Nouveaux produits et services pour les entreprises


Jean-François Ferland - 21/03/2007

Samsung commercialise un disque rigide hybride – SanDisk présente un disque flash SATA – Fujitsu lance un bloc-notes ultraportatif – EMC élargit son soutien pour des produits Microsoft

Commercialisation d’un disque rigide hybride…

Le fabricant sud-coréen de matériel informatique Samsung a entamé la livraison du disque rigide MH80, qui serait le premier du genre à intégrer de la mémoire flash en complément aux plateaux de stockage magnétique des données. Il est destiné aux ordinateurs PC, notamment aux blocs-notes, et est offert en capacité de 80 Go, 120 Go et 160 Go. Il est livré pour l’instant aux fabricants de matériel informatique d’origine, mais il sera commercialisé sous peu chez les revendeurs commerciaux et de détail.

Ce disque, qui mesure 2,5 pouces de largeur, est doté de 128 ou 256 Mo de mémoire flash de type OneNAND. Il est livré avec le logiciel ReadyDrive de Microsoft, qui permettra d’utiliser le périphérique sous Windows Vista pour réduire les temps d’initialisation et d’éveil du système d’exploitation et augmenter l’autonomie de la pile d’un ordinateur portable.

… et d’un disque flash SATA

SanDisk, de son côté, a entamé la distribution auprès des ensembliers d’un disque à l’état solide d’une capacité de 32 gigaoctets, à interface SATA (Serial ATA), qui mesure 2,5 pouces de largeur.

Conçu pour les ordinateurs portatifs, à titre de produit de remplacement des disques rigides conventionnels, il offrirait un intervalle moyen entre les défaillances de 2 millions d’heures, un taux de lecture de 67 mégaoctets par seconde et un accès aux fichiers à une vitesse moyenne de 0,11 milliseconde. La consommation d’énergie serait également réduite de moitié, en comparaison avec celle qui est requise pour les unités de stockage conventionnelles.

Fujitsu commercialise un bloc-notes léger

Fujitsu Canada a entamé la livraison du LifeBook P7230 (à partir de 2 257 $), un ordinateur ultraportatif qui ne pèserait que trois livres, ou 1,36 kilo, dans sa configuration de base.

Doté d’un boîtier noir ou blanc, cet ordinateur qui mesure 1,17 pouce d’épaisseur, soit près de 3 centimètres, est doté d’un écran panoramique à technologie DEL de 10,6 pouces de diagonale (26,9 cm). Il fonctionne à l’aide d’un processeur Core Solo d’Intel cadencé à 1,20 GHz et d’un Go de mémoire vive. Son disque rigide de 60 Go est protégé par un système de rétraction de la tête de lecture lors d’un mouvement brusque ou d’une vibration.

Cet ordinateur est doté d’un mode propriétaire d’économie d’énergie par la pression d’un bouton, de deux microphones et deux haut-parleurs, ainsi que d’une baie modulaire pouvant contenir un graveur de disques DVD double couche, un graveur de CD-ROM et lecteur de DVD ou une deuxième pile. Des fonctionnalités de connexion sans fil WiFi a/b/g, un port IEEE 1394 et des fentes pour des cartes de mémoire SD, xD et Memory Stick Pro font partie des ports et des connecteurs du produit, qui est également doté d’un lecteur biométrique d’empreinte digitale et d’une puce pour le stockage des fichiers contenant les mots de passe. Une caméra Web et la fonctionnalité sans fil Bluetooth font partie des options.

Services, soutien et interopérabilité pour produits Microsoft chez EMC

Le fournisseur EMC a annoncé, outre son adhésion au regroupement InterOp Vendor Alliance, la disponibilité de services et de solutions pour des produits de la plate-forme Microsoft.

Pour le logiciel de serveur SQL Server 2005, les services ont trait à la conception d’infrastructures d’entrepôt de données, au recouvrement de bases de données, à la planification de veille économique, à l’optimisation d’une application ou de la performance, à la réalisation d’une mise à niveau et à l’appréciation de la disponibilité.

Pour Exchange Server 2007, une solution personnalisée qui repose sur des technologies de protection et de recouvrement, sur la fonction d’identification SecurID et sur des services internes vise à sécuriser et à préserver des dangers les courriels, par la gestion des droits d’accès à l’information au niveau des documents et la gestion de la sécurité des applications de courrier électronique. Les produits Replication Manager 5.0 SP1 et NetWorker Module for Exchange sont dorénavant compatibles à la dernière version d’Exchange, alors que le produit NetWorker VSS Client for Windows Server 2003 peut soutenir le service VSS (Volume Shadow Copy Service) de Microsoft.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+