OMERS achète Logibec pour 235M$


Denis Lalonde - 27/05/2010

Près d’un an après avoir entrepris une révision stratégique de ses activités, Logibec Groupe Informatique est achetée par le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) pour un montant de 235 millions de dollars.

Logibec, qui compte 420 employés, se spécialise dans les systèmes informatiques dédiés au secteur de la santé et des services sociaux.

Selon les détails de l’entente, OMERS offre 26 dollars pour chacune des actions de Logibec, ce qui représente une prime de 20,4 % par rapport au cours moyen du titre durant ses 30 derniers jours en Bourse.

C’est OPE LGI, une société nouvellement crée par OMERS Private Equity (OPE), qui procèdera à l’acquisition. OPE est la division de placements privés du régime de retraite, dans laquelle la Société générale de financement du Québec (SGF) a convenu de prendre une participation minoritaire.

La SGF a également accepté de déposer ses 490 000 actions de Logibec en réponse à l’offre. Les actions représentent une participation de 5,4 % dans la société.

L’offre est valide pour 35 jours et doit être acceptée par les porteurs d’au moins 66 % des actions de Logibec.

Claude Roy, président et chef de la direction de Logibec, ainsi que des personnes et des entités qui lui sont liées, vont déposer environ 2,09 millions d’actions en réponse à l’offre, soit environ 23 % des actions en circulation de l’entreprise.

« Le moment est venu de permettre à un nouveau groupe de propriétaires de prendre en charge la prochaine étape de croissance de la Société », a déclaré pour sa part M. Roy, qui quittera la société après la clôture de la transaction.

« Je tenais à ce que ma participation dans Logibec soit transmise à une organisation partageant nos valeurs. Dès le départ, notre vision était de faire de Logibec un chef de file nord-américain établi au Québec. À titre de partenaires de la société, OPE et la SGF partagent cette même vision », a-t-il ajouté.

OPE LGI prévoit s’entendre avec Marc P. Brunet, l’actuel chef de la direction financière de Logibec et président et chef de la direction de sa filiale américaine, MDI Achieve, pour succéder à Claude Roy.

Plus d’énergies pour Mediagrif

Après 28 ans chez Logibec, M. Roy dit vouloir consacrer plus de temps à Mediagrif, qu’il dirige depuis un an et demi. « Mon objectif est de doubler la taille de l’entreprise. On vise une certaine croissance organique, mais également des acquisitions de sociétés rentables dans notre secteur d’activité », précise-t-il, en entrevue.

Mediagrif compte 335 employés et se spécialise dans les solutions de commerce électronique.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW