Perquisition au bureau de Hewlett-Packard à Moscou


Denis Lalonde - 15/04/2010

Les autorités allemandes et russes ont effectué une perquisition dans les bureaux de Hewlett-Packard à Moscou en lien avec une enquête pour corruption qui totaliserait plusieurs millions de dollars.

Selon des informations véhiculées par le Wall Street Journal (WSJ) sur son site Internet mercredi, les dirigeants de Hewlett-Packard (HP) sont soupçonnés d’avoir versé des pots-de-vin totalisant 8 millions d’euros (un montant qui vaudrait aujourd’hui environ 10,9 millions de dollars canadiens) afin de décrocher des contrats totalisant 35 millions d’euros auprès du bureau du procureur général de la Fédération russe.

Le contrat, honoré par le biais d’une filiale allemande, portait sur la livraison d’équipements informatiques. Les infractions remonteraient à août 2003. « Berlin essaie de savoir si des dirigeants d’HP ont fait transiter les pots-de-vin à travers un réseau de compagnies et de comptes écran à la fois en Grande-Bretagne, en Autriche, Suisse, aux Iles Vierges Britanniques, au Belize, en Nouvelle-Zélande, en Lituanie et en Lettonie, selon des documents d’enquête transmis à un tribunal allemand et consultés par le WSJ », relate l’agence France-Presse (AFP).

Une porte-parole d’HP a aussi indiqué à l’AFP que le groupe coopérait avec les enquêteurs et qu’il s’agissait de faits «qui se sont passés il y a sept ans, impliquant en grande partie des employés qui ont quitté le groupe depuis».

Le Wall Street Journal soutient également que la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme de réglementation des valeurs mobilières aux États-Unis, pourrait également ouvrir sa propre enquête à ce sujet.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW