Microsoft remanie sa haute direction


Denis Lalonde - 25/05/2010

Microsoft annonce le départ à la retraite du président de sa division Divertissement et appareils mobiles, Robbie Reach. Steve Ballmer prend le relais.

M. Reach quittera le géant de Redmond cet automne après 22 années de service. Il a révélé dans un communiqué qu’il souhaitait consacrer davantage de temps à sa famille et à ses œuvres caritatives, notamment le Boys & Girls Clubs of America.

James Allard, vice-président responsable du design et du développement pour la même division, quitte également Microsoft après y avoir fait carrière pendant 19 ans. Il conservera cependant un rôle de consultant auprès de l’entreprise.

La division Divertissement et appareils mobiles chapeaute la production des consoles et des jeux vidéo Xbox, des lecteurs multimédia Zune et des logiciels pour téléphones mobiles.

Les vice-présidents principaux Don Mattrick et Andy Lees, respectivement responsables du Divertissement interactif et des Communications mobiles, demeurent en poste et se rapporteront directement à Steve Ballmer dès le 1er juillet.

Ces départs surviennent alors que le système d’exploitation Windows Mobile est en perte de vitesse. Android, le système d’exploitation pour téléphones mobiles de Google, a devancé pour la première fois Windows Mobile au 4e rang mondial durant le 1er trimestre, selon les chiffres du cabinet d’études américain Gartner. Le classement attribue les trois premières places à Symbian (Nokia), au BlackBerry OS (RIM) et à l’iPhone OS (Apple).

Un Québécois promu

Microsoft a également annoncé quelques autres changements organisationnels, dont un touchant un dirigeant originaire du Québec. À la suite du lancement réussi de la suite logicielle Office 2010, survenu le 12 mai, François Leblond, vice-président directeur, Groupe des applications de productivité pour Office, est promu au poste de vice-président directeur de l’équipe des Services Web de Windows.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW