches dans Outlook, une collection d’outils pour bases de données et un service en ligne de conversion d’unités.

Saisie d'écran Mindful de Felitec - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mindful de Felitec

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Saisie d'écran Mindful de Felitec - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mindful de Felitec

Mindful de Felitec Anglais Windows 98/Me/NT4/2000/XP/Vista 12,99 $US

Même si de petits utilitaires ne sont pas chers, ils peuvent cependant rendre service. Le logiciel québécois Mindful est de ceux-là. Non seulement il rappelle des événements qu’on ne voudrait pas manquer, comme des anniversaires, des réunions ou des rendez-vous, mais aussi il permet de gérer facilement tous ces mots de passe difficiles à retenir qui traîneraient sur des petits papiers. En plus, il comporte un utilitaire de calendrier, un autre de calcul du nombre de jours entre deux dates et une minuterie.

Mindful renferme déjà des données comme les dates des différents jours fériés américains et canadiens. Il peut rappeler des événements récurrents aussi bien que des événements uniques avec possibilité de les laisser dans le calendrier ou de les supprimer automatiquement une fois qu’ils sont passés.

Les mots de passe sont conservés dans une zone sécurisée, mais facilement accessible au moment où on en a besoin juste en donnant un mot de passe global. Comme on n’a plus besoin de retenir les mots de passe, on peut profiter du générateur de mots de passe pour en créer qui sont plus difficiles à trouver. L’éditeur Philippe Gingras nous a fait savoir qu’il a dans ses projets une version française. Ce serait sûrement apprécié.

Saisie d'écran Advanced Office Password Breaker d'ElcomSoft - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Advanced Office Password Breaker d’ElcomSoft

Advanced Office Password Breaker d’ElcomSoft Anglais Windows 98/XP/Vista 99 $US à 399 $US selon l’édition

Comme il peut arriver qu’on ait vraiment perdu le mot de passe d’un document Word ou Excel et qu’on doive absolument récupérer le document, on est content dans ce cas de trouver rapidement un logiciel qui retrouvera le code perdu en quelques instants. C’est ce que propose Advanced Office Password Breaker en toute simplicité, sans mentionner bien sûr les activités illicites qu’un tel logiciel permet aussi de faire. En fait, cette version du logiciel ne prend en compte que le cryptage à 40 bits utilisé pour limiter l’accès à des fichiers Word ou Excel des éditions 97, 2000 ou encore des fichiers d’Office XP et d’Office 2003 sauvegardés en mode de compatibilité avec Office 97/2000.

Advanced Office Password Breaker peut trouver très rapidement le mot de passe de 100 % des documents Word en moins d’une minute et de 97 % des documents Excel en quelques minutes seulement. Pour les 3 % qui restent, il les découvre également, mais cela prend juste un peu plus de temps. Les performances du logiciel augmentent encore si le processeur à plusieurs cœurs parce qu’il les exploite tous en même temps. Donc, si c’est un processeur à double cœur, il trouve le mot de passe perdu deux fois plus vite.

C’est sûr que tout cela a un prix, mais ce n’est rien par rapport à tout le temps qui pourrait être perdu en essayant de retrouver le mot de passe manuellement. Bien entendu, comme l’explique ElcomSoft, la police et la police scientifique peuvent aussi tirer profit d’un tel logiciel. Pour toutes les autres versions d’Office, on peut aussi retrouver les mots de passe avec un autre produit d’ElcomSoft au nom légèrement différent: Advanced Office Password Recovery.

Saisie d'écran Taskline, de ResultsWare - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Taskline, de ResultsWare

Taskline, de ResultsWare En 10 langues, dont le français et l’anglais Windows 98SE/ME/2000/XP/Vista et Outlook 2000, 2002, 2003 ou 2007 Édition standard à 29,95 $US et Édition professionnelle à 49,95 $US

Si la fonction Tâches de Microsoft Outlook permet de se faire une idée de ce qu’on a au programme, ce n’est pas un outil de planification. Par contre, si on y ajoute Taskline de ResultsWare, on se retrouve avec un outil de planification de tâches très pratique. Le logiciel anglais Taskline est un compagnon (add in) d’Outlook qui s’installe facilement et s’interface avec les Tâches et le Calendrier du logiciel de courrier électronique. Avec Taskline, on peut s’organiser, pas juste savoir ce qu’on doit faire, mais quand, durant combien de temps, quand ce doit être terminé. Cela permet vraiment de s’organiser efficacement et, à la limite, de diminuer le stress lié à une masse de tâches qui semblent toutes arriver en même temps. On ne peut qu’être rassuré à la vue de toutes les tâches à faire bien organisées dans le calendrier d’Outlook.

Avec Taskline, c’est relativement facile de prédire quand une tâche sera terminée sans entrer en conflit avec une autre tâche. Le logiciel permet d’entrer les différentes tâches dans le programme de travail, de dire combien de temps on prévoit pour chacune, de donner des dates butoirs, d’arranger des périodes de travail autour des rendez-vous prévus au calendrier d’Outlook.

Cela fonctionne comme un autre logiciel de planification de tâches, souvent plus coûteux, mais avec l’avantage d’être complètement interfacé avec Outlook. Si on rajoute une tâche plus urgente, les autres se réorganisent automatiquement. Si on n’a pas indiqué qu’une tâche a été terminée comme prévu, sa fin est reportée systématiquement. La version standard est suffisante dans la plupart des cas. La version professionnelle ajoute surtout une possibilité de classer les différentes tâches par catégories. C’est un bel outil pour ceux qui ont toutes sortes de choses à faire et ont peur de ne pas arriver à s’en sortir.

Saisie d'écran Aqua Data Studio, d'AquaFold - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aqua Data Studio, d’AquaFold

Aqua Data Studio, d’AquaFold En plusieurs langues, dont le français En versions Windows, Mac, Linux, Solaris et Java 399 $US pour un seul utilisateur

Beaucoup d’entreprises gèrent une partie de leurs informations sous forme de bases de données, mais les logiciels de gestion de bases de données ont souvent des limites. On ne peut pas toujours faire tout ce qu’on veut avec les données qu’on y a entrées et c’est là qu’entre en jeu un logiciel comme Aqua Data Studio. Il s’agit d’une série d’outils qui peuvent servir aux développeurs, aux gestionnaires de bases de données et même à des analystes financiers. On y trouve des outils d’administration, de vérification et comparaison, de formatage et d’affichage des données.

Aqua Data Studio est un logiciel américain spécialisé et puissant qui peut être très utile. Les formats supportés sont Oracle – 11g/10g/9i/8i, DB2 iSeries, DB2 LUW – 9/8/7, MS SQL Server – 2005/2000/7/MSDE, Sybase ASE – 15/12.x/11.x, Sybase Anywhere – 10/9/8, Sybase IQ – 12.x, Informix IDS – 11/10/9.x/7.x, PostgreSQL – 8.x/7.x, MySQL – 5/4.x/3.x, Apache Derby 10.x, Generic JDBC Platform, Generic ODBC. Selon AquaFold, beaucoup de grandes compagnies internationales en profitent déjà. Avec ses nombreux exemples, la page des captures d’écrans (http://www.aquafold.com/screenshots.html) donne une bonne idée de ce que peut faire ce logiciel.

Saisie d'écran Convert Center, de Baltsoft Software - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Convert Center, de Baltsoft Software

Convert Center, de Baltsoft Software

Anglais Logiciel en ligne pour tout ordinateur Gratuit

Tout le monde a un jour des conversions à faire d’une unité à une autre. Monnaies, angles, énergie, pression, températures, poids, volumes… Toutes ces mesures peuvent être converties en quelques secondes sur le site Web de Balsoft Software. Certaines unités sont même accompagnées d’informations permettant de savoir de ce dont il s’agit. Cela vaut la peine de visiter ce site et d’y mettre un signet. Voilà un logiciel simple, mais très efficace.

NDLR: Nous n’avons pas testé en détail tous les logiciels présentés ici et nous ne pouvons donc pas garantir qu’ils sont exempts de bogues ou de vulnérabilités. Ils nous ont seulement paru intéressants à exploiter.

Nous vous suggérons donc de les tester en bonne et due forme avant de les déployer dans votre organisation.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.