Paiement mobile : Visa amorce la certification de téléphones évolués


Jean-François Ferland - 10/01/2012

Visa annonce une première série de téléphones évolués qui sont certifiés pour l’application de paiement mobile au point de vente payWave.

L’émetteur de cartes de crédit Visa indique que six téléphones mobiles de trois fournisseurs ont été certifiés aux fins d’une utilisation avec l’application payWave, qui est dédiée au paiement mobile sans contact aux points de vente dans les commerces.

Les appareils approuvés par Visa sont le modèle Galaxy SII de Samsung, le modèle Optimus NET NFC de LG et les modèles Blackberry Bold 9900, Bold 9790, Curve 9360 et Curve 9380 de Research In Motion.

Ces appareils, dotés de la technologie de communication en champ proche – souvent identifiée par l’acronyme anglais NFC, pour near field communications – ont recours à l’application payWave de Visa qui est embarquée dans une carte SIM.

Les téléphones évolués qui sont certifiés pour l’application payWave pourront être approchés d’un terminal compatible à la communication en champ proche afin d’effectuer un paiement sans contact lors d’une transaction commerciale, au lieu de recourir à une carte de crédit.

Selon Bill Gajda, chef mondial du produit mobile chez Visa, cette certification permettra aux institutions financières d’offrir à leurs clients un service d’adaptation de leurs téléphones évolués en appareils de paiement mobile par crédit.

Toutefois, afin que le paiement mobile à l’aide de téléphones évolués se concrétise, il faudra qu’un partenariat soit établi entre les divers acteurs impliqués dans un tel processus, soit les institutions financières, les opérateurs de réseaux mobiles, les fabricants d’appareils et les marchands.

L’annonce de la certification d’appareils évolués, qui a été diffusée par l’entreprise américaine Visa, fait référence à l’entité Visa Europe qui est active sur le continent européen. On ne précise pas si la certification s’appliquera seulement aux téléphones évolués qui seront commercialisés sur le Vieux Continent, ou bien si elle sera en vigueur dans tous les marchés où Visa est en activité, dont le Canada. Au moment de mettre en ligne, Visa Canada n’avait pas encore répondu à une demande d’information formulée par Direction informatique.

À l’automne 2011, l’institution financière Banque de Montréal a amorcé l’offre d’une solution de paiement sans contact par téléphone mobile, au moyen d’un autocollant. Cette initiative, qui implique l’émetteur de cartes de crédit MasterCard – un concurrent de Visa – avait constitué le premier déploiement commercial en sol canadien, auprès du grand public, d’une solution de paiement sans contact au moyen d’un téléphone qui impliquait un compte de carte de crédit.

Lire : BMO amorce le paiement sans contact à l’aide d’un appareil mobile

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+