Nouveaux produits en bref


Jean-François Ferland - 19/04/2006

Version améliorée de Aperture chez Apple – Bloc-notes pour concilier le travail et le loisir chez Dell – Solutions de sauvegarde des données chez EMC – Disques perpendiculaires chez Seagate

Version améliorée de Aperture chez Apple

Apple Canada annonce la disponibilité de la version 1.1 du logiciel de postproduction photographique Aperture qui peut être utilisé à la fois sur les ordinateurs Macintosh à processeur Intel ou PowerPC.

Ce logiciel offre un rendu d’images en format RAW amélioré au niveau de la netteté, de la restitution de la lumière et de la réduction du bruit. Il incorpore aussi un nouvel ensemble de réglages pour ajuster le forçage, la netteté et le flou chromatique, un colorimètre numérique, des commandes d’exportation améliorées ainsi que le traitement des fichiers multicalques provenant des logiciels de Photoshop. Cette version offrirait également des gains en termes de performance lors des recherches et des corrections d’images.

Le logiciel Aperture 1.1, dont le prix de détail révisé est établi à 349 $, est disponible sous forme de mise à jour gratuite pour les détenteurs de la version 1.0. Ces derniers pourront également se procurer un bon de réduction de 250 $ qui sera applicable dans la boutique en ligne de Apple.

Bloc-notes pour concilier le travail et le loisir chez Dell

Dell Canada a mis en marché le bloc-notes haute performance Inspiron XPS M1710 qui offre une puissance adéquate pour la réalisation des tâches reliées au travail, mais aussi pour exploiter des logiciels de jeu avec performance.

Cet ordinateur portatif, dont le poids de base est de 8,75 livres, est doté d’un châssis Roadready renforcé avec un alliage en magnésium qui est conçu pour mieux résister aux chocs. Il est doté d’un processeur Intel à double cœur et peut contenir jusqu’à 4 Go de mémoire vive. Son écran large en format UXGA de 17 pouces de diagonale offrirait une luminosité accrue de 30 % en comparaison avec d’autres écrans de même format. Cet ordinateur est également doté d’un lecteur de cartes de mémoire cinq en un.

Il est livré avec le système d’exploitation Windows XP en édition Media Center 2005 et peut être muni d’un syntoniseur télé qui est offert en option. Il bénéficie aussi d’un programme nommé Rapid Driver qui assure la compatibilité avec les plus récents pilotes de périphériques de jeu.

Deux modèles sont offerts, soit un modèle noir métallique (à partir de 2 599 $) qui est doté d’un processeur T2400, d’une carte graphique GeForce Go 7900 GS avec 256 Mo de mémoire, d’un Go de mémoire vive et d’un disque rigide de 80 Go, ainsi qu’une édition spéciale rouge (à partir de 3 029 $) qui est dotée d’un processeur T2500, d’une carte graphique GeForce Go 4900 GTX avec 512 Mo de mémoire et d’un disque rigide de 100 Go.

Solutions de sauvegarde des données chez EMC

EMC Corporation offre depuis peu, à l’intention des petites et des moyennes entreprises, les solutions intégrées Insignia pour les serveurs Exchange (à partir de 12 495 $US) et Data Protection (à partir de 11 995 $US) pour la sauvegarde des données essentielles et des courriels. Ces solutions reposent notamment sur l’utilisation des systèmes de stockage en réseau Clariion AX150 et AX150i également fabriqués par EMC.

La version pour Exchange automatise, entre autres, la migration à partir de Exchange Server 2003 et la récupération des messages individuels, d’une boîte aux lettres ou d’un serveur entier. La version Data Protection, quant à elle, procède à la sauvegarde des données contenues sur des disques des serveurs, des postes de travail et des ordinateurs portatifs. Ces solutions ont recours au logiciel de sauvegarde et de récupération Retrospect for Windows de EMC.

Disques perpendiculaires chez Seagate

Le manufacturier Seagate vient de commercialiser de nouveaux disques rigides dans la gamme Cheetah. Il s’agit de disques qui fonctionnent à 15 000 tours à la minute dont l’enregistrement perpendiculaire offrirait des performances accrues de 30 % en comparaison avec des disques qui fonctionnent à un nombre similaire de tours/minute.

Offrant un transfert des données à des taux de trois ou quatre gigaoctets à la seconde, ces disques sont disponibles avec des interfaces SAS (Serial Attached SCSI), Ultra320 SCSI et Fibre Channel en capacités de 73, 147 et 300 Go. L’intervalle moyen entre les défaillances est établi à 1,4 million d’heures.

Ces nouveaux disques, qui sont livrés en ce moment à la clientèle des manufacturiers originaux d’équipements, seront disponibles par le biais des canaux de distribution plus tard cette année.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+