Mes coups de coeur 2010


François Picard - 08/12/2010

Chaque année apporte son lot de nouveautés, mais il y en a toujours qui se font remarquer plus que d’autres, surtout quand il s’agit de se faire un cadeau ou d’en faire un à quelqu’un.

À partir des milliers de communiqués que je reçois chaque année, annonçant du nouveau matériel ou de nouveaux logiciels, je sélectionne une centaine de produits pour des articles qui pourraient intéresser mes lecteurs ou leur rendre service. Mais voilà qu’est venu le temps de parler de mes préférés, sans que cela ne veuille dire que les autres sont moins intéressants. J’ai aimé utiliser les deux premiers et j’aurais aimé avoir les deux autres.

SPB TV, la télévision gratuitement sur tous les ordiphones

Pour SPB TV, je parlerais plus d’un coup de foudre que d’un coup de cœur et je lui donne la première place dans mes préférences. Pour une dizaine de dollars seulement, j’avais acheté la première version de SPB TV de SPB Software et je trouvais fantastique le fait de pouvoir regarder la télévision n’importe où. Quelques semaines plus tard, la seconde version est sortie, avec une image encore meilleure, mais gratuite cette fois-là. En fait, le produit est supporté par la publicité, sans abus, juste un peu pendant que la mémoire tampon se remplit avant le début de l’affichage. En plus, cette application multilingue n’est plus juste pour Windows Mobile 5 et 6, mais elle est aussi offerte par SPB Software dans des variantes pour iPhone, iPod touch, BlackBerry, Palm Pre, Android et Symbian. Autrement dit, tous ceux qui ont un téléphone intelligent peuvent en profiter. Que demander de mieux?

 SPB TV

Avec SPB TV, on peut voir en direct plus d’une centaine de stations de 17 pays en français, en anglais et dans toutes sortes d’autres langues. On apprécie de pouvoir visionner des stations comme RDI, France 24 ou IDF1 en français, les nouvelles de l’AFP, de Bloomberg, de CCTV ou Euronews en anglais. Pour se distraire, on peut voir des stations qui ne diffusent que des films en anglais, les nouvelles de la NASA ou des postes comme Research Channel. De nouveaux canaux s’ajoutent régulièrement. SPB TV 2.0 fournit même un guide horaire pour la plupart des stations et un affichage image sur image. Depuis plusieurs mois maintenant, c’est la meilleure offre de TV par IP pour ordiphones.

Le caméscope HD Kodak Zi8 pour se sentir un pro de la vidéo

Quand on achète un caméscope à 180 dollars, on ne s’attend pas à un appareil de haute qualité, avec un objectif qui donne des images ultra nettes. Pourtant, le Zi8 de Kodak fonctionne parfaitement et donne des images d’une qualité exceptionnelle. Il est capable de filmer en haute définition 1080p et de faire afficher ses films sur un téléviseur haute définition avec le branchement HDMI intégré. Même s’il manque plusieurs options qu’on ne peut trouver que sur des caméscopes pleine grandeur, comme un téléobjectif, c’est un appareil qu’on apprécie d’avoir au fond de la poche pour prendre des films ou juste des photos.

Le Zi8 de Kodak

Le Zi8 est de la grosseur d’un iPhone et ne pèse que 135 grammes, pile au lithium-ion incluse. Il dispose d’un objectif fixe, d’excellente qualité, de 6,3 mm à f:2,8. Si on veut le comparer à un ancien objectif 35 mm, cela donne un équivalent de 61 mm en 1080p et de 46 mm en 720p. Il y a deux options de réglage optique: le mode normal de 1 mètre à l’infini et le mode macro à 15 cm. L’écran témoin mesure 64 mm en diagonale. La mémoire interne est de 128 Mo mais on peut y ajouter des cartes SD/SDHC jusqu’à 32 Go.

On dispose de quatre formats de prise de vue: 1080p à 30 images par seconde, 720p à 60 images par seconde, 720p à 30 images par seconde et WVGA (848 x 480) à 30 images par seconde. En plus, on peut faire des photos instantanées en 5 mégapixels qui sont en réalité des images de 1,6 MP qui sont interpolées par logiciel mais sont quand même très bonnes. Le caméscope comporte un micro interne monaural ainsi qu’une prise micro stéréo standard qui permet d’ajouter un micro stéréo et de capturer du son aussi à son meilleur. Toutes les séquences sont sauvegardées dans des fichiers séparés de façon à faciliter le montage. Pour éditer les vidéos, je recommande la suite Nero plutôt que le petit logiciel remis avec l’appareil mais il peut suffire. Chaque fois que je regarde une vidéo qui vient du Zi8, je reste étonné par sa qualité.

Un seul chargeur pour tous les appareils en voyage

Les ordinateurs portatifs et miniportatifs ont tous besoin d’un chargeur ainsi que les téléphones cellulaires intelligents ou pas. Au lieu de promener toujours deux, trois ou quatre chargeurs, la firme Emerge Technologies propose un tout-en-un qui est un chargeur d’ordinateur avec des prises USB permettant d’y brancher en plus un appareil nécessitant un chargeur de 5 volts comme un téléphone ou un lecteur de MP3. Tous les câbles fournis sont rétractables. La firme propose un modèle pour les ordinateurs portatifs, avec des adaptateurs pour la plupart des appareils, et un modèle pour les miniportatifs (netbooks) avec un certain nombre d’adaptateurs aussi.

Le chargeur d'Emerge Technologies

Le modèle ETCHGNBW90 (Universal 90W Notebook Wall Charger) coûte 99 $US et sa puissance de 90 watts est suffisante pour la plupart des portatifs. Le modèle ETCHGNETB (Universal Netbook Car and Wall Charger) à 70 $US est encore plus intéressant mais juste pour des miniportatifs avec une sortie de 40 watts maximum seulement. Il comporte en effet à la fois une prise murale et un adaptateur 12 volts pour la voiture. Il est compatible avec des blocs d’alimentation 12 et 24 volts. Tous ses câbles sont rétractables également. Les deux chargeurs sont fournis dans un sac qui contient aussi les câbles et les embouts adaptateurs pour différents modèles d’ordinateurs.

Des haut-parleurs donnant un meilleur son

On apprécie que les ordinateurs soient de plus en plus compacts sauf que le son qui sort des minuscules haut-parleurs n’est pas vraiment bon. Avec mon Aspire Timeline X d’Acer, par exemple, le son des haut-parleurs est plutôt désagréable, pourtant il est excellent avec des écouteurs ou des haut-parleurs externes. Plusieurs fabricants de haut-parleurs d’ordinateurs externes en ont sorti de nouveaux ces derniers mois, cherchant à produire le meilleur son avec des haut-parleurs le plus petits possible.

Les haut-parleurs Logitech Z305

Le modèle qui a attiré mon attention est le Z305 de Logitech qui coûte une soixantaine de dollars. Le module allongé de deux haut-parleurs se fixe à l’arrière de l’écran. Il est compact, discret et d’un bon rendement. Il ne pèse que 250 grammes. Il n’a pas besoin de pilote, ni d’une alimentation électrique externe parce qu’il utilise celle du port USB auquel il est branché.

Il y a bien d’autres produits que j’ai pu apprécier cette année, mais ces quatre-ci avaient quelque chose de spécial. Arrivaient ensuite dans mes choix un module de flash iFlash pour iPhone de la société française BrainWizz, le pico projecteur ShowWX de Microvision qui peut servir pour des présentations de produits et un étui étanche Dripro pour pouvoir continuer d’utiliser son iPhone dans son bain ou dans sa piscine, jusqu’à 10 mètres de profondeur… Ne riez pas. Il semble que ce soit vraiment pour répondre à un besoin.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: ,