Nortel : revue de presse


La rédaction - 14/01/2009

Nortel, jadis joueur d’avant-plan de l’industrie canadienne et mondiale des télécommunications est désormais sous la protection des tribunaux pour tenter d’en arriver à un arrangement avec ses créanciers. Tout le monde en parle, notre liste de liens.

Outre notre article, voici une série de liens vers des articles et des références qui traitent de la décision de Nortel et du contexte dans lequel se situe la décision de Nortel de se placer sous la protection des tribunaux afin de se restructurer et tenter d’assurer sa survie.

Nortel files for bankruptcy protection (en anglais) Shane Schick – Network World Canada – One of Canada’s most successful technology firms becomes a major casualty of the worldwide recession, with speculation about being broken up or sold to foreign rivals.

Le site Les affaires.com publie un dossier spécial qui regroupe ses récents articles qui couvrent le sujet.

Sur le site de l’agence Reuters, chronologie d’événements marquants depuis l’année 2000 dans l’histoire de Nortel, soit depuis que BCE s’est scindée pour rendre Nortel indépendante. Pour en savoir plus sur l’histoire de Nortel depuis sa fondation on peut également consulter la page d’histoire de Nortel, sur le site de l’entreprise.

Les médias canadiens font une couverture extensive de cette nouvelle. Notamment dans le Globe and Mail, le Toronto Star ou encore le blogue d’Andrew Wahl au magazine Canadian Business.

Finalement, pour ne rien manquer, il y a bien sûr la revue de presse de Google Actualité en français et en anglais sur le sujet de Nortel.

En perspective

Voici quelques articles sur Nortel, tirés de nos archives.

Nortel signe et investit Alain Beaulieu 19/10/2006 – L’équipementier a conclu deux contrats, le premier avec le Centre Bell et le deuxième avec Shanghai Telecom, et investit 38 millions $US dans un nouveau centre d’excellence situé à Mexico.

Alliance Microsoft-Nortel pour le marché des communications unifiées Jean-François Ferland 20/07/2006 – Les deux joueurs mettent en commun produits et ressources pour commercialiser des solutions de convergence sous le protocole IP auprès de clientèles d’affaires. Nortel souhaite ainsi augmenter ses revenus d’un milliard de dollars par année.

Nortel dévoile (enfin) ses résultats du premier semestre de 2004 01/03/2005 – Nortel Networks a enregistré un bénéfice net de 75 millions $ US lors du premier semestre de 2004, selon les résultats rendus publics avec plusieurs mois de retard, au début de février, alors que l’entreprise remplit peu à peu ses obligations auprès des autorités de réglementation.

Nortel retarde le transfert de ses activités montréalaises 01/11/2004 – Nortel Networks doit retarder le transfert au groupe asiatique Flextronics de ses activités de fabrication à Montréal, en raison du processus de retraitement de ses précédents résultats financiers qui n’est toujours pas complété.

Nortel embauche Accenture Patrice-Guy Martin 01/10/2004 – L’entreprise en difficulté a également porté son choix sur une solution SAP pour intégrer sa comptabilité.

Contrat d’un milliard $US pour Nortel 01/10/2003 – L’équipementier canadien Nortel Networks a obtenu, début septembre, un contrat évalué à 1 milliard $US auprès de Verizon Wireless, qui exploite le plus important réseau de téléphonie et services sans-fil aux États-Unis.




Tags: , , , , ,