Nouvelle plateforme de stockage virtuelle pour HDS


Denis Lalonde - 11/11/2010

Hitachi Data Systems lance une nouvelle plateforme de stockage virtuelle 3D (Virtual storage platform, ou VSP) qui vise à rendre la virtualisation plus abordable pour les entreprises de taille moyenne.

« Jusqu’à tout récemment, il n’y avait que les entreprises de grande taille, comme les banques, qui avaient les moyens de se payer la virtualisation. Avec notre nouvelle plateforme, l’investissement de départ est de 30 à 40 % inférieur à ce qu’il était avec nos produits précédents », explique Chris Willis, directeur senior des services de consultation prévente chez Hitachi Data Systems (HDS).

M. Willis soutient que le marché québécois est très particulier, puisqu’il est surtout composé de petites et moyennes entreprises. Les centres de données de la province n’ont donc pas une très grande taille. Toutefois, ces centres de données doivent être disponibles 24 heures par jour à longueur d’année: « Notre nouvelle solution permet de mieux desservir le marché québécois car, avec la mise à l’échelle (scaling), il est possible de démarrer la virtualisation à petite échelle et de faire grossir la capacité du centre de données progressivement », dit-il.

Gilbert Hamel, directeur régional, Est du Canada, chez HDS, ajoute que l’appellation 3D vient du fait qu’elle permet à ses clients de « croître en trois dimensions »: « Premièrement, comme on vient de l’expliquer, la solution permet de commencer à petite échelle et de grossir progressivement. Deuxièmement, la virtualisation permet de déplacer des serveurs à des coûts moindres et d’en centraliser la gestion. Troisièmement, la solution permet de donner un accès automatisé à l’espace disque grâce à des stratégies comme le fractionnement dynamique (dynamic tearing) ou le dimensionnement dynamique (dynamic provisionning) », raconte-t-il.

Hitachi Data Systems dit posséder une part de marché de 50 % au Québec dans le secteur des grandes entreprises et de 10 % du côté des sociétés de taille moyenne. Gilbert Hamel soutient que HDS, avec l’arrivée du VSP 3D, sera en mesure d’aller chercher jusqu’à 50 % du marché des moyennes entreprise à court ou moyen terme.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW