Nomination et recherche de financement chez Intercâble ICH


Jean-François Ferland - 16/02/2010

Alors que Normand Picard succède à Pascal Laflamme à la direction de la filiale de l’Île de la Réunion, Intercâble ICH a un urgent besoin de fonds pour maintenir ses activités.

Intercâble ICH, une entreprise de Montréal qui déploie et exploite des réseaux de télécommunications à large bande dans des marchés d’outre-mer, a nommé Normand Picard au poste de directeur général intérimaire de la filiale Intercâble ICR. Cette filiale chapeaute les activités de l’entreprise à l’Île de la Réunion.

M. Picard, qui occupait le poste de vice-président responsable du développement stratégique d’Intercâble ICH, remplace Pascal Laflamme qui supervisera dorénavant une stratégie de développement sur le continent africain et dans l’Océan Indien.

Intercâble ICR est une filiale de Intercâble Africa (ICA), une société privée à capital limitée qui a été établie à l’Île Maurice en février 2009. Intercâble ICA, qui a acquis dès sa fondation toutes les actions d’Intercâble ICR, est à son tour une filiale d’Intercâble ICH.

Recherche de financement

D’autre part, Intercâble ICH indique qu’elle procède à des négociations avec des actionnaires dans le but d’obtenir du financement à court terme. L’entreprise doit trouver du financement à court terme avant la fin de mars 2010 et parapher une entente de financement à moyen ou à long terme au cours des prochaines semaines afin d’assurer la poursuivre de ses activités commerciales.

Soulignons qu’Intercâble ICH, pour son entité ou par le biais de sa filiale africaine, a obtenu à plusieurs reprises du financement et des prêts cours de l’année 2009. Par ailleurs, l’entreprise québécoise avait publié ses résultats pour l’année financière 2008 et pour le premier trimestre de l’année financière en cours avec plusieurs semaines de retard.

Intercâble ICH, dans ses plus récents résultats financiers parus en novembre 2009, rapportait des revenus de 289 015 $ et une perte nette de 2,1 M$ pour le troisième trimestre de son année financière en cours. Pour les neuf mois complétés, l’entreprise avait rapporté des revenus de 718 453 $ et une perte nette de 10,5 M$.

Alors que le dernier trimestre de son année financière 2009 s’est terminé le 31 décembre dernier, le bilan annuel d’Intercâble ICH devrait être publié au cours des prochains jours.

Rappelons au passage qu’Intercâble ICH, depuis 2008, est en querelle juridique dans l’Île de la Réunion avec le fournisseur des services de télécommunications France Télécom à propos de l’accès à des infrastructures de réseautique souterraines. Toutefois, un dénouement partiel est survenu dans ce dossier en décemnre 2009.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+