Nouveaux produits en bref


Alain Beaulieu - 24/10/2006

Tout-en-un de Brother – Simple Comptable 2007 – Cognos 8 supportera Information Server d’IBM – Support étendu pour iReflect – Ensembles pour Oracle Enterprise Manager – Nouveaux serveurs PowerEdge

Tout-en-un de Brother

Le fabricant de produits d’impression Brother a enrichi sa gamme d’appareils multifonctions en y ajoutant le MFC-440CN (199,99 $), en remplacement du modèle MFC-420CN. Pouvant être partagé à l’intérieur d’un réseau, le MFC-440CN, qui est fondé sur la technologie d’impression couleur à jet d’encre, assure les fonctions d’impression, de numérisation, de photocopie et de télécopie.

Parmi les points forts de l’appareil, soulignons la présence d’un afficheur ACL couleur de 2 pouces, d’un centre de saisi des photos pouvant recevoir la plupart des cartes médias et doté d’une interface PictBridge et d’un plateau intégré additionnel de papier photo 4 x 6 pouces de 20 feuilles. Aussi, l’appareil peut imprimer des photos sans bordure, en utilisant des gouttelettes d’encre d’une précision allant jusqu’à 1,5 picolitre, et supporte une vitesse d’impression de 25 pages par minute (ppm) en noir et blanc et de 20 ppm en couleur et une résolution interpolée maximale de 19 200 points par pouce (ppp) à la numérisation. La résolution maximale à l’impression est de 6 000 x 1 200 ppp.

Simple Comptable 2007

Sage Software a dévoilé la version 2007 de son logiciel de comptabilité Simple Comptable, qui est utilisé par plus de 400 000 PME canadiennes. Le logiciel est deuxième au Québec, après QuickBooks.

Développé depuis plus de 20 ans au centre de R&D de Richmond, en Colombie-Britannique, de l’entreprise, le logiciel, qui applique les législations canadienne et provinciales appropriées, est offert en cinq versions – Entrepreneur, Standard, Pro, Supérieure et Experts – aux fonctionnalités croissantes. Alors que la version Entrepreneur propose des fonctions de base qui seront appréciées des travailleurs autonomes, la version Experts s’adresse aux comptables professionnels capables de préparer les états financiers.

Les cinq versions, dont la convivialité a été accrue, cumulent 50 améliorations fonctionnelles, dont un utilitaire d’apprentissage centralisé de consultation facile, un outil de navigation simplifiée parmi les règles comptables corporatives et un répertoire des rapports facile à consulter, dans lequel les rapports sont affichés tel qu’ils ont été produits. La nouvelle version du logiciel intègre aussi une fonction automatisée de sauvegarde des données et offre une intégration améliorée avec la suite Office de Microsoft, qui permet de consulter des documents créés avec Word ou Excel directement à partir du logiciel et les rapports de comptabilité, à partir d’Excel. Simple Comptable 2007 propose aussi des fonctions de gestion d’inventaire améliorées, permettant d’accéder rapidement aux données sur les coûts d’inventaire.

Cognos 8 supportera Information Server d’IBM

Le spécialiste canadien des solutions de veille stratégique et de gestion de la performance Cognos a indiqué que ses produits allaient supporter le logiciel serveur Information Server d’IBM. Par conséquent, Cognos 8 Business Intelligence, qui prend en charge plusieurs sources de données, pourra dorénavant être utilisé conjointement avec le serveur d’IBM ainsi qu’extraire et analyser des données gérées avec ce serveur. Ce faisant, les organisations qui utilisent les deux solutions pourront désormais établir une vue unifiée de leurs données opérationnelles, même si elles résident dans des environnements hétérogènes, et par conséquent tenir compte d’un plus grand nombre de facteurs dans leur processus de prise de décisions.

Support étendu pour iReflect

La firme de logiciels DataMirror a enrichi sa solution de réplication des données iReflect de sorte à lui permettre de répliquer de façon bidirectionnelle, et en temps réel, les données exploitées par une application Oracle sur un serveur System i d’IBM, dans un environnement Unix AIX 5L d’IBM. Cette amélioration permettra, aux dires du fabricant, d’accroître la disponibilité des applications Oracle névralgiques utilisées dans des environnements nécessitant une disponibilité 24/7. La solution iReflect permet de capturer, de protéger et de distribuer des données, incluant les transactions, utilisées par des applications d’affaires fondées sur la technologie d’Oracle, et de les migrer d’une plate-forme à l’autre.

Ensembles pour Oracle Enterprise Manager

Enterprise Manager 10g, la dernière version de la solution de gestion d’applications d’entreprise d’Oracle, a hérité de plusieurs améliorations visant à faciliter la mise en œuvre des processus de gestion des applications provenant d’Oracle ou de fournisseurs tiers exploitant des bases de données Oracle ou autres. Enterprise Manager 10g propose un environnement de gestion centralisé, permettant de réduire la complexité des activités de gestion et les coûts qui y sont reliés.

C’est dans cette perspective qu’Oracle fournira, au cours des prochains mois, trois ensembles logiciels (6 000 $US par processeur ou 120 $US par utilisateur), appelés Oracle Application Management Pack, conçus spécifiquement pour les plates-formes Oracle E-Business Suite, PeopleSoft Enterprise et Siebel et s’intégrant à Enterprise Manager 10g. Proposant un environnement de gestion intégré pour l’ensemble du cycle de vie des applications, ces ensembles logiciels permettront, au niveau des améliorations qu’ils mettent de l’avant, de gérer les niveaux de service, la performance des applications, leur configuration et automatiser les changements.

Nouveaux serveurs PowerEdge

Le fabricant texan Dell a ajouté à sa gamme PowerEdge des serveurs d’entreprise à interfaces de connexion quadruple et double. Équipés de processeurs Opteron d’AMD, les serveurs PowerEdge 6950 et SC1435 sont conçus spécifiquement pour réduire la consommation d’énergie. Proposant une interface de connexion quadruple, le PowerEdge 6950 (7 499 $) se destine à des applications corporatives d’envergure, telles que les bases de données, la consolidation de serveurs, la virtualisation et la migration depuis des systèmes RISC. Il consomme jusqu’à 20 % moins d’énergie que les serveurs PowerEdge à interface de connexion quadruple de la génération précédente.

Arborant pour sa part une interface de connexion double, le PowerEdge SC1435 (1 699 $) est montable sur bâti et est conçu pour les grappes de calcul à haut rendement, la mise en œuvre de serveurs répartis et à l’intention des PME voulant optimiser le rapport prix-performance de leur infrastructure TI. C’est dans cette perspective qu’il offre des gains de performance pouvant aller jusqu’à 128 % et des améliorations de performance par watt pouvant aller jusqu’à 138 %, aux dires du fabricant.

Ce dernier a aussi fait savoir que sa solution de gestion d’infrastructure OpenManage était désormais intégrée à l’outil de gestion d’applications corporatives Enterprise Manager d’Oracle. De cette façon, les administrateurs de systèmes peuvent désormais gérer en mode natif les serveurs PowerEdge de Dell à l’intérieur d’une seule console de gestion familière aux administrateurs des bases de données Oracle.