Nouveaux produits en bref


Jean-François Ferland - 13/09/2006

Alors que Xerox commercialise l’unité multifonction WorkCentre 4150, Fortsum annonce la parution prochaine de deux logiciels, tandis que Sierra Wireless commercialisera à court terme deux cartes de réseau sans fil à liaison USB.

Unité multifonction WorkCentre 4150 de Xerox

Le fournisseur de produits et de services d’impression Xerox a mis en marché le WorkCentre 4150 (à partir de 2 599 $), une unité multifonction de table qui est destinée aux entreprises de toute taille.

Apte à produire des documents à une vitesse maximale de 45 pages par minute, cet appareil est disponible en plusieurs modèles. Outre le modèle C qui n’effectue que la copie, il s’agit du modèle S qui est apte à l’impression et à l’envoi par courriel, ainsi que des modèles X et XF qui font aussi de la télécopie. La télécopie et la numérisation par l’entremise des réseaux sont disponibles en option selon les modèles.

Tous les modèles sont dotés d’un alimenteur automatique de documents de 50 pages en recto verso, d’un bac intermédiaire de 100 feuilles et d’un bac à capacité de 500 feuilles. Des bacs additionnels de 500 feuilles et un module de finition sont inclus ou offerts en option, selon les modèles.

Les modèles aptes à l’impression peuvent produire des documents à une résolution de 600 X 600 points par pouce ou à 1 200 points par pouce par interpolation, et soutiennent les langages PCL 5E, PCL 6 et PostScript 3. La mémoire vive de 256 Mo est extensible à 384 Mo, le disque rigide intégré a une capacité de 40 Go alors que la connexion réseau est de type Ethernet 10/100.

La numérisation à destination du courriel est possible de façon standard, tandis que la numérisation en réseau ou l’envoi vers des partenaires externes sont offerts en option. L’envoi sécurisé de courriel par SSL et plusieurs types d’authentification par réseau font partie des caractéristiques de sécurité de l’appareil.

Deux nouveaux logiciels chez Fortsum

Le développeur de logiciels Fortsum Solutions d’affaires commercialisera dès le 30 septembre deux nouveaux logiciels qui s’intégreront à la suite Acomba. Ils seront offerts au prix unitaire de 595 $.

Le premier, Gestion de production, sera destiné aux entreprises qui procèdent à la gestion d’opérations de fabrication ou d’assemblage ainsi qu’au secteur manufacturier. Ses fonctionnalités permettront notamment d’optimiser les coûts de production, la traçabilité des produits, le contrôle des lots de production et la gestion des matières premières.

Le second, Générateur d’états financiers pour Excel, intégrera le tableur Excel de Microsoft pour la création de rapports et d’états financiers au sein d’une interface standardisée. Le logiciel destiné à la PME aura un accès direct aux données comptables de l’entreprise.

Cartes de réseau sans fil USB chez Sierra Wireless

L’entreprise Sierra Wireless de Vancouver, qui conçoit des solutions de connexion aux réseaux sans fil, a annoncé la disponibilité prochaine de deux produits portatifs de connexion à large bande pour les ports USB qui sont destinés autant aux utilisateurs de connexions sans fil mobiles que fixes.

Ces produits, qui s’utiliseront sous les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X, se relieront aux systèmes informatiques par le biais d’un port USB, de façon directe ou par l’entremise d’une station d’accueil. Les deux nouveautés seront dotées d’une pile interne et d’une fonctionnalité GPS intégrée.

Les produits annoncés sont l’unité AirCard 595U, qui est compatible avec la version 0 et la révision A de la norme de réseau EV-DO tout comme avec les réseaux CDMA 1X. Cette unité, qui sera livrée au quatrième trimestre de l’année en cours, permettra de recevoir des données à un taux de 3,1 Mb/s et d’en envoyer à un taux de 1,8 Mb/s.

L’unité AirCard 875U, pour sa part, sera destinée à une utilisation sous les réseaux HSDPA et UMTS sous les bandes de fréquence de 850, 1900 et 2100 MHz ainsi que sous les réseaux EDGE et GPRS de 850, 900, 1800 et 1900 MHz. Son taux de transfert théorique sera de 3,6 Mb/s pourra éventuellement atteindre 7,2 Mb/s lors de la mise à niveau des réseaux de télécommunications. Le produit sera livré au cours du premier trimestre de l’année 2007.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+