OpenText appuiera les données ouvertes au fédéral


Benjamin Jébrak - 12/02/2014

OpenText supportera l’Institut des données ouvertes en lui offrant trois millions de dollars en argent et en services.

Logo d'OpenTextDans le cadre de l’annonce du budget du gouvernement fédéral, qui promet une contribution financière égale à celle offerte pour améliorer l’innovation et le potentiel commercial des données ouvertes, l’éditeur d’applications de gestion de contenu OpenText rendu public sa contribution à l’Institut des données ouvertes, qui sera établi à Waterloo, en Ontario.

Lire : Budget fédéral : du soutien pour les données ouvertes, l’informatique quantique et la réutilisation d’ordinateurs

Pour cette contribution public-privé, OpenText s’est associée à l’Université de Waterloo,  au centre d’innovations Communitech, au Réseau canadien des médias numériques et à la plateforme intégrée d’apprentissage Desire2Learn.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise contribue au développement des données ouvertes au pays. OpenText est commanditaire de l’Expérience des données ouvertes canadienne, un marathon de création d’applications mobiles (aussi appelé appathon ou hackathon en anglais) qui se tiendra à la fin du mois de février. Cette compétition de 48 heures visera le développement d’applications à partir des ensembles de données ouvertes du gouvernement fédéral.

De plus, OpenText prévoit injecter, avec l’aide de partenaires, près de 100 millions de dollars dans un fonds de développement d’applications créatives.

Pour OpenText, il s’agit avant tout d’intégrer les données fédérales dans le secteur privé et d’encourager l’accessibilité de ces données.

« Il est temps de mettre les données ouvertes dans le courant dominant et OpenText est heureux d’appuyer cette collaboration du secteur privé avec le milieu universitaire et le gouvernement [fédéral] pour créer un écosystème au Canada où la possibilité offerte par le programme Open Data du gouvernement peut être mis à profit », a déclaré Mark Barrenechea, président et chef de la direction chez OpenText.

Lire aussi : Données ouvertes : transformer le gouvernement




Tags: , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+