Mandat de conception et fabrication d’un instrument pour Opsens


Jean-François Ferland - 29/09/2010

Opsens produira un instrument portable de test de pression du CO2 dans les puits pour le compte de l’organisme saskatchewanais Petroleum Technology Research Centre.

Opsens de Québec, qui fabrique des capteurs à fibre optique à l’intention de manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, est ainsi mandaté par le Petroleum Technology Research Centre pour la conception et la production d’un outil d’évaluation de l’intégrité des puits d’entreposage du dioxyde de carbone.

L’outil d’Opsens utilisera des tubulures en serpentin, mais aussi des systèmes de génération de pulsation de pression et des capteurs de pression afin de quantifier les propriétés hydrauliques de parois de puits cimentées.

Le Petroleum Technology Research Centre, de Regina en Saskatchewan, se présente comme étant un organisme de recherche-développement à but non lucratif qui développe des technologies de recouvrement de pétrole. Cet organisme gère aussi des projets de capture et d’entreposage du dioxyde de carbone, ainsi qu’un projet expérimental d’extraction de pétrole à l’aide de solvants en phase valeur, au lieu de recourir à l’eau et à la chaleur, qui sont réalisés dans cette province canadienne.

D’ailleurs, le mandat obtenu par Opsens serait lié à un projet d’entreposage et de surveillance du dioxyde de carbone que le Petroleum Technology Research Centre réalise à Weyburn-Midale, au sud-est de la Saskatchewan. Il s’agit d’un projet d’envergure internationale de huit années, qui a fait l’objet d’investissements de 80 M$, dont la phase finale devrait prendre fin en 2011.

Le Petroleum Technology Research Centre a été fondé en 1988 par le ministère des Ressources naturelles Canada, le ministère de l’Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, le Conseil de la recherche de la Saskatchewan et l’Université de Regina. Des entreprises privées du secteur de l’énergie qui sont présentes dans l’Ouest canadien y fournissent un soutien financier et sont représentées au sein de son conseil d’administration.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+