Mérites du français : une langue saine en TIC


Jean-François Ferland - 25/03/2010

Plusieurs des gagnants de l’édition 2010 des Mérites du français dans les technologies de l’information oeuvrent dans le domaine de la santé. Quelques récipiendaires d’autres récompenses de l’Office québécois de la langue française étaient liés aux TIC.

La santé était un point commun pour plusieurs récipiendaires des Mérites du français dans les technologies de l’information pour l’année 2010, qui ont été remis par l’Office québécois de la langue française lors d’une soirée tenue le 24 mars au Centre des sciences à Montréal.

Dans la catégorie Site Internet, Petite et moyenne entreprise, le Mérite a été décerné au Conseil du médicament, une entité du gouvernement du Québec, alors que l’Hôpital de Montréal pour enfants, pour la nouvelle section de traumatologie, a remporté la palme dans la catégorie Grande entreprise.

Dans la catégorie Application logicielle, le Mérite du français dans les TI a été remis au Département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, pour le développement d’une application liée au processus de numérisation des préparations de médicaments.

Le studio de développement de jeux vidéo Ubisoft Divertissement a remporté un Mérite pour le titre Assassin’s Creed II dans la catégorie Multimédia apprentissage en ligne, jeux et ludacticiels. La firme de services-conseils en gestion documentaire Solutions documentaires GESTAR et l’éditeur d’applications Web de gestion d’information centralisée DEXERO, tous deux de Québec, ont reçu un Mérite dans la catégorie Application logicielle, petite et moyenne entreprise.

Par ailleurs, le journal Le Devoir a obtenu une mention spéciale dans la catégorie Site Internet, Grande entreprise.

Des récipiendaires de prix hors-TIC

Outre les Mérites du Français dans les technologies de l’information, l’Office québécois de la langue française a remis dans le cadre de la Francofête 2010 des prix soulignant des projets et des initiatives de promotion, de valorisation et de soutien de la langue française dans d’autres domaines d’activité. Parmi ces gagnants, on retrouve quelques entreprises associées aux TIC.

Pour les Mérites du français au travail, dans le commerce et dans l’administration, le prix dans la catégorie Grande entreprise a été remis au fabricant d’équipement de télécommunications Siemens Canada, pour souligner notamment son adaptation en français du contenu de 14 intranets.

Parmi les gagnants de Mérites pour la francisation des nouveaux arrivants, une récompense a été attribuée à Systèmes médicaux Intelerad, un fournisseur de solutions d’imagerie médicale de Montréal, pour un programme de francisation des employés. Les deux jeunes femmes qui ont accepté le prix ont indiqué que le pourcentage d’employés non fonctionnels en français était passé de 36 % à 16 % au sein de l’entreprise depuis l’instauration du programme interne de francisation en 2007.

Enfin, le grand prix Francopub – Bourse Serges-Tougas, à la mémoire d’un défunt spécialiste de la publicité, a été remis à l’agence Marketel pour la campagne télé L’Institut texto du fournisseur de services de télécommunications Rogers.

Direction informatique faisait partie du jury de l’édition 2010 des Mérites du français dans les technologies de l’information de l’Office québécoise de la langue française.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+