Nouveau dirigeant de l’information au gouvernement du Québec


Jean-François Ferland - 08/11/2010

Denys Jean, secrétaire du Conseil du trésor du gouvernement au Québec, est nommé sous-ministre du ministère de Services gouvernementaux et Dirigeant principal de l’information.

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec, le 28 octobre 2010, a annoncé la nomination de Denys Jean à titre de grand responsable du Bureau principal de l’information au ministère des Services gouvernementaux.

M. Jean, qui détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal, oeuvre depuis près de 30 ans dans l’administration publique québécoise. Il a travaillé comme directeur de cabinet et sous-ministre adjoint au sein de plusieurs ministères dans les années 80 et 90. Il a été sous-ministre au ministère des Affaires municipales et des Régions de 2003 à 2006, puis au ministère des Transports de 2006 à 2009.

Depuis 2009, M. Jean est secrétaire du secrétariat du Conseil du trésor. Il continuera d’occuper ce poste en plus de ses nouvelles fonctions au ministère des Services gouvernementaux.

M. Jean succède à Diane Jean, qui occupait depuis septembre 2007 les fonctions de sous-ministre du ministère des Services gouvernementaux, de Dirigeante principale de l’information et de présidente-directrice générale du Centre de Services partagés du Québec. Mme Jean a été nommée sous-ministre du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs le 7 septembre 2010.

Fonctions du Dirigeant principal de l’information

Selon le ministère des Services gouvernementaux, les fonctions principales du Dirigeant principal de l’information sont d’assurer la coordination et la gouvernance des ressources informationnelles dans l’administration publique, mais aussi de veiller à l’accélération du développement de prestations électroniques de services à la population. M. Jean se rapporte directement à la ministre des Services gouvernementaux, Mme Michelle Courchesne.

L’une des missions du ministère des Services gouvernementaux consiste en l’implantation d’une gouvernance commune des ressources informationnelles au sein de l’administration québécoise. Le terme « ressource informationnelle » est défini par le ministère comme « une ressource humaine, matérielle ou financière directement affectée à la gestion, à l’acquisition, au développement, à l’entretien, à l’exploitation, à l’accès, à l’utilisation, à la protection, à la conservation et à la destruction des éléments d’information. Une ressource peut donc être une personne, une infrastructure, une application ou une donnée. »

Stratégies technologiques

Selon un document du ministère des Services gouvernementaux qui décrit son plan stratégique pour la période 2008-2011, le ministère s’était donné comme objectif d’implanter un modèle de gouvernance qui servirait à définir les orientations et à guider des choix et des investissements technologiques, à veiller à la sécurité de l’information gouvernementale et à soutenir la transformation des services.

Ce plan visait la mise en oeuvre de stratégies fondées sur les meilleures pratiques afin de faire progresser le gouvernement en ligne, l’élaboration de standards d’utilisation des technologies de l’information ainsi que la supervision de l’instauration du service gouvernemental d’authentification clisSEQUR.

Ce plan stratégique 2008-2011 mentionnait aussi le soutien financier du ministère des services gouvernementaux à l’initiative de sensibilisation « Je protège mon identité sur Internet » http://monidentite.isiq.ca/ de l’Institut de sécurité de l’information du Québec (ISIQ).

L’ISIQ a fermé ses portes en juin 2010, faute de confirmation du financement de la part de ses partenaires.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+