Mobiles, multimédia et bracelets électroniques au Festival d’été de Québec


Jean-François Ferland - 27/04/2010

Le commanditaire officiel Bell offrira du contenu sur les téléphones mobiles au Festival d’été de Québec. Les spectateurs devront porter un bracelet électronique pour accéder aux sites.

À l’occasion du dévoilement de la programmation de la 43e édition du Festival d’été de Québec le commanditaire majeur de l’événement Bell Canada a dévoilé les initiatives technologiques qui seront déployées à l’intention des festivaliers.

Dans le cadre d’une conférence de presse, Christian Goulet, le vice-président adjoint pour le marché du secteur public et responsable de la région de Québec chez Bell Marchés affaires, a indiqué que Bell Canada exploitera un site Web mobile et une application pour le téléphone évolué iPhone d’Apple qui donneront accès, entre autres, à la programmation du festival, à des nouvelles, à des fiches d’artistes et à du contenu musical.

Réalité augmentée pour l’iPhone

De plus, les utilisateurs de l’application pour iPhone pourront tirer profit de la réalité augmentée, qui superposera des informations sur des images captées en temps réel à l’aide de la caméra de l’appareil.

Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, la « réalité augmentée » est une « technique d’imagerie numérique, issue de la réalité virtuelle, permettant, grâce à un dispositif d’affichage transparent, de superposer à une image réelle des informations provenant d’une source numérique, telles les images de synthèse. »

Le dispositif d’affichage peut prendre la forme de lunettes ou être monté sur un visiocasque. Dans le cas de l’application qui sera déployée pour le Festival d’été de Québec, l’écran de l’iPhone tiendra lieu de dispositif d’affichage.

Par ailleurs, outre l’exploitation de kiosques qui serviront à démontrer les produits et services offerts, Bell Canada aura recours à une escouade de représentants qui, debout sur des véhicules électriques Segway, distribueront du contenu aux festivaliers à l’aide de la technologie de transmission Bluetooth.

Bracelet électronique

De plus, l’édition 2010 du Festival d’été de Québec sera caractérisée par l’utilisation d’un bracelet électronique pour le contrôle de l’accès des spectateurs aux sites du festival.

Ce bracelet électronique, qui intègrera une puce RFID, devra être porté en tandem avec un « laissez-passer » qui consiste en un macaron doté d’un voyant lumineux. Les festivaliers devront déambuler sous une infrastructure qui confirmera le port du bracelet et servira au contrôle des entrées et sorties. Cette approche, qui remplace le recours à de multiples bracelets en plastique pour chaque journée du festival, vise à prévenir la fraude.

Après une pré-vente dans des épiceries de la région de Québec le 28 avril, les laissez-passer et bracelets électroniques seront mis en vente le 1er mai sur Internet et par téléphone.

Pépins Web en direct

La conférence de presse de dévoilement de la programmation du Festival d’été de Québec a été présentée en direct sur Internet, par vidéo en rafale, par le biais du service en ligne Ustream.

Outre une qualité d’image pixelisée et une qualité sonore inférieure à la moyenne, le flux du fournisseur a lâché prise au beau milieu de la présentation de la programmation. Seul le son était ensuite disponible, en différé, alors que l’image était figée. Au bas de l’écran, l’indicateur du nombre de diffusions simultanées oscillait entre 774 et 859 internautes.

La diffusion de l’image synchronisée avec le son, encore en différé, a repris quelques minutes plus tard.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+