Nouveaux appareils photo et caméscopes signés Panasonic


Alain Beaulieu - 28/08/2008

Le fabricant nippon propose, pour la rentrée, quatre appareils photo de la gamme Lumix et deux caméscopes HD dotés d’un système performant à trois capteurs MOS.

Panasonic propose aux consommateurs québécois quatre nouveaux appareils photo numériques, soit les modèles DMC-FX37 (379,99 $), DMC-FX150 (449,99 $), DMC-FZ28 (449,99 $) et DMC-LX3 (549,99 $), tous de la gamme Lumix, ainsi que les nouveaux caméscopes à haute définition HDC-SD100 (1 099,99 $) et HDC-HS100 (1 299,99 $).

De conception compacte, les nouveaux appareils photo sont dotés de capacités d’automatisation accrues, appelées « Automatisation intelligente » par le fabricant, qui permettent d’accroître la performance de l’appareil et la qualité des photos saisies. Ces capacités incluent notamment un stabilisateur optique haute performance appelé Méga S.O.I. et un contrôleur d’image intelligent qui détecte les mouvements, le niveau d’éclairage et la présence de visages pour déterminer les paramètres de capture optimaux. En outre, ces appareils sont dotés de lentilles grand-angles Leica et d’un capteur DCC plus sensible, en plus de permettre l’enregistrement vidéo en HD (1280 x 720 pixels) et d’offrir une fonction de superposition d’images, de prise de photos en rafale et de redressement d’image.

Deux des nouveaux modèles sont destinés aux utilisateurs professionnels ou semi-professionnels, soit le DMC-FZ28 qui arbore une conception d’appareil 35 mm reflex traditionnel et le DMC-LX3 dont la conception se rapproche davantage des appareils numériques compacts. Le DMC-FZ28 est doté d’une lentille de 27 mm, d’un zoom optique 18x et d’un capteur 10,1 mégapixels (Mpx). Le DMC-LX3 dispose, quant à lui, d’un objectif F2.0 à 24 mm, d’un capteur 10,2 Mpx qui permet de prendre une image sous trois formats simultanément (4:3, 3:2 et 16:9) et d’un processeur Venus IV qui permet de prendre jusqu’à 2,5 prises à la seconde à pleine résolution et 6 prises à la seconde en mode rafale ultra rapide. Il est aussi doté d’un écran de visualisation de 3 pouces offrant 460 000 pixels, alors que celui du DMC-FZ28 mesure 2,7 pouces et offre 230 000 pixels.

De conception très compacte, le modèle d’entrée de gamme DMC-FX37, qui supporte une résolution de 10,1 Mpx, est muni d’un zoom optique 5x et d’une lentille de 25 mm. Offrant un mode de commandes manuelles, le DMC-FX150 peut saisir des photos à une résolution de 14,7 Mpx, en plus d’être doté d’une lentille de 28 mm et d’un zoom optique de 3,6x et d’être livré avec le logiciel de réglage de données RAW Silkypix Developer Studio 3.0SE.

Caméscopes HD

Pour leur part, les nouveaux caméscopes sont dotés d’un objectif Dicomar de Leica composé de 12 lentilles et d’un système à trois capteurs MOS, ce qui offre une meilleure qualité d’image. C’est qu’à la différence des capteurs DCC qui équipaient les caméscopes antérieurs du fabricant, où 50 % du pixel servait à la capture de la lumière, la proportion grimpe à 90 % avec les capteurs MOS, d’où un meilleur résultat. Le fait d’en avoir trois – un pour chaque couleur – permet d’obtenir des couleurs plus vives.

Les caméscopes sont aussi dotés d’un système de stabilisation de l’image amélioré et de fonctions d’automatisation intelligente qui détectent les visages et leur applique les correctifs en premier. La rapidité d’exécution est accrue, alors que le délai de mise en marche est de 1,9 seconde à partir de la mise sous tension de l’appareil, contre 6 secondes avant. Ces caméscopes enregistrent également en format HD (1920 x 1080 pixels) et comportent des fonctions manuelles.

Alors que le modèle HDC-SD100 utilise un seul support, soit une carte mémoire SD, le HDC-HS100 peut enregistrer sur une carte SD ou sur son disque dur de 60 Go. Les deux caméscopes, qui sont livrés avec le logiciel d’enregistrement HD Writer 2.6 pour Windows et prennent en charge iMovie ’08 pour Apple, peuvent être reliés directement à un téléviseur HD Viera de Panasonic à l’aide d’un câble HDMI.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: XenDesktop : pour gestionnaires zen Quatre logiciels à valeur ajoutée Cartes routières et GPS : solution complète et abordable Des produits et des services pour les organisations




Tags: , , , , , , ,