Nouveaux produits


Jean-François Ferland - 15/11/2005

Mesurer le travail dans le creux de la main – Surveiller son image ailleurs… grâce à une technologie d’ici.

MESURE DU TRAVAIL L’entreprise québécoise Laubrass a annoncé la vente de la 1 300ième licence d’utilisation de son logiciel de mesure du travail UmtPlus qui s’utilise au moyen d’un assistant numérique utilisant la plate-forme Palm OS.

Intégrant une fonction de chronomètre, l’outil permet de recueillir des données lors de l’évaluation des étapes d’une tâche de travail, dans le but éventuel d’optimiser les processus. Le logiciel peut supporter jusqu’à dix évaluations de processus en simultané, permet l’échantillonnage conventionnel ainsi que l’échantillonnage autogéré par les employés qui exécutent la tâche.

La solution est livrée avec UmtManager, un gestionnaire de configuration des évaluations, ainsi que StatUmt, un outil de production de rapports et de graphiques, tous deux destinés à un poste de travail à système d’exploitation Windows.

L’entreprise compte parmi ses clients des grandes entreprises comme Pfizer, Wal-Mart, Gap, FedEx et le fabricant de véhicules Paccar.

ANALYSE D’IMAGE IBM commercialise depuis peu une solution de surveillance de l’image publique, soit un logiciel qui scrute les blogues, les fils de nouvelles, les sites d’évaluation, les groupes de discussion et les articles produits sur l’Internet afin de recueillir des données relatives à une organisation, ses produits et/ou ses services. Le logiciel procède à l’analyse des informations et présente à l’aide d’un tableau de bord des résultats rapportant, par exemple, le niveau d’appréciation d’un nouveau produit par la clientèle, la réputation publique de l’entreprise ou bien des nouvelles tendances au sein d’une industrie.

Cette solution, qui repose sur la plate-forme d’architecture de gestion de l’information non structurée Websphere Information Integrator en édition OmniFind a été conçue en partie par l’entreprise québécoise Nstein Technologies, spécialisée dans l’analyse de contenus dans un contexte d’intelligence corporative. Le produit tire avantage des fonctionnalités de recherche et d’analyse textuelle multilingue pour l’extraction et le regroupement de métadonnées produites dans plusieurs langues. Le produit intègre également des contenus produits par Factiva, une co-entreprise de Dow Jones et Reuters spécialisée en diffusion de nouvelles du monde des affaires.

La solution de surveillance de l’image publique est disponible auprès de IBM et Nstein, tandis que l’édition OmniFind de la plate-forme Websphere Information Integrator sera commercialisée d’ici à la fin de l’année.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+