Optimisme et craintes envers les réseaux conçus par logiciel


Dominique Lemoine - 05/08/2014

Les entreprises de technologies de l’information aux États-Unis seraient divisées au sujet de l’adoption de l’approche de réseaux conçus par logiciel, selon un sondage de la firme Wakefield Research.Illustration du concept de réseau conçu par logiciel

Le commanditaire du sondage, le fournisseur de solutions de réseautage Juniper Networks, affirme que 52,5 % des répondants parmi 400 décideurs de l’industrie des technologies de l’information (TI) qui ont été consultés aux États-Unis se disent enthousiastes envers l’implantation de réseaux conçus par logiciel. Il ajoute que la majorité d’entre eux prévoient adopter de tels réseaux pendant la prochaine année.

Le réseau conçu par logiciel est fondé sur une approche d’architecture de réseau qui consiste à découpler le plan de contrôle, qui sert à décider où doit être acheminé le trafic de données, du plan des données, soit des systèmes sous-jacents de routage qui acheminent le trafic vers la destination souhaitée.

Cependant, Juniper Networks soutient que 47,5 % des entreprises consultées ont déclaré ne pas avoir de plan d’implantation de cette technologie.

Parmi les entreprises qui disaient planifier l’adoption de réseaux conçus par logiciel, 74 % d’entre elles planifiaient de le faire durant la prochaine année, tandis que 30 % planifiaient de le faire durant le mois suivant le sondage.

Parmi les décideurs qui disaient ne pas avoir de plan, 50 % auraient identifié le coût comme étant un obstacle à l’adoption de cette technologie, alors que 35 % auraient nommé la difficulté d’intégration avec les systèmes qui sont déjà utilisés. De plus, 34 % de ces décideurs auraient fait part de préoccupations relatives à la sécurité et 28 % auraient relevé le manque de compétences de leur personnel actif.




Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est journaliste au magazine Direction informatique.
Google+