Nouveaux produits en bref


Jean-François Ferland - 07/03/2006

Service de messagerie cryptée chez IBM – Avant-goût de disques rigides chez Seagate – Produits de communication intégrée en réseau chez Avaya

Service de messagerie cryptée chez IBM

IBM Canada offre depuis peu un service de messagerie électronique cryptée à l’intention des entreprises et des fournisseurs d’accès à Internet qui souhaitent établir au sein de leurs organisations ou offrir à leurs clients une fonctionnalité de protection de la confidentialité des messages.

Le service Echoworx Secure Mail, offert par abonnement, ne requiert pas de changement d’application de courriel ou fournisseur d’accès, alors que l’installation d’un petit logiciel sur le poste client et l’activation d’une fonction lors de la production des messages entraînent le chiffrement des missives électroniques. Le destinataire des messages n’a pas à être abonné au service et n’a pas à installer de composantes, puisque le service de chiffrement a recours aux normes PKI/SMIME et aux certificats X509.

Le logiciel employé est produit par Echoworx, un fournisseur de solutions de sécurité, alors que IBM gère et héberge le service, en plus de gérer la procuration et la maintenance d’identités numériques, la recherche d’informations d’identification et la livraison des messages aux utilisateurs non abonnés.

Avant-goût de disques rigides chez Seagate

Le manufacturier de disques rigides Seagate a dévoilé, lors d’une conférence pour développeurs d’Intel, quelques produits de stockage qui seront mis en marché au cours des prochains mois.

Le disque rigide Barracuda 7200.9, dont les plateaux mesurent 3,5 pouces de diamètre, destiné aux unités de stockage externe, utilisera un faible courant au départ pour ainsi éviter les plantages de systèmes. Le disque rigide Momentus 5400.3 de 2,5 pouces, destiné aux ordinateurs portatifs, utilisera la technologie d’enregistrement perpendiculaire et offrira une densité de stockage de 132 Gb par pouce carré. Le modèle Momentus 5400 FDE, également de 2,5 pouces, intégrera une fonctionnalité matérielle de chiffrement des données.

Également, un disque rigide externe à plateaux de 2,5 pouces permettra le transfert des données vers un ordinateur au moyen d’une liaison USB sans fil. Un petit disque rigide d’un pouce de diamètre, destiné aux composantes électroniques comme les téléphones mobiles et les assistants numériques, sera doté d’une interface CE-ATA et supportera la technologie d’optimisation de l’alimentation électrique XScale de Intel. Le disque Momentus 7200.1 à plateaux de 2,5 pouces, de type SATA, fonctionnera à 7 200 tours/minute et offrira une capacité de 100 Go pour les ordinateurs portables et les stations de travail.

Le manufacturier a aussi entamé la commercialisation de la série de disques rigides Sv35, à capacité de 160 Go, 250 Go et 500 Go, qui sont destinés au marché de l’enregistrement vidéo continu pour le marché de la surveillance et de la sécurité.

Produits de communication intégrée en réseau chez Avaya

Le fabricant de produits de communication en réseau Avaya a lancé la série de composantes de téléphonie IP one-X destinées à permettre aux utilisateurs d’accéder aux applications de communication et d’affaires au moyen de divers appareils et interfaces, par la voix, le texte ou la vidéo, sur n’importe quel réseau.

Le produit one-X Quick Edition est un téléphone IP de type « plug ‘n’ play » qui s’utilise sur un réseau local au sein d’un système poste-à-poste basé sur un protocole d’initialisation de session (SIP). Il est destiné aux petites entreprises et aux succursales qui comptent moins de vingt postes téléphoniques, et est livré avec une passerelle pour établir une connexion du système téléphonique IP avec le réseau externe de téléphonie conventionnelle. Le produit one-X Desktop Edition, destiné aux ordinateurs portatifs, permet de recourir à une interface PC qui intègre notamment la téléphonie, la messagerie instantanée et les appels-conférences.

L’édition mobile, développée pour les téléphones S60 de Nokia, permet aux utilisateurs d’être contactés à l’aide d’un seul numéro d’affaires et d’un seul système de messagerie vocale lors de leurs déplacements ou au bureau. Le produit offre les fonctionnalités de communication d’affaires courantes comme le transfert d’appels, l’enregistrement de conversations et la composition abrégée.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+