Nouveaux produits en bref


Alain Beaulieu - 29/08/2007

Alcatel-Lucent sécurise les ordinateurs portatifs – Canon propose des imprimantes écologiques – Novell facilite la gestion des configurations – SherWeb offre l’hébergement Exchange 2007 – Une nouvelle plate-forme multi-images pour Miranda – En quelques octets

Alcatel-Lucent sécurise les ordinateurs portatifs

Alcatel-Lucent propose un système permettant de sécuriser les ordinateurs portatifs appelé OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian. Ce système permet notamment de verrouiller l’accès aux données contenues dans l’ordinateur, de surveiller à distance les activités qui y ont cours, de le gérer, de le localiser et, le cas échéant, de détruire les données qu’il contient, toujours à distance. En outre, l’ordinateur peut même être géré s’il est éteint.

Grâce à ce système, qui peut faire partie d’un programme de conformité aux législations, l’organisation peut se sentir moins vulnérable face aux dangers qui guettent la mobilité. Le système est offert aux organisations qui utilisent le service de données 3G d’Alcatel à connexion permanente. Alcatel-Lucent prévoit, en outre, commercialiser éventuellement sa solution en partenariat avec les entreprises de communications Alltel, Sprint et Verizon Wireless.

Canon propose des imprimantes écologiques

Canon Canada a ajouté à son offre une nouvelle gamme d’imprimantes dites écologiques appelée EcoSense. Conçue pour le bureau et pour la maison, cette gamme comprend 12 imprimantes, portant les marques Pixma et ImageClass, dont deux sont à laser, deux sont à jet d’encre de type photo et huit sont multifonctionnelles. Leur attribut écologique tient au fait qu’elles consomment moins d’énergie que les produits concurrents et qu’elles sont conformes à la norme Energy Star, ce qui permet en outre de réduire les coûts, en plus de protéger l’environnement.

À titre d’exemple, elles consomment seulement 3 watts en mode veille, supportent l’impression recto verso et utilisent des cartouches d’encre individuelles et des cartouches recyclables qui peuvent être retournées à Canon, dans le cadre du Programme de retour des cartouches de l’entreprise.

Novell facilite la gestion des configurations

Novell a ajouté un outil de gestion des configurations à sa gamme de solutions de gestion d’environnements TI Zenworks. Désignée Novell Zenworks Configuration Management, cette solution permet d’ajouter des rustines et de gérer la sécurité des ressources et des points limite du réseau, dans le cadre d’un programme de conformité aux lois. Les procédures d’audit s’en trouvent facilitées.

La solution intègre, en outre, les fonctions de production de rapports de BusinessObjects et les outils de protection de Senforce Technologies, acquise récemment par Novell, et supporte les technologies de répertoires Active Directory de Microsoft et eDirectory de Novell. Disponible en versions Standard (99 $US), Advanced (162 $US) et Enterprise (320 $US), la solution peut être exploitée sur une plateforme Windows, Linux ou Open Enterprise Server for Linux de Novell.

SherWeb offre l’hébergement Exchange 2007

SherWeb, qui propose des services d’hébergement, a ajouté à son portfolio l’hébergement du système de messagerie Exchange 2007 de Microsoft, ce qui en fait le premier fournisseur canadien à offrir ce type de service au Canada, affirme l’entreprise.

Moyennant 10,95 $ par utilisateur, ce dernier obtient 3 Go d’espace disque personnel, la synchronisation sans fil « active sync », la protection avancée contre les pourriels, l’hébergement Sharepoint et les fonctionnalités d’Outlook 2007. Établie à Sherbrooke, SherWeb a aussi des bureaux aux États-Unis et en France.

Une nouvelle plate-forme multi-images pour Miranda

La montréalaise Technologies Miranda, qui fabrique et distribue du matériel et des logiciels destinés à l’industrie de la télédiffusion, a dévoilé la version 2.0 de sa plate-forme multi-images Kaleido-X. En plus des fonctions supportées par la plate-forme précédente, nommée Kaleido-K2, cette nouvelle version intègre des fonctions additionnelles d’aiguillage et de contrôle, notamment au niveau de la qualité et du fonctionnement des flux vidéo et audio, et ce, dans un châssis de format compact (FR4).

Commercialement disponible depuis la fin de 2006, la version 1.0 de Kaleido-X se caractérise notamment par une qualité d’image accrue, une absence de restriction quant aux combinaisons entrées/sorties et la présence d’un aiguilleur intégré et d’un logiciel d’opération intuitif. Elle a déjà été choisie par plusieurs télédiffuseurs, dont NBC, ABC News Washington et France 3.

En quelques octets

Le spécialiste des solutions de gestion pour le secteur des réclamations en assurance automobile, Mitchell International lancera, au cours du quatrième trimestre de 2007, la version française de son logiciel ABS Body Shop Management System, qui facilite la gestion des activités courantes des centres de carrosserie et de réparation.

Avaya, qui domine le marché nord-américain des applications vocales interactives selon Frost & Sullivan, propose deux nouvelles versions de ses solutions de libre-service à reconnaissance vocale, soit Voice Portal 4.0 et Interactive Response 3.0, et la version 4.0 de son environnement de développement d’applications de libre-service à reconnaissance vocale Dialog Designer.

BlueStar Canada distribue dorénavant sur le marché canadien les lecteurs optiques, les ordinateurs portables et les terminaux mobiles de CipherLab, conçus pour les secteurs du détail, de l’entreposage et de la distribution et fonctionnant avec les standards WiFi, Bluetooth, RFID et acoustiques.

Adobe a ajouté la norme vidéo H.264, prise en charge par les disques Blu-Ray et HD-DVD, et la norme audio High Efficiency AAC (HE-AAC) aux normes supportées par son lecteur Flash Player 9, de même que l’accélération vidéo matérielle multicoeur.

Palm Canada et Telus offrent en exclusivité aux clients de Telus au Canada, le téléphone intelligent Treo 755p de Palm, qui intègre la technologie Direct Push de Microsoft, la messagerie mobile de Telus et Google Maps for Mobile.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.