Logiciels du monde: Produire des PDF sans passer par Adobe


François Picard - 03/05/2010

Le format PDF est si pratique et son utilisation si généralisée que bien des producteurs de logiciels ont fait des utilitaires gravitant autour de ce format.

Partout sur Internet, on nous propose des fichiers en PDF. Même les lettres et les factures sont maintenant transmises dans ce format. Cependant, le logiciel Acrobat d’Adobe est relativement coûteux, ce qui fait que beaucoup de gens et d’entreprises cherchent des alternatives. En voici quelques-unes, mais il en existe beaucoup d’autres.

Saisie d'écran Expert PDF 6 Professional d'Avanquest Software - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Expert PDF 6 Professional d’Avanquest Software

Expert PDF 6 Professional d’Avanquest Software En français Pour Windows XP/2000/Vista/7 106 $

De tous les utilitaires de conversion et édition de PDF que nous avons pu voir, ce logiciel semble être l’un de ceux qui se rapprochent le plus d’Adobe Acrobat Standard dont le prix habituel est d’environ 300 $. Cependant, Avanquest Software offre le même produit en anglais à 49,95 $ seulement sous le nom de Lightning PDF Professional, ce qui serait donc la solution la plus économique pour quelqu’un qui maîtrise un peu l’anglais.

Tout comme son équivalent américain, Expert PDF 6 Professional est entièrement compatible avec les produits Acrobat d’Adobe. Il permet de créer des fichiers PDF à partir de plus de 300 formats de fichiers différents. Un pilote d’impression PDF se charge de la conversion. En plus, il sert à éditer des PDF, à y ajouter des annotations (commentaires, souligner, surligner, barrer…) et à convertir le texte de fichiers PDF en format Word. À cela s’ajoutent un mode de cryptage 128 bits et, bien entendu, un lecteur de fichiers PDF. Le logiciel permet également de produire des formulaires dynamiques personnalisés avec des menus et des cases à cocher qu’on peut remplir dans la plupart des lecteurs PDF, y compris ceux d’Adobe. Même la numérotation Bates des fichiers est possible pour donner à chacun une identification particulière. C’est vraiment un bon logiciel qui peut faire à peu près tout ce que peut faire Adobe Acrobat Standard.

Saisie d'écran Perfect PDF 6 Premium de soft Xpansion - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Perfect PDF 6 Premium de soft Xpansion

Perfect PDF 6 Premium de soft Xpansion En anglais, allemand ou français Pour Windows XP/Vista/7 100 $

Nous avions testé la version 5 de Perfect PDF 5 Premium il y a quelques mois mais nous tenons à en reparler parce que la nouvelle version a été beaucoup améliorée et qu’on peut maintenant choisir entre français, anglais et allemand lors de l’installation du logiciel téléchargeable. Perfect PDF 6 Premium se rapproche beaucoup d’Adobe Acrobat. Non seulement, il fonctionne la plupart du temps comme un pilote d’imprimante, mais il offre aussi une quantité d’options intéressantes. Il permet de créer des PDF, de convertir certains fichiers en PDF, d’éditer des PDF et d’en créer en partant de rien. On peut également s’en servir pour combiner plusieurs documents en un seul PDF ou pour sécuriser un document PDF en le cryptant et en ajoutant un mot de passe.

On peut l’intégrer aux différentes applications de Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint), à Microsoft Internet Explorer et même directement au menu contextuel de l’Explorateur Windows. Perfect PDF 6.0 Premium supporte les annotations, les signatures numériques, les filigranes, les commentaires ou les rubriques. Les fonctions d’édition du logiciel permettent de modifier facilement un document PDF existant, de changer par exemple la mise en page, le formatage ou les photos.

Parmi les améliorations de la version 6, notons le support des formats XPS, FDF et XFDF, la création de documents PDF interactifs, des liens possibles vers des fichiers externes, un éditeur de pages plus développé, etc. Tout cela fonctionne avec une interface très conviviale.

Saisie d'écran PDFZilla de PDFZilla.com - cliquez sur l'image pour l'agrandir

PDFZilla de PDFZilla.com

PDFZilla de PDFZilla.com En anglais Pour Windows 98/ME/2000/XP/Vista/2003/7 29,95 $

PDFZilla est un utilitaire très simple qui permet la conversion de documents PDF en format texte ou en format image selon leur contenu. On peut soit traiter un document PDF à la fois, soit une série de documents. Les formats d’exportation possibles pour les textes sont DOC, RTF, TXT, HTML et SWF (Shockwave Flash). Pour les images, ce sont les formats BMP, JPG, GIF, PNG et TIF. On peut donc récupérer le texte de documents PDF, même protégés, pour les éditer, les modifier et les réutiliser sous une autre forme, y compris une page Web.

Ce type de logiciel peut être utile dans une organisation où l’on doit récupérer une partie de certains documents PDF, qu’il s’agisse, par exemple, de contrats, de documents financiers, de bons de commande ou de pages d’un rapport annuel. Le logiciel est très facile à utiliser puisqu’il s’agit juste de choisir le ou les documents à transformer et à indiquer dans quel format on les veut. Pour une série de documents, le travail peut être automatisé et se faire sans que quelqu’un doive rester devant l’ordinateur. D’après nos tests, ce logiciel fonctionne assez bien mais il ne faut pas s’attendre à ce que le formatage reste le même après le traitement des fichiers.

PDFTiger de PDFTiger.com

PDFTiger de PDFTiger.com

PDFTiger de PDFTiger.com En anglais Pour Windows Me/2000/XP/Vista 29,95 $

Ce logiciel de conversion vers le PDF et du PDF vers d’autres formats a un petit air de famille avec PDFZilla, mais il n’y a rien d’étonnant là parce qu’ils proviennent tous deux de la même firme de développement de logiciels, HiHiSoft. PDFZilla est un peu plus développé dans les possibilités de conversion à partir du PDF, mais PDFTiger permet en plus de créer des fichiers PDF, ce qui augmente son intérêt. Comme les deux sont vendus au même prix, le choix dépend des besoins.

Pour les conversions, PDFTiger utilise un pilote d’impression en format PDF simple et efficace. Il peut donc fonctionner avec toute application permettant d’imprimer un document final. Sa fonction de création de documents multipages permet de produire facilement de petits guides ou même des albums photo à partir de photos en BMP, JPG, GIF, PNG ou TIF. Même s’il est moins développé qu’Acrobat d’Adobe, cet utilitaire peut être suffisant pour répondre aux besoins de beaucoup de petites entreprises. Celles-ci peuvent même essayer un démonstrateur gratuit avant de se décider à acheter la version commerciale de PDFTiger.

Saisie d'écran Web2PDF Converter de Baltsoft Software - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Web2PDF Converter de Baltsoft Software

Web2PDF Converter de Baltsoft Software En anglais Pour tout ordinateur Gratuit

Web2PDF est tout simplement un logiciel en ligne qu’on trouve dans une page Web où on l’utilise directement pour transformer en document PDF n’importe quelle page Web. Selon la complexité et la longueur de la page, la conversion peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes, puis on nous invite à télécharger le document PDF qui en résulte ou à le visionner dans Google docs. Le fichier PDF créé est standard et compatible avec tous les lecteurs de PDF. Le résultat est intéressant et peut être très utile.

C’est une bonne adresse à conserver pour imprimer des pages qu’on veut garder en PDF plutôt que de gaspiller du papier. En fait, Baltsoft Software facilite les choses en permettant d’ajouter un bouton «Save page as PDF» au menu du navigateur et on peut mettre n’importe quelle page directement en PDF sans avoir à aller sur le site de BaltSoft. Ce bouton marche dans Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari, et Opera. De plus, les créateurs de pages Web eux-mêmes peuvent ajouter sans frais un bouton «Save page as PDF» dans les pages qu’ils souhaitent que le visiteur conserve, par exemple un calendrier, un formulaire d’abonnement, un catalogue, une liste de produits… Ils ont même accès à une page de statistiques sur Web2PDF qui leur permet de savoir combien de personnes ont fait faire un PDF des pages.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: ,