Nouveaux produits en bref


Jean-François Ferland - 30/05/2006

Nouveau moniteur et prix réduit chez Viewsonic – Imprimantes et numériseur chez Lexmark – D’autres blocs-notes ThinkPad chez Lenovo – Technologie de récupération pour les RPV chez Elfiq

Nouveau moniteur et prix réduit chez Viewsonic

Le fabricant de moniteurs ViewSonic a récemment commercialisé le moniteur plat VG2021m (429 $) qui est doté d’un écran à cristaux liquides de 20 pouces de diagonale en format SXGA+.

Cet écran qui peut afficher les images à une résolution maximale de 1 400 X 1 050 pixels se caractérise par une brillance de 300 nits, un ratio de contraste de 500 pour 1 et un temps de réponse de 8 millisecondes. Il intègre également deux haut-parleurs pour la diffusion du son provenant de l’ordinateur.

Par ailleurs, le fabricant a annoncé que le modèle de moniteur VG2025wm, qui est doté d’un écran en format panoramique de 20,1 pouces de diagonale dont la résolution maximale est de 1 680 X 1 050, bénéficie d’une réduction du prix de détail recommandé à 429 $.

Imprimantes et numériseur chez Lexmark

En juin, le fabricant Lexmark commercialisera une imprimante laser couleur C500n (449 $) qui sera notamment destinée aux personnes qui impriment parfois en couleur et souvent en noir, ainsi qu’aux petits groupes de travail. Ce périphérique peut produire des pages à un rythme de 31 pages à la minute en noir et à 8 pages à la minute en couleur, à une résolution maximale de 1 200 X 600 points par pouce. Apte à contenir 250 feuilles dans un bac et en sortie, l’imprimante peut être dotée d’un bac additionnel à capacité de 530 feuilles. Il intègre 64 Mo de mémoire vive ainsi que des ports Ethernet et USB 2.0. Un port réseau sans fil 802.11g est disponible en option.

Également, l’entreprise offrira le modèle de numériseur en couleur 4600 (2 949 $) qui permet d’ajouter des fonctionnalités de copie, de numérisation, d’envoi par courriel et de télécopie à certains modèles d’imprimantes. Cet appareil, qui peut traiter des documents en format légal, est doté de caractéristiques de sécurité comme le cryptage des documents, les technologies IPSec et SSL ainsi que l’effacement des contenus du disque rigide interne. Disponible individuellement pour ajouter des fonctions à une imprimante monochrome de la série T640, ce numériseur sera offert au sein des deux ensembles qui comprendront une imprimante laser T644dtn et des fonctionnalités de finition des documents, soit un module d’agrafe et de tri (ensemble X646ef à 5 399 $) ou un module de classement à cinq casiers (ensemble X646em à 4 999 $).

D’autres blocs-notes ThinkPad chez Lenovo

Le fabricant Lenovo a lancé des modèles de blocs-notes dotés de processeurs à double cœur dans les gammes Z61 et T60. Ces ordinateurs portatifs seront disponibles au courant du mois de juin à partir de 1 169 $.

Dans la famille Z61, le modèle Z61t sera doté d’un écran de 14,1 pouces de diagonale en format WXGA à brillance de 185 nits ou en format WXGA+ à brillance de 200 nits tandis que le modèle Z61m, dont l’écran mesure 15,4 pouces de diagonale, sera muni de l’option d’écran MaxBright qui affichera plus clairement les images. Ces modèles intégreront également une caméra et un microphone stéréo ainsi qu’un module de connexion à un réseau sans fil Wi-Fi 802.11 a/b/g.

Quant aux ThinkPad R60, certains modèles seront dotés d’une puce d’affichage graphique ATI, d’un lecteur d’empreinte digitale ainsi que des technologies Bluetooth et IEEE 1394, alors que tous tireront profit de la technologie PCI Express, d’un dispositif de pointage UltraNav, d’un port Gigabit Ethernet et d’une baie d’expansion. Peu informations ont été diffusées à propos de ce modèle qui sera disponible en plusieurs versions dès la fin de juin.

Ces nouveaux blocs-notes seront munis d’un châssis en alliage de magnésium, d’un disque rigide sur support antivibratoire. Ces ordinateurs intégreront aussi la solution de sécurité ThinkVantage qui permet aux utilisateurs en entreprise de récupérer leurs mots de passe d’ouverture de session, de procéder au chiffrement du disque rigide, de gérer les mots de passe et de vérifier les paramètres de sécurité du système.

Technologie de récupération pour les RPV chez Elfiq

L’entreprise québécoise Elfiq, qui fabrique des équilibreurs de charge des liaisons de réseau dans un contexte de continuité des affaires, annonce que ses produits intègrent une technologie nommée SitePathMTPX pour établir une récupération optimale pour un réseau privé virtuel (RPV), et ce, sans modifier la configuration de site à site d’un RPV déjà implanté.

Avec des équilibreurs implantés à chaque bout d’un RPV, cette technologie qui utilise un algorithme avancé procède à la surveillance des chemins alternatifs et de leur bande passante disponible sur les réseaux publics. Dans le cas d’une panne ou d’une diminution de la bande passante sur l’une des portions de réseau utilisées, la technologie procède à la redirection dynamique du RPV vers le meilleur chemin sans avoir à en renégocier le tunnel.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+