Nombreux produits pour la nouvelle année


Jean-François Ferland - 16/01/2007

Solution de synchronisation des horaires chez Teamsoft – Optimisation de canaux de commerce en magasin d’iCongo – Solution pour systèmes d’affichage chez Cisco – Tablettes PC chez Fujitsu – Borne d’accès sans fil améliorée chez Apple – En quelques octets

Solution de synchronisation des horaires chez Teamsoft

Le développeur de solutions logicielles de coopération et d’ordonnancement Teamsoft, de Montréal, a commercialisé TeamAgenda Mobile, une solution d’accès sans fil et en temps réel aux horaires de l’utilisateur, des membres d’une équipe de travail et d’employés, et ce, sous un assistant numérique mobile. Il est destiné aux professionnels itinérants et en déplacement, comme les techniciens, les agents immobiliers, les représentants et les professionnels.

Le logiciel destiné aux appareils mobiles sert à la consultation et à la modification des horaires, des carnets d’adresses et des listes de tâches, à la réponse à des notifications, à la visualisation des modifications apportées par d’autres personnes, ainsi qu’à la réservation des ressources d’une organisation, comme une salle de réunion.

TeamAgenda Mobile permet de synchroniser les données d’entreprise provenant d’Outlook de Microsoft sous Windows ou de iCal et de iSync sous Macintosh avec un assistant Palm, Pocket PC, ou Blackberry, un lecteur iPod ou un téléphone portable. Le logiciel client fonctionne sous les systèmes d’exploitation Windows et Macintosh, tandis que le logiciel serveur est disponible en version Linux, Windows et Macintosh.

Optimisation de canaux de commerce en magasin de iCongo

Le concepteur de solutions de commerce électronique iCongo de Montréal commercialise une solution d’optimisation de canaux de commerce en magasin, qui sert à intégrer les opérations en magasin à celles de sa solution de plate-forme de commerce de détail électronique.

Cette solution, qui s’utilise par le biais d’appareils portables sans fil, sert à consulter l’inventaire d’un produit, par son numéro de référence, dans un magasin ou dans une chaîne d’établissements, à procéder au paiement rapide du client pour accélérer le passage à la caisse de sortie et à passer des commandes via le Web lors de rupture de stock en magasin. La solution alloue également l’implantation de points de service en magasin pour les représentants et les clients, ainsi que de créer des sondages personnalisés.

Solution pour systèmes d’affichage chez Cisco

Le fabricant d’équipement de réseautique Cisco a mis en marché Digital Signage, une solution à protocole IP pour la gestion, la publication et la lecture des contenus numériques sur les systèmes d’affichage. Ces systèmes peuvent être utilisés à des fins de marketing, de publicité, de communication et de formation.

La solution est constituée de deux produits, soit l’application logicielle de contrôle Web Digital Media Manager, pour la découverte et la gestion à distance des panneaux d’affichage numérique, et l’appareil Digital Media Player (1 490 $US) qui sert au contrôle de la lecture de vidéos, des graphiques et du texte sur ces panneaux. Cet appareil supporte les formats de contenus MPEG 1, 2 et 4, autant en résolution conventionnelle qu’en haute définition. Cet appareil était auparavant commercialisé sous le nom de Piccolo par l’entreprise Tivella, que Cisco a acquise en décembre 2006.

La solution est fondée sur Digital Media System, une solution intégrée de création, de gestion et d’accès aux contenus numériques pour la diffusion de la vidéo et de la vidéo sur demande.

Tablettes PC chez Fujitsu

Fujitsu Canada a mis en marché les modèles de tablettes PC Stylistic ST5111 et ST5112 (à partir de 2 552 $) qui intègrent des processeurs Core Duo d’Intel et qui sont compatibles au prochain système d’exploitation Windows Vista de Microsoft. Le modèle ST5111 est doté d’un écran XGA de 10,4 pouces de diagonale, alors que celui du modèle ST5112 mesure 12,1 pouces de diagonale. Les produits s’utilisent en mode portrait ou en mode paysage.

Le boîtier est fait en alliage de magnésium, l’écran est optimisé pour l’utilisation sous le soleil, le disque rigide est protégé par un mécanisme de détection des mouvements ou des chutes et divers mécanismes de sécurité sont intégrés. La pile offre 6 ou 9 heures d’autonomie, selon le modèle choisi, une connexion en réseau est établie par un modem Gigabit Ethernet intégré ou des modules sans fil optionnels, et un module Bluetooth embarqué permet la liaison de périphériques.

Borne d’accès sans fil améliorée chez Apple

Apple Canada, a mis en marché la borne d’accès sans fil AirPort Extreme (199 $) qui est fondée sur la norme IEEE 802.11n.

La borne, qui est dotée d’antennes MIMO (pour Multiple In, Multiple Out), peut utiliser les fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz. Elle a recours au cryptage à 128 bits fondé sur les normes WPA/WPA-2 pour permettre d’établir un réseau sécurisé, et intègre un pare-feu à traduction d’adresses de réseau. Cinquante utilisateurs peuvent s’y connecter au maximum. Elle est munie d’un port Ethernet 10/100, pour établir la liaison avec le réseau filaire, ainsi que d’un port USB pour le branchement d’une imprimante ou d’un disque rigide externe.

Compatible aux technologies 802.11a/b/g pour permettre la connexion des ordinateurs de la génération précédente, la borne permet aux récents ordinateurs dotés de processeurs Core 2 Duo ou Intel (sauf le iMac de 17 pouces) d’établir des liaisons optimisées selon la norme 802.11n.

En quelques octets

Panasonic Canada intègre à plusieurs de ses modèles d’ordinateurs portatifs et de tablettes PC robustes Toughbook, au niveau du BIOS, les solutions Computrace du développeur Absolute Software de Vancouver, pour le suivi des actifs, la protection des données et le recouvrement après vol.

L’éditeur Docudesk a lancé l’utilitaire deskUNPDF qui convertit les documents en format PDF en documents éditables par les logiciels de la suite Office de Microsoft.

Sophos commercialise le serveur monofonctionnel de sécurité WS1000 qui est voué à la protection des contenus, au contrôle des applications et au filtrage des adresses URL sur un réseau d’entreprise.

Cognos offre depuis peu une solution nommée Strategic Merchandise Planning Blueprint, soit un cadre d’application pour optimiser la vente de la marchandise dans les établissements de détail au moyen d’outils de planification, de mesure et de rapport.

Avaya a mis en marché Integrated Management for IP Office, un logiciel de gestion intégrée et centralisée des solutions de voix et de données IP Office au sein de réseaux distribués des entreprises, et ce, pour les communications des sièges sociaux et des succursales.

Brother Canada a instauré un programme de collecte de cartouches d’encre en poudre à des fins de recyclage, par envoi postal préaffranchi. Les premières cartouches visées sont les modèles TN-430, TN-460 et TN-350.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+