Offensive majeure chez Adobe


Alain Beaulieu - 04/04/2007

La nouvelle gamme Creative Suite 3 d’Adobe propose six solutions complètes permettant d’amener à terme à peu près n’importe quel projet de création de contenu, qu’il soit multimédia ou non.

En levant le voile sur son ensemble de logiciels de créativité Adobe Creative Suite 3, désigné plus communément CS3, Adobe effectuait, la semaine dernière, le lancement de produits le plus important de son histoire, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Mariant des technologies mises au point par Adobe et Macromedia en un tout fonctionnel, CS3 est composé d’une série d’outils complémentaires intimement intégrés, permettant d’amener à terme des projets de conception et de développement multimédias, destinés aux productions imprimées, Internet, mobiles, cinématographiques, vidéo, etc.

CS3 est offert en six configurations différentes, soit Design Premium, Design Standard, Web Premium, Web Standard, Production Premium et Master Collection.

Au total, les six solutions sont bâties à partir d’un ensemble de 13 applications indépendantes qui ont été adaptées spécifiquement pour la nouvelle gamme. Ces 13 applications sont After Effects, Contribute, Dreamweaver, Encore, Fireworks, Flash Professional, Illustrator, InDesign, OnLocation, Photoshop, Premiere Pro, Soundbooth et Ultra. Ces applications ont été assemblées de façon à satisfaire les exigences des différentes catégories de projets visés par chacune des six solutions qui composent la gamme CS3.

C’est dans cette perspective que l’ensemble Design Premium (1 799 $US) est conçu spécifiquement pour les projets de création de contenus imprimés, Internet, interactifs et mobiles sophistiqués. Conséquemment, la solution intègre InDesign, Photoshop Extended, Illustrator, Flash Professional, Dreamweaver, de même qu’Acrobat 8 Professional, lancé à la fin de 2006. La solution tire profit de diverses améliorations facilitant l’importation et le partage de contenus, l’exécution de tâches répétitives et conséquemment la productivité de l’utilisateur.

L’ensemble Design Standard (1 199 $US) se restreint, quant à lui, aux projets de conception et de production de contenus imprimés et intègre InDesign, Photoshop, Illustrator et Acrobat 8 Professional. Supportant le format de document PDF, la solution permet de s’intégrer dans les flux de travaux de production de contenus imprimés (publicités, magazines, manuels, emballages de produits, etc.) de haut calibre.

Projets Internet

La collection Web Premium (1 599 $US) se destine, pour sa part, aux projets de conception et de développement Internet interactifs complexes. Il comprend Dreamweaver, Flash Professional, Photoshop Extended, Fireworks, Illustrator, Acrobat 8 Professional et Contribute. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’une application ou d’un jeu Internet, ou encore d’une présentation ou d’un contenu pour téléphone mobile, la solution prend en charge l’ensemble des tâches de conception, de prototypage, de déploiement et de maintenance, et ce, dans un environnement de flux de travaux totalement intégré.

L’édition Web Standard (999 $US) est conçue, quant à elle, pour les projets de développement Internet d’envergure plus restreinte. Bien qu’elle intègre moins d’outils que la solution précédente, soit Dreamweaver, Flash Professional, Fireworks et Contribute, elle supporte aussi les tâches de conception, de prototypage, de déploiement et de maintenance de sites et d’applications Internet, de même que les contenus pour les téléphones mobiles.

Production Premium (1 699 $US) est une solution complète de postproduction intégrée et multiplateforme pour les professionnels de la vidéo, que les contenus soient destinés ou non à une diffusion sur l’Internet ou sur un téléphone mobile. Elle intègre After Effects Professional, Premiere Pro, Photoshop Extended, Flash Professional, Illustrator, Soundbooth, Encore, OnLocation, Ultra. La solution permet notamment la manipulation et la transformation d’animations et d’images bidimensionnelles, de même que l’édition audio.

Finalement, Master Collection (2 499 $US), la solution la plus complète et exhaustive de la gamme, permet de réaliser tous les types de projets multimédias. Elle intègre l’ensemble complet des nouveaux produits de la gamme, soit InDesign , Photoshop Extended, Illustrator , Flash Professional, Dreamweaver, Contribute, Fireworks, After Effects Professional, Premiere Pro, Soundbooth, Encore, OnLocation, Ultra, de même qu’Acrobat 8 Professional. Tous ces outils s’utilisent évidemment dans un environnement de développement intégré et fluide, permettant de réaliser l’ensemble des tâches requises pour passer du concept initial à la mise en œuvre du produit fini sur n’importe quel médium.

Toutes les solutions destinées aux projets Internet supportent, en outre, le format vidéo Flash, dorénavant une norme de facto dans l’univers Internet, et celles permettant de créer des contenus pour les téléphones mobiles intègrent l’outil Device Central pour optimiser le processus de création de ce type de contenu. En outre, les nouvelles solutions tirent profit de l’outil Bridge qui, en qualité de pont logiciel, offre un accès instantané aux applications Version Cue, et Acrobat Connect ainsi qu’à une version enrichie du service Stock Photos d’Adobe.

Les nouveaux produits supportent autant l’environnement Mac, sur les plates-formes PowerPC et Intel, que l’environnement PC, incluant les systèmes exploités sous Windows XP et Vista. Les éditions Design Premium, Design Standard, Web Premium, Web Standard seront disponibles commercialement en avril, alors que Production Premium et Master Collection le seront au troisième trimestre de 2007.




Tags: , ,