Nominations


La rédaction - 01/09/2008

Promotion chez NCR – Jean-Guy Rens, vice-président de CATAAlliance – Canoe.ca renouvelle son équipe de direction – Wavesat accueille un dirigeant de Vodafone – Richard White à la barre de Nokia – Remaniement chez Sun

Promotion chez NCR

NCR a promu John Di Leo à la tête de sa division des ventes nord-américaines. En qualité de vice-président, Ventes – Région de l’Amérique du Nord, M. Di Leo sera responsable de la coordination des ventes du fabricant sur le marché des États-Unis et du Canada pour l’ensemble de son portfolio de solutions et de services.

Pouvant miser sur une expérience de 23 ans en ventes, services et marketing acquise chez NCR, M. Di Leo était auparavant vice-président Ventes et marketing, Services globaux NCR. Il a aussi été vice-président Ventes et marketing, Service à la clientèle, Industrie des services financiers, après avoir occupé divers postes-cadres en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi que sur le marché du gouvernement fédéral américain.

Jean-Guy Rens, vice-président de CATAAlliance

L’association canadienne dédiée au sec-teur de la haute technologie CATAAlliance a nommé Jean-Guy Rens, spécialiste de l’industrie canadienne des télécommunications ayant publier des ouvrages de référence sur le sujet, au poste de vice-président senior, Mobilité et télécommunications. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, M. Rens aura pour mandat de mettre en relation les producteurs de contenus et les utilisateurs. Pour ce faire, il sera supporté par la division Recherche et sondage de l’organisme et par un Groupe aviseur spécial qui sera créé spécifiquement pour la cause.

En qualité de consultant en TI et marketing, M. Rens a réalisé au cours des cinq dernières années plusieurs mandats pour le compte de CATA, dont des études et des projets dans le secteur des télécommunications, de la mobilité et de la sécurité. Un membre du comité exécutif de la Chaire UNESCO-Bell en communications et développement international à l’UQAM, M. Rens a oeuvré pendant neuf ans, de 1980 à 1989, chez Bell Canada, en tant que directeur TI et assistance marketing.

Canoe.ca renouvelle son équipe de direction

Canoe.ca a nommé quatre spécialistes de l’Internet au sein de son équipe de direction. Il s’agit de Stephen Evans, qui devient chef de la technologie; Marie-Claude Massie, qui est nommée directrice générale des portails; Wade Hynes, qui occupe désormais le poste de directeur général des services Sun Media interactifs; et de Patrick Tapp, qui est le nouveau directeur des alliances stratégiques et de Klix.

Stephen Evans occupait depuis deux ans le poste de vice-président des portails et des produits émergents chez Canoe.ca, après avoir passé 9 ans chez MSN Canada. Marie-Claude Massie a occupé divers postes clés chez Canoe.ca, dont celui de directrice des contenus du portail Canoe.ca francophone de 2004 à 2007, date à laquelle elle est devenue directrice des services Quebecor Media inter-actifs. À titre de directrice générale des portails, elle aura la responsabilité des portails de contenu Canoe.ca anglophone et francophone. Elle demeure également responsable des services Quebecor Media interactifs incluant les sites francophones des autres divisions de Quebecor Media.

Avant sa nomination, Wade Hynes était, quant à lui, directeur de la division du développement stratégique Internet d’Osprey Media depuis 2006. Comme directeur général des services Sun Media interactifs, Wade sera chargé d’assurer la présence Web de l’ensemble des journaux pancanadiens de Sun Media, soit plus de 300 sites Web. Patrick Tapp s’est joint à Quebecor en 1999. Pendant près de sept ans, il a œuvré au sein d’une équipe des ventes nationales à titre de directeur de comptes. Il a ensuite occupé le poste de directeur de produits de recherche pendant près de 2 ans, où il a assisté au lancement de Canoë Klix. À titre de directeur des alliances stratégiques et de Klix, Patrick s’emploiera au développement de nouveaux partenariats d’affaires pour Canoe.ca et à l’expansion du réseau publicitaire Klix.

Wavesat accueille un dirigeant de Vodafone

Le fournisseur montréalais de solutions sans fil large bande sur puce Wavesat a nommé le directeur de R-D du groupe Vodafone, Michael Walker, à son conseil d’administration, pour l’aider à établir sa stratégie de développement internationale. Chez Vodafone, M. Walker est responsable de fournir une direction technique pour la stratégie commerciale à long terme de l’entreprise et l’orientation du travail accompli dans les normes techniques internationales. Il enseigne, depuis 1996, à l’Université de Londres, où il est titulaire de la chaire à temps partiel Vodafone en télécommunications, au Royal Holloway. Il est aussi professeur invité de l’Université de Surrey, en plus de siéger au conseil sur la stratégie technologique du gouvernement britannique.

Richard White à la barre de Nokia

Nokia Products Canada a trouvé en la personne de Richard White son nouveau directeur général. À ce titre, il sera responsable de tous les aspects des différentes activités de l’entreprise en matière d’appareils cellulaires et de produits connexes à l’échelle du Canada, y compris la conception stratégique, les réseaux de vente, le marketing, les activités, les essais de produits et l’assistance à la clientèle.

-M. White travaillait auparavant chez Nokia-Siemens Networks à titre de directeur des ventes pour les produits d’accès sans fil, où il cultivait les relations professionnelles avec Rogers Sans-fil, Bell Canada et Telus. Il œuvre dans l’industrie du sans fil depuis 1988 et a occupé des postes de responsabilités au sein de diverses entreprises du secteur, dont Nokia Networks (Canada), Alliance Corporation, TESSCO Technologies et Glenayre Electronics.

Remaniement chez Sun

Sun Microsystems a promu Peter Ryan au poste de vice-président exécutif, Ventes et services globaux. À ce titre, il sera responsable de l’ensemble des activités mondiales de ventes et de services de l’entreprise. Il était auparavant vice-président senior Ventes, Région des Amériques, qui englobe les États-Unis, le Canada et l’Amérique latine, après avoir été vice-président senior, Ventes et services globaux, pour la région de l’Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Sun a, de plus, confié la direction de sa nouvelle division de vente, appelée Emerging Markets, à Denis Heraud, qui occupait le poste de vice-président senior pour la région d’Asie Pacifique, et qui sera sous l’autorité de M. Ryan. La nouvelle division de vente aura pour mission de développer les marchés en émergence, à forte croissance, englobant les territoires géographiques d’Europe Méridional et Oriental, d’Amérique latine, de l’Inde et de la Chine. Par exemple, les ventes réalisées au troisième trimestre de 2008 ont crû de 30 % par rapport à 2007 en Inde, de 20 % au Brésil et de 18 % dans la région d’Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Pour accommoder ces changements, l’entreprise a promu Lionel Lim au poste qu’occupait précédemment Denis Heraud, soit vice-président senior, Région d’Asie Pacifique, Cheryl Cook au poste de vice-président senior Ventes, pour l’Amérique du Nord, responsabilité qu’assurait antérieurement Peter Ryan. Le marché européen va demeurer sous la responsabilité d’Alain Andreoli, vice-président senior, Région de l’Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Ces nominations font suite à la récente promotion de Lin Lee au poste de vice-président des Communautés globales, unité basée en Chine et qui vise à promouvoir la mise en oeuvre d’infrastructures de réseau durables.