Nortel signe et investit


Alain Beaulieu - 19/10/2006

L’équipementier a conclu deux contrats, le premier avec le Centre Bell et le deuxième avec Shanghai Telecom, et investit 38 millions $US dans un nouveau centre d’excellence situé à Mexico.

Un premier contrat a été signé récemment avec le Centre Bell, de Montréal, qui procédera au déploiement d’un réseau sans fil haute vitesse sécurisé fondé sur la technologie Wi-Fi de Nortel. Ce centre de divertissement, qui peut accueillir plus de 21 000 spectateurs, est notamment l’hôte des parties de hockey auxquelles participe l’équipe des Canadiens de Montréal.

Ce réseau, dont le déploiement vise à hausser la qualité des services fournis à la clientèle du Centre, permettra notamment d’accélérer le processus d’admission et le traitement des achats aux comptoirs des concessionnaires et d’élargir les options de paiement, par l’utilisation aux points de vente de lecteurs de cartes Wi-Fi acceptant toute forme de paiement électronique. Les lecteurs optiques portatifs sans fil utilisés actuellement pour lire et valider les billets aux points d’entrée seront mis à niveau pour tirer le maximum du nouveau réseau.

Le réseau permettra aussi de proposer aux utilisateurs du Centre des applications multimédias de prochaine génération, telles que la voix sur IP, l’accès sans fil sécurisé à la grandeur de l’édifice et l’accès à distance pour les employés. Ces derniers utiliseront, entre autres, des combinés IP sans fil Nortel 2211 pour les communications mobiles uniformes. Aussi, les applications utilisées par les employés des Canadiens de Montréal seront migrées à la nouvelle infrastructure de données. Les journalistes et photographes couvrant les événements du Centre profiteront aussi du nouveau réseau, notamment pour télécharger et échanger des fichiers sans fil.

Le déploiement du nouveau réseau débutera à la mi-novembre pour se terminer au début de 2007. Le Centre Bell utilisait auparavant un amalgame de technologies de réseau, incluant des produits de Nortel.

Annonces à l’étranger

Conclu avec le fournisseur chinois de services de communications Shanghai Telecom, le deuxième contrat porte sur la fourniture d’équipements de communications sur réseau Ethernet métropolitain, notamment les solutions Metro Ethernet Routing Switch 8600 et Ethernet Services Unit 1800 de Nortel.

L’équipement servira plus spécifiquement au transport de la voix, des données et de la vidéo à l’intérieur de la ville de Shanghai, en support aux nouvelles applications de communications que proposera le transporteur chinois à sa clientèle, tel que les services vocaux de prochaine génération, les services de continuité des affaires sur réseaux privés virtuels (VPN) et les services de télévision IP.

Le fournisseur chinois a choisi la technologie de Nortel parce qu’elle permet de déployer une nouvelle génération de services sur une infrastructure Ethernet existante et donc d’optimiser la portée des investissements passés.

Finalement, l’équipementier prévoit investir 38 millions $US, au cours des cinq prochaines années, pour mettre sur pied un nouveau centre d’excellence qui sera situé dans la ville de Mexico. Au total, en 2007, 300 professionnels, provenant des universités mexicaines publiques et privées, travailleront dans ce centre qui fournira des services et des solutions de télécommunications aux clientèles des Amériques et d’Europe du fabricant, constituées de transporteurs et de fournisseurs de services. Le centre se concentrera plus spécifiquement sur les solutions d’ingénierie de réseau de prochaine génération, de voix sur IP, de communications multimédias, de bases de données et de communications par radiofréquence.