Logiciels révisés et matériel évolué


Jean-François Ferland - 26/09/2006

Les éditeurs québécois Tenrox et Mamma.com lancent de nouvelles versions de logiciels, alors qu’IBM en fait autant pour ses outils auteurs pour le logiciel de portail WebSphere. Super Micro, de son côté, commercialise un châssis de stockage à capacité de seize disques rigides.

Tenrox lance R9

Le concepteur de logiciels Tenrox de Laval a mis en marché la neuvième édition de son logiciel éponyme de gestion des effectifs de projets en fonction des processus. Tenrox R9, qui est disponible en version installée et en version hébergée, inclut une technologie de gestion des effectifs de projets, qui combine des éléments reliés à la gestion de la relation client, à la gestion de projets et à la gestion des ressources humaines, pour visualiser les talents organisationnels à titre d’effectifs de projets partagés.

Le produit comporte une interface utilisateur remodelée, qui est dotée d’un système de navigation à accès rapide ainsi que de pages de saisie et de gestion optimisées pour les déploiements de moyenne et grande envergure. Son intégration avec les progiciels financiers a été améliorée, tandis que les tableaux de bord sont dorénavant fondés sur l’architecture de composantes Webpart du cadre d’applications NET 2.0 de Microsoft. Une fonction de facturation récurrente et par jalons, une fonction de sélection des modèles de rapports de factures et l’ajout de rapports de conformité au Centre de rapports font également partie des améliorations du produit.

Copernic 2.0 Desktop Search chez Mamma.com

L’entreprise montréalaise Mamma.com a entamé la commercialisation de la deuxième version du moteur de recherche pour poste de travail Copernic Desktop Search destiné à l’environnement Windows.

Le logiciel, qui est doté d’une interface utilisateur remaniée et d’une nouvelle barre de recherche, offrirait des performances accrues en termes de temps de réponse, de vitesse de recherche et de vitesse d’indexation. Ses nouveautés incluent des fonctions de recherche simultanée dans toutes les catégories, de correction des mots clés et de recherche en cours de frappe, une capacité de sauvegarde des recherches et l’emploi de l’opérateur de proximité PRES. Des champs additionnels de recherche avancée et le soutien de caractères alternatifs ont également été ajoutés au produit.

Workplace Web Content Management 6.0 de IBM

IBM a mis en marché la version 6.0 de Workplace Web Content Management, un ensemble d’outils auteur pour la création et la gestion de contenus Web qui s’intègre au logiciel de création de portail WebSphere Portal.

Les améliorations consistent en l’ajout d’outils d’adaptation de formulaires en fonction d’un rôle ou d’une fonction, ainsi que d’éditeurs de texte riche et de fonctions d’édition de type wiki pour modifier des données et des objets. Le stockage des contenus Web s’effectue dans des dépôts de contenus Java (JCR) selon le standard d’échange d’information JSR 170, le gestionnaire des hyperliens a été amélioré, le processus de création de règles de personnalisation du contenu a été simplifié, tandis que l’édition à même le portail Web a été ajoutée à l’intention des utilisateurs non spécialisés.

Châssis pour 16 disques rigides chez Super Micro

Le fabricant de solutions de serveur à haute performance Super Micro entame la commercialisation de la série de châssis SC836. Ces châssis en format 3U peuvent contenir seize disques rigides de 3,5 pouces de largeur remplaçables à chaud.

Ils sont dotés de blocs d’alimentation de 800 watts redondants, d’un système de refroidissement redondant ainsi que de lecteurs de disquettes et de disques DVD-ROM. Ils sont aptes à supporter plusieurs modèles de cartes-mères de serveur, dont celles pour les processeurs Xeon à double cœur de Intel, et soutenir jusqu’à seize fentes de mémoire vive.

Les modèles SC836TQ, SC836E1 et SC836E2 peuvent contenir des disques SATA ou SAS et sont compatibles au service de gestion d’armoire SES2. Le modèle E1 est doté d’un module d’extension à un port pour le soutien de 128 disques rigides externes, alors que le modèle E2 est doté de deux ports d’extension. Le modèle SC826S2, pour sa part, peut contenir des disques SCSI à double canal.

En quelques octets

Lenovo a mis en marché le bloc-notes N100 doté d’un écran panoramique de 15,4 pouces de diagonale, qui est le premier produit portatif du manufacturier, selon le modèle choisi, à être doté d’un processeur Core 2 Duo de Intel.

Trend Micro a lancé la version 2007 de l’ensemble de logiciels de sécurité Internet Security Suite, dorénavant intégrée, qui protège un poste de travail contre des menaces récentes (attaques sur liaison WiFi, hameçonnage, logiciels de fraude, etc.), sécurise les téléphones mobiles évolués et donne accès aux services optionnels en ligne TrendSecure.

iView Systems rendra bientôt disponible la version 4.5 de la plate-forme de sécurité et de surveillance iTrak, qui sera dotée d’un module d’authentification compatible à la fonction intégrée dans Windows, d’un portail Web pour accéder à un intranet via un serveur IIS, d’une application de cocarde et d’un scanneur d’identité.

En 2007, Cognos mettra en marché la solution de veille commerciale Cognos 8 Go! Mobile, qui acheminera des données d’aide à la décision provenant de la suite Cognos 8 BI vers les consoles sans fil Blackberry.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+